La communication non verbale dans le sport

Les chercheurs dans le domaine du sport ont démontré que la communication non verbale est cruciale, en particulier pour les entraîneurs. Les athlètes réagissent au langage corporel des entraîneurs plus fréquemment et plus rapidement (4,5 fois plus vite) que la communication verbale. Pour favoriser une communication efficace, les entraîneurs doivent être directs, prendre le temps…

L’émotion comme forme de communication

Fans cheering at hockey match.

Lors du sixième match des séries éliminatoires de la LNH de 2021, les Maple Leafs de Toronto étaient menés 1-0 en troisième période et étaient en désavantage numérique. Le joueur des Maple Leafs de Toronto Mitch Marner a lancé la rondelle par-dessus la vitre, ce qui a entraîné une pénalité. Pendant qu’il était au banc…

La communication après une commotion cérébrale

Lorsqu’un athlète subi une commotion cérébrale, il est fréquent que ses coéquipiers et entraîneurs lui offre du soutien bien intentionné mais qu’il soit accueilli avec résistance de la part de l’athlète. Selon une nouvelle recherche, une stratégie efficace pour soutenir un athlète commotionné consiste à lui demander ce dont il a besoin. Chaque athlète est…

Stratégies de communication inclusives pour les organisations sportives

Les efforts visant à améliorer consciemment l’inclusivité dans les communications sportives peuvent contribuer à réduire la fréquence à laquelle les microagressions, les préjugés et les partis pris sont introduits ou renforcés. Parmi les stratégies permettant d’améliorer l’inclusivité de vos communications, citons les suivantes : fournir des communications en plusieurs formats, créer une liste de termes…

Programmes sportifs pour les jeunes sensibles aux traumatismes

Sport can be a powerful resource for children who had experienced trauma. A case study of BGC Canada’s Bounce Back League shows that new trauma-informed practices can be successfully integrated into communities by taking small steps, maintaining open communication, and building on existing club capacities.

La façon dont vous communiquez a une incidence sur la perception de l’inclusion 

Young female soccer player throwing in a ball

Pour marquer la Journée mondiale de l’inclusion (10 octobre 2022), le SIRC a voulu mettre l’accent sur les renseignements relatifs aux communications inclusives dans le sport. Ce billet de blogue met l’accent sur les raisons pour lesquelles les administrateurs sportifs, les organisations sportives et les entraîneurs devraient améliorer leur degré d’inclusion, plus précisément dans toutes…

Les actions parlent plus fort que les mots : La communication non verbale dans le sport

La communication est le plus souvent associée à des interactions intentionnelles et verbales. Cependant, la communication non verbale occupe une place importante dans le sport (Mehrabian, 2017). Par exemple, de simples gestes de contact visuel ou de langage corporel sont tout aussi importants que l’échange de mots. En fait, les experts affirment que 93 %…

Pleins feux sur les experts – Q&R avec Jill Sadler sur les histoires

Le paysage sportif est plein de belles histoires. Les personnes qui travaillent dans ce domaine ont une occasion unique de donner vie à ces histoires et de les raconter d’une manière convaincante et réfléchie. Lors du webinaire du 14 octobre de SIRC intitulé « Storytelling in sport : Why it Matters, and How to Master it » [L’art de…

Retour au jeu… plus efficace

Lorsque le choc initial du confinement lié à la COVID-19 est passé, l’attention de notre secteur s’est tournée vers une réflexion sur ce à quoi le sport et l’activité physique ressembleraient dans une ère de restrictions de santé publique. L’élaboration et la mise en œuvre de plans de retour au jeu, motivées par un engagement…

Skip to content