Athlètes handicapés
Le sport peut être adapté et recréé pour offrir des expériences positives aux athlètes handicapés. Explorez des sujets tels que le sport mixte, les classifications, l’élimination des barrières, et plus encore ci-dessous.
Trouver les ressources sur les athlètes handicapés
Les 10 meilleures ressources
- L’IRSC – Pleins feux sur la promotion du changement : Sport à capacités mixtes
- L’IRSC – Le développement de l’athlète dans le parasport : Le projet des paralympiens canadiens
- Article du SIRC : Athletes2Coaches : Un programme de mentorat pour les athlètes ayant un handicap
- Article du SIRC : Conseils pour inciter les adultes ayant un handicap intellectuel et de développement à faire du sport et de l’activité physique
- Article du SIRCuit : L’histoire du Para sport au Canada
- Un plan pour développer une participation de qualité dans le sport chez les enfants, les jeunes et les adultes en situation de handicap
- Module de formation en ligne pour entraîner des athlètes ayant un handicap
- Être prêt pour le para sport (disponible en anglais seulement)
- Formation en ligne aux compétences psychologiques pour les athlètes handicapés (disponible en anglais seulement)
- Formation et gestion des bénévoles des événements de sport pour les personnes handicapées : Recommandations et ressources (disponible en anglais seulement)
Ressource en vedette
Université York et Centre de documentation pour le sport du Canada
Ressource en vedette
David Legg
Ressource en vedette
Jessica Ferguson et Tim Konoval
Faits marquants
Qu’est-ce que le para-sport ?
Selon le Comité paralympique canadien, le « para-sport » est un terme utilisé pour décrire le sport qui s’adresse principalement aux personnes handicapées. Ce terme vient de l’idée qu’il s’agit d’un sport parallèle à celui des athlètes non handicapés, parfois avec un équipement ou des règles adaptés pour rendre le jeu amusant et accessible à tous.
Le programme paralympique compte 27 sports. Il s’agit de sports et de classifications sportives conçus pour les personnes ayant une puissance musculaire réduite, une amplitude de mouvement passif réduite, une déficience d’un membre, une différence de longueur de jambe, une petite taille, une hypertonie, une ataxie, une athétose, une déficience visuelle et certaines déficiences intellectuelles. Cependant, il existe un large éventail de sports adaptés et de modèles sportifs pour les personnes souffrant de divers types de handicaps, au-delà des 27 sports inclus dans les Jeux paralympiques.
Qu’est-ce que la classification des sports ?
La classification est le système qui détermine quels athlètes sont autorisés à concourir dans un sport et comment les athlètes sont regroupés pour la compétition. Dans une certaine mesure, ce système est similaire au regroupement des athlètes en fonction de l’âge, du sexe ou du poids. (Comité international paralympique).
Le système de classification a été conçu de manière à ce que les athlètes qui réussissent en compétition le fassent sur la base de leurs capacités sportives, y compris leurs compétences techniques, leur condition physique, leur concentration mentale et leurs aptitudes tactiques. Les athlètes sont classés en fonction de la limitation de leur activité résultant de leur handicap, appelée « déficience » dans le contexte de la classification.
Pour plus d’informations sur la classification, veuillez consulter la page web du Comité paralympique canadien.
Qu’est-ce qu’un sport mixte ?
Capacité mixte ne signifie pas « handicaps » mixtes. Le modèle d’aptitude mixte se concentre sur la création d’un espace sécuritairre, favorable et accueillant pour tous les individus de la communauté, en respectant et en valorisant les origines diverses et les identités croisées qui constituent le tissu de nos communautés. En utilisant une approche de conception universelle dans divers environnements sportifs, le sport mixte permet l’inclusion totale non seulement des personnes handicapées, mais aussi de celles qui reviennent au sport, de celles qui sont nouvelles dans le sport et de toute personne dans nos communautés en tant que membres égaux et appréciés du club.
En ce sens, le sport mixte diffère considérablement d’autres approches qui favorisent des modes de prestation séparés ou adaptés. Le modèle met l’accent sur la nécessité de proposer des équipes régulières et durables au sein d’équipes sportives classiques par le biais d’entraînement, de compétitions et d’engagements sociaux pour les individus de toute origine et de toute capacité, sans classification, division ou étiquette. Les joueurs handicapés et non handicapés jouent ensemble dans la même équipe.
Pour en savoir plus sur le sport mixte, consultez la page web Abilities Centre.
Quelle est la différence entre le sport adapté et le sport modifié ?
On parle de sport adapté lorsque l’activité est modifiée de manière à ce que les personnes handicapées puissent participer aux côtés de leurs homologues non handicapés. L’environnement sportif, l’enseignement, les activités, etc. peuvent être modifiés.
On parle de sport modifié lorsque les compétences et les aptitudes requises pour participer à un sport sont modifiées afin que la personne handicapée puisse participer au mieux de ses capacités.
Quelles sont les barrières les plus courantes à la pratique du sport par les athlètes handicapés ?
Les personnes handicapées sont confrontées à de nombreuses barrières lorsqu’elles pratiquent un sport, et votre organisation peut s’attaquer à certaines d’entre elles dans le cadre des efforts visant à rendre le sport accessible. Il s’agit notamment du manque de sensibilisation à la manière d’intégrer les personnes handicapées dans le sport, du manque d’installations et de transports accessibles, des attitudes à l’égard des personnes handicapées et de l’accès limité à l’information et aux ressources.
Bien souvent, la sensibilisation est le meilleur outil. Comment pouvez-vous rendre votre sport plus accessible ? Est-il difficile d’accéder à l’installation ? Y a-t-il un manque d’équipement ? Y a-t-il des entraîneurs qui savent comment former les personnes handicapées ? En répondant à ces questions, on peut souvent faire beaucoup pour rendre le sport plus accessible.
La chose la plus importante à retenir est que les athlètes handicapés ne constituent pas un groupe homogène ; il existe un large éventail de handicaps et de degrés de gravité. Les athlètes sont les mieux placés pour savoir comment rendre le sport accessible. C’est pourquoi il est essentiel de les inclure dans la discussion.
Comment puis-je en savoir plus sur les possibilités et les ressources offertes aux personnes handicapées dans le domaine du sport ?
Que vous soyez un(e) athlète, un parent ou un tuteur, un entraîneur, un bénévole ou un organisme sportif, les organisations et sites web suivants vous fourniront les informations et les ressources dont vous avez besoin sur le sport pour les personnes handicapées :
- Centre de ressources de ParaSport Ontario: Un centre de ressources complet couvrant tout ce que vous devez savoir, de l’équipement à la politique, pour les athlètes, les entraîneurs, les responsables d’activités, les instructeurs et les bénévoles.
- Comité paralympique canadien : Votre source d’information pour le sport para de haut niveau, y compris les Jeux paralympiques.
- Jeux olympiques spéciaux du Canada: Votre principale source d’information sur le sport pour les personnes ayant une déficience intellectuelle au Canada, y compris les ressources et les programmes pour les athlètes, les entraîneurs et les bénévoles.
- Association canadienne des entraîneurs: L’Association canadienne des entraîneurs s’est associée au Comité paralympique canadien pour créer des ressources destinées au développement des entraîneurs de sports paralympiques.
Quelle est la différence entre les Jeux paralympiques, les Jeux olympiques spéciaux et les Deaflympics ?
Les Jeux paralympiques sont une compétition multisport de haute performance de style olympique organisée tous les quatre ans (la même année que les Jeux olympiques) pour les athlètes en situation de handicap. Comme aux Jeux olympiques, seuls les meilleurs athlètes du monde participent aux Jeux paralympiques après un processus de qualification rigoureux. Pour plus d’informations, visitez paralympique.ca.
La mission des Olympiques spéciaux est de proposer un entraînement sportif et des compétitions tout au long de l’année dans divers sports de type olympique pour les enfants et adultes ayant une déficience intellectuelle, leur offrant ainsi des possibilités continues de développer leur condition physique, de démontrer leur courage, de vivre de la joie et de partager leurs talents, compétences et amitiés avec leurs familles, les autres athlètes des Olympiques spéciaux et la communauté. Pour plus d’informations, visitez specialolympics.ca/fr.
Les Deaflympics sont une compétition multisport internationale organisée exclusivement par et pour les membres de la communauté sourde. Pour plus d’informations, visitez deaflympics.com.
Quelles sont les jeux majeurs qui prévoient des épreuves pour les athlètes handicapés ?
De nombreuses manifestations sportives comprennent des épreuves pour les athlètes handicapés. La plus évidente et la plus importante est celle des Jeux paralympiques, qui ont lieu tous les quatre ans. Les Jeux du Commonwealth comportent également des épreuves paralympiques pour les personnes handicapées. Au niveau continental, il y a aussi les Jeux parapanaméricains, qui ont lieu l’année précédant les Jeux paralympiques. Au niveau national, nous avons également les Jeux du Canada, qui regroupent des athlètes non handicapés et des personnes ayant un handicap physique et/ou intellectuel. De nombreux organismes nationaux de sport organisent également des championnats nationaux pour les disciplines paralympiques, en fonction des disciplines existantes dans le sport.
Ressources vidéo
Éducation sur les commotions cérébrales pour les athlètes d’Olympiques spéciaux
- Olympiques Spéciaux Canada
- 2021
Soins des commotions cérébrales sans frontières – Peter Leyser et Francois Prince
- Boccia Canada, Université de Montréal et Centre de documentation pour le sport du Canada
- 2021
L’IRSC 2023 – Soutien aux loisirs de sports de neige adaptés pour les personnes handicapées (SSLOPE)
- Supporting Snowsports Leisure Opportunities for People with disabilities, l'Université de l'Illinois à Chicago et Centre de documentation pour le sport du Canada
- 2023
Internationalisation de l’approche de la gestion des commotions cérébrales chez les para-athlètes
- Football Association, l'Université de Portsmouth, le British Journal of Sports Medicine et le Centre de documentation pour le sport du Canada
- 2024
Naviguer avec l’athlète para René Dallaire à la régate Mobility Cup
- Centre de documentation pour le sport du Canada
- 2024
L’IRSC 2020 – Plénière SPRI : Diane Culver
- Université d'Ottawa et Centre de documentation pour le sport du Canada
- 2020
Brins de connaissances
Brins de connaissances
La pratique du sport pour les personnes handicapées
Le sport présente de nombreux avantages pour la santé physique et mentale des personnes handicapées, mais beaucoup d’entre elles restent inactives malgré ces avantages. Les
Le sport présente de nombreux avantages pour la santé physique et mentale des personnes handicapées, mais beaucoup d’entre elles restent inactives malgré ces avantages. Les avantages pour la santé de la pratique du sport pour les différents groupes de personnes handicapées comprennent les possibilités de socialisation et le plaisir, ce qui met en évidence les aspects positifs de la pratique du sport.
Brins de connaissances
Améliorer la qualité de vie des personnes handicapées grâce à l’activité communautaire
Les enfants souffrant de déficiences intellectuelles et de troubles du développement éprouvent souvent des difficultés à accomplir certaines tâches et ont un contact visuel limité.
Les enfants souffrant de déficiences intellectuelles et de troubles du développement éprouvent souvent des difficultés à accomplir certaines tâches et ont un contact visuel limité. Il a été démontré que la participation active à des activités communautaires telles que le sport améliore leur bonheur général, ce qui montre l’importance de l’engagement dans l’amélioration de leur bien-être.
Brins de connaissances
Le soutien social dans le sport handicapé
Le soutien social, par exemple de la part des entraîneurs et des coéquipiers, présente de nombreux avantages pour les athlètes handicapés. La recherche montre que
Le soutien social, par exemple de la part des entraîneurs et des coéquipiers, présente de nombreux avantages pour les athlètes handicapés. La recherche montre que les athlètes handicapés bénéficiant d’un système de soutien plus important s’engagent davantage dans leur sport et sont mieux à même de faire face à l’adversité. Dans cette optique, il est important de donner la priorité aux environnements de soutien dans les sports pour handicapés.
Brins de connaissances
Améliorer la qualité de vie des personnes handicapées grâce à l’activité communautaire
Les enfants souffrant de déficiences intellectuelles et de troubles du développement éprouvent souvent des difficultés à accomplir certaines tâches et ont un contact visuel limité.
Les enfants souffrant de déficiences intellectuelles et de troubles du développement éprouvent souvent des difficultés à accomplir certaines tâches et ont un contact visuel limité. Il a été démontré que la participation active à des activités communautaires telles que le sport améliore leur bonheur général, ce qui montre l’importance de l’engagement dans l’amélioration de leur bien-être.
Brins de connaissances
Les bienfaits du sport pour les personnes handicapées
La pratique du sport présente des avantages pour tous, y compris les personnes handicapées, en améliorant la fonctionnalité et en réduisant l’anxiété. Cette étude explore
La pratique du sport présente des avantages pour tous, y compris les personnes handicapées, en améliorant la fonctionnalité et en réduisant l’anxiété. Cette étude explore ces avantages, en mettant l’accent sur les résultats positifs tels que la socialisation, le plaisir et la possibilité de remettre en question les stéréotypes chez les personnes handicapées.
Brins de connaissances
La pratique du sport pour les personnes handicapées
Le sport présente de nombreux avantages pour la santé physique et mentale des personnes handicapées, mais beaucoup d’entre elles restent inactives malgré ces avantages. Les
Le sport présente de nombreux avantages pour la santé physique et mentale des personnes handicapées, mais beaucoup d’entre elles restent inactives malgré ces avantages. Les avantages pour la santé de la pratique du sport pour les différents groupes de personnes handicapées comprennent les possibilités de socialisation et le plaisir, ce qui met en évidence les aspects positifs de la pratique du sport.
Brins de connaissances
Visibilité et représentation des athlètes paralympiques dans les médias
Souvent, les médias ne donnent pas une image fidèle des personnes handicapées, ce qui perpétue les stéréotypes et entrave leur intégration. Cette étude examine la
Souvent, les médias ne donnent pas une image fidèle des personnes handicapées, ce qui perpétue les stéréotypes et entrave leur intégration. Cette étude examine la manière dont le radiodiffuseur national espagnol a couvert les Jeux paralympiques, afin de comprendre comment la représentation médiatique influence la perception du handicap.
Brins de connaissances
Relever les défis du sponsoring pour les athlètes paralympiques
Saviez-vous que l’image des athlètes paralympiques en tant que figures inspirantes influe sur leurs possibilités de parrainage ? Mais tous les athlètes ne correspondent pas
Saviez-vous que l’image des athlètes paralympiques en tant que figures inspirantes influe sur leurs possibilités de parrainage ? Mais tous les athlètes ne correspondent pas à ces récits, ce qui entraîne des difficultés pour obtenir des parrainages. Les points de vue qui façonnent les perceptions des sponsors mettent en évidence des inégalités dans l’accès aux sponsors en fonction des niveaux d’inspiration perçus par les athlètes, ce qui appelle à des pratiques de sponsoring inclusives et à une recherche intersectionnelle pour des opportunités plus équitables.
Plus de ressources sur les athlètes handicapés
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|