Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Un facteur important pour garder un esprit et un corps sains est de s’assurer que l’on comble ses besoins nutritionnels quotidiens. Cela signifie qu’on doit consommer la bonne quantité de vitamines et de minéraux provenant d’aliments et qu’on doit comprendre le rôle de ceux-ci pour notre santé. Il peut être très profitable pour la santé du corps d’en apprendre davantage sur la vitamine B12, particulièrement pour les athlètes, et sur la façon qu’elle contribue à la production et à la réparation de cellules.
 
Qu’est-ce que c’est?

La vitamine B12* est un micronutriment* hydrosoluble qu’on retrouve dans un régime équilibré. Elle fait partie de la famille des vitamines B, qui comprend la thiamine, la riboflavine, la B6 et l’acide folique.

Qu’est-ce que ça fait?

La vitamine B12 agit comme coenzyme* pour le métabolisme carboné de notre corps. Ces réactions métaboliques sont essentielles à la synthèse de l’ARN et de l’ADN (pour la formation de globules rouges et la réparation cellulaire). Les micronutriments sont aussi importants pour l’entretien du système nerveux et la santé des tissus du cerveau. Les gaines*, un revêtement de protection situé sur les terminaisons nerveuses, dépendent de la B12 pour bien transmettre les signaux nerveux.

Si notre corps manquait de vitamine B12*, il pourrait y avoir une malformation des cellules sanguines, ce qui pourrait se traduire par une anémie*. De plus, si la gaine des cellules nerveuses est endommagée et ne peut être réparée en raison d’une carence en B12, les messages transmis par le cerveau et ceux allant vers celui-ci pourraient être interrompus, ce qui nuirait au fonctionnement normal du corps.

Où se retrouve la vitamine B12 dans l’alimentation?

Il est important que votre corps ait suffisamment de B12 lorsque vous faites de l’activité. Les personnes actives physiquement devraient prendre en considération le fait que leurs besoins en nutriments peuvent augmenter à mesure que leur entraînement s’intensifie. La B12 est aussi nécessaire à la réparation cellulaire* lors de la récupération. La B12 se retrouve principalement dans des produits d’origine animale et aussi dans des aliments enrichis.

Sources de B12:

  • Viande rouge 
  • Volaille 
  • Poisson 
  • Mollusques et crustacés 
  • Œufs 
  • Produits laitiers 
  • Céréales enrichies 

Si vous avez des questions ou préoccupations au sujet de la vitamine B12 et de votre santé, il est recommandé de consulter votre médecin de famille ou un autre professionnel de la santé pour obtenir les renseignements les plus exacts. 

* Seulement disponible en anglais

Références de la collection de SIRC:

1. Guest N. ATHLETES, EXERCISE AND VITAMIN NEEDS–THE B-COMPLEX VITAMINS. Fitness Business Canada. January 2008;9(1):34-35.

2. Herrmann M, Obeid R, Scharhag J, Kindermann W, Herrmann W. Altered Vitamin B12 Status in Recreational Endurance Athletes. International Journal Of Sport Nutrition & Exercise Metabolism. August 2005;15(4):433.

3. Pawlak R, Parrott S, Raj S, Cullum-Dugan D, Lucus D. How prevalent is vitamin B12 deficiency among vegetarians?. Nutrition Reviews. February 2013;71(2):110-117.

4. Selhub J, Troen A, Rosenberg I. B vitamins and the aging brain. Nutrition Reviews. December 2, 2010;68:S112-S118.

5. Stover P. Physiology of Folate and Vitamin B12 in Health and Disease. Nutrition Reviews. June 2, 2004;62(6):S3-S12.

6. Truswell A. Vitamin B12. Nutrition & Dietetics. September 3, 2007;64:S120-S125.

7. Woolf K, Manore M. B-Vitamins and Exercise: Does Exercise Alter Requirements?. International Journal Of Sport Nutrition & Exercise Metabolism. October 2006;16(5):453-484.



Les informations présentées dans les blogues du SIRC et les articles du SIRCuit sont exacts et vérifiées à la date de publication. Les développements qui surviennent après la date de publication peuvent avoir un impact sur l'exactitude actuelle de l'information présentée dans un blogue ou un article publié précédemment.