Le point de vue des filles rwandaises sur leur expérience de l’éducation physique et des activités sportives : Difficultés et solutions liées à la participation au sport

Résumé du projet Voici les objectifs de cette étude: Même si cette recherche a été menée au Rwanda, les outils conçus pour recueillir les perspectives et les commentaires des filles et les intégrer aux processus de prise de décisions sont pertinents et peuvent être facilement adaptés au contexte canadien afin de contribuer à une meilleure…
Soutien parental pour la participation au sport des jeunes ayant un handicap moteur

L’infographie résumant cette recherche est disponible ici. Résumé du projet Les parents ont une influence importante sur la participation de leurs enfants au sport. L’objectif de la recherche était d’analyser le soutien parental pour la participation au sport des jeunes ayant un handicap moteur (handicap moteur : limitations du système musculosquelettique ou neurologique qui ont des…
Utiliser la technologie pour concevoir et offrir des programmes de sport positifs pour les jeunes

Sommaire du projet L’objectif de la présente étude était d’utiliser la technologie pour enseigner et promouvoir la recherche dans le domaine du développement positif des jeunes. Les entraîneurs ont énormément d’influence dans la vie des jeunes et, bien qu’ils soient conscients de la valeur du développement personnel, ils sont incertains de la manière d’intégrer son…
Renforcer la capacité de participation au sport dans le cadre de manifestations sportives

Résumé du projet L’effet de démonstration est l’idée selon laquelle les manifestations sportives accroissent la participation aux sports. Cet effet fait l’objet de nombreux débats (p. ex. Weed et al., 2015), car peu de preuves montrent que les manifestations sportives rehaussent la participation aux sports. Lorsqu’ils tirent parti de manifestations sportives pour créer plus d’occasions de participer, les organismes locaux de sport (OLS) peuvent cependant jouer un rôle essentiel dans ce phénomène. Pour y arriver, les OLS doivent vouloir créer ces possibilités afin d’accroître la participation et ils doivent être…
Comparaison de déterminants de l’adoption du modèle de développement à long terme de l’athlète canadien (DLTA) chez les entraîneurs de différentes disciplines sportives

Résumé du projet Cette enquête visait à déterminer le processus d’adoption et d’implantation du Développement à long terme de l’athlète par des entraîneurs de différents sports : soccer (n=116), hockey sur glace (n=43), patinage artistique (n=49), gymnastique (n=50) et ski de fond (n=36). La grande majorité des entraineurs de toutes les disciplines croient aux bénéfices et…
La relation entre la cohésion de l’équipe et la participation des jeunes aux sports

Résumé du projet Le premier objectif consistait à examiner la relation entre la cohésion des tâches et la cohésion sociale et trois résultats liés à la participation (effort autodéclaré, présence aux pratiques et intention de retourner au sein de l’équipe à la saison suivante). Les résultats ont indiqué que la cohésion autour de la tâche…
L’activité physique et le sport en lien avec l’engagement social : profil des aînés au Canada

Résumé du projet Les modèles de vieillissement en santé (VS) favorisent un engagement continu, que la littérature définit comme un ensemble varié d’activités qui comprennent des activités productives (p. ex. travaux ménagers), sociales (p. ex. la visite d’amis), ainsi que des loisirs passifs (p. ex. la lecture) et actifs (pratique d’un sport). Il est généralement…
Comprendre l’influence des groupes de pairs dans le sport sur le développement social des adolescents

Résumé du projet L’objectif principal de cette recherche était d’examiner de quelle façon les identités que se forgent les jeunes par le biais de leur participation à des équipes de sport – leurs identités sociales – influencent leur développement social. Plus précisément, la recherche a permis d’examiner les relations entre, d’une part, l’identité sociale et,…
Exploration du processus d’apprentissage continu : biographies de cinq entraîneures canadiennes

Résumé du projet Cette thèse a pour objet d’étudier les biographies de cinq entraîneures canadiennes à l’aide de la théorie de l’apprentissage humain de Jarvis afin de comprendre comment les expériences multiples qu’elles ont vécues ont contribué à leur apprentissage et au perfectionnement de leurs compétences en entraînement. Les entraîneurs acquièrent des connaissances à partir…
Un programme de sport offert à des heures critiques à des jeunes à faible revenu

Résumé du projet Ce programme de recherche traitait de trois enjeux importants concernant les enfants canadiens : le problème du manque d’activité physique, le besoin d’augmenter la participation aux sports et l’absence de programme pendant les « heures critiques » après l’école (consulter le bulletin de 2012 de Jeunes en forme Canada). Il est particulièrement important d’offrir aux…