La participation au sport chez les adolescents ayant des antécédents de maltraitance pendant l’enfance

Résumé du projet La prévalence de la maltraitance des enfants est accablante : un tiers de la population canadienne a subi au moins une forme de mauvais traitements pendant l’enfance (Afifi et coll., 2014). La maltraitance comprend la violence sexuelle, physique et émotionnelle, l’exposition à la violence entre les parents et la négligence (OMS, 2016). Compte…
Gestion de la santé mentale en cours de saison
Au milieu d’une année universitaire et d’une saison sportive chargée, les étudiants-athlètes peuvent avoir du mal à faire face aux exigences de leur temps et à la pression de la performance. Un moyen pour les étudiants-athlètes de préserver leur santé mentale est de rechercher les points positifs. En d’autres termes, identifier les points positifs que…
Soutien en matière de santé mentale pour les OSN
Vous n’avez pas nécessairement besoin d’une stratégie de santé mentale spécifique au sport ou d’un personnel spécialisé pour avoir un impact dans le domaine de la santé mentale. En communiquant régulièrement et fréquemment aux athlètes, aux entraîneurs et au personnel de soutien les services de soutien en santé mentale disponibles gratuitement ou à un coût…
Adopter une approche centrée sur l’humain d’abord pour le sport de haut niveau au Canada

Points saillants Au cours de l’année 2022, les athlètes et les supporters n’ont cessé de soulever des inquiétudes concernant les mauvais traitements et le manque de transparence dans le secteur sportif canadien Dans cet article de SIRCuit, Teddy Katz explore les inquiétudes des athlètes, ainsi que les changements apportés au sein du sport canadien pour…
Changer le discours sur les commotions cérébrales
Les récits relatifs aux commotions cérébrales peuvent influencer les comportements des athlètes en matière de déclaration des commotions cérébrales. Alors que les récits de performance tels que “jouer malgré la douleur” favorisent la sous-déclaration des commotions cérébrales, les récits de sécurité tels que “ce sera mieux pour vous à long terme” favorisent la déclaration des…
Le sport chez les jeunes peut aussi profiter aux mamans
Comme environ 75 % des jeunes Canadiens participent à des activités sportives organisées pour les jeunes, le sport est particulièrement bien placé pour promouvoir la santé mentale et le bien-être des mères. Dans le SIRCuit apprenez-en davantage sur la façon dont les administrateurs de sport pour les jeunes, les responsables de programmes et les familles…
Les commotions cérébrales chez les enfants et la santé mentale
Les enfants mettent deux fois plus de temps à se remettre d’une commotion cérébrale que les adultes. Les commotions cérébrales peuvent causer ou aggraver des problèmes de santé mentale préexistants, ce qui peut avoir un impact négatif sur la récupération. La recherche montre qu’après une commotion cérébrale, la santé mentale doit être évaluée dans le…
Réflexions des athlètes sur la culture du sport de haut niveau
Écouter les athlètes est un élément important de la mise en œuvre d’un changement culturel dans le sport. Des chercheurs canadiens ont interrogé des athlètes pour connaître leur point de vue sur les situations dans lesquelles ils se sentent en sécurité ou non dans le cadre du sport de haut niveau. Le comportement inapproprié des…
Gérer les tensions concurrentes des médias sociaux en tant qu’athlète de haut niveau

Points saillants Les médias sociaux ont eu un impact énorme sur le secteur du sport, tant sur le plan économique que culturel. Les athlètes peuvent utiliser les médias sociaux comme une plateforme de mise à jour personnelle ou de militantisme, ou comme un moyen de travailler avec des sponsors dans le cadre d’une relation financière,…
Trouble acquis de la cognition et de la communication et syndrome post-commotionnel
Après une seule commotion cérébrale, 15 à 30 % des personnes ne se rétablissent pas dans le délai prévu. Cette expérience est appelée “syndrome post-commotionnel”. Pendant cette période, certains athlètes peuvent éprouver des difficultés de cognition et de communication, connues sous le nom de “trouble acquis de la cognition et de la communication”. Les orthophonistes…