Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Le jardinage est une excellente manière de passer vos journées au printemps, en été et à l’automne. Que vous travailliez dans votre propre jardin, que vous preniez soin des pots de fleurs ou que vous entreteniez un jardin communautaire*, jardiner peut offrir un excellent moyen d’activité physique*. Cela favorite la socialisation avec les voisins et les membres de la collectivité et il y a un avantage ajouté en faisant pousser des aliments sains et frais.

L’exercice est une excellente manière pour renforcer les os et les muscles, améliorer votre équilibre et améliorer ou maintenir votre qualité de vie. Les Directives canadiennes pour l’activité physique recommandent que les adultes plus vieux fassent 150 minutes d’activité aérobique modérée à vigoureuse par semaine. Les périodes d’activité physique peuvent être séparées en sections de 10 minutes.

Selon Statistiques Canada, 22% des hommes d’entre 65 à 74 ans sont actifs physiquement, tandis que seulement 17% des femmes sont actives. Cette recherche a aussi conclu que les deux-tiers des Canadiens de plus de 75 ans sont physiquement inactifs à cause d’une mauvaise santé, d’un handicap ou d’autres limites.

En cherchant une activité physique à laquelle vous aimeriez participer, essayez de choisir quelque chose qui est agréable et qui peut aider à améliorer votre santé. Le jardinage est une activité populaire et utile au cours des mois du printemps, de l’été et de l’automne. Le jardinage offre de grands avantages pour la santé mentale et physique en vous permettant de bâtir la force, l’endurance et la flexibilité. Vous trouverez ci-dessous d’autres avantages:

  • Bâtir la force* – Les activités qui aident à bâtir vos muscles et vos os. Soulever et porter pendant le jardinage aide à bâtir la force.
  • Flexibilité* – Les activités comme l’étirement, se pencher et la portée qui font bouger les articulations. Une meilleure flexibilité aide à minimiser les risques de chute.
  • Endurance* – Les activités qui vous font respirer plus profondément et font battre votre cœur plus vite. L’activité doit durer au moins 10 minutes à la fois et doit être effectuée à une intensité modérée à vigoureuse. Cela aide à diminuer le risque de blessure et la fatigue excessive.

Le jardinage est définitivement un loisir qui permet à quelqu’un d’en profiter par l’exercice. C’est une
excellente manière d’impliquer votre famille et d’aider à soulager le stress*. Il vous remet en contact avec la nature, la belle vue et différentes odeurs. Le jardinage vous donne un sens de réalisation puisque vous planifiez, êtes actifs et probablement produisez vos propres légumes et herbes frais.

* Seulement disponible en anglais


Références de la collection de SIRC:

1. Gardening: an exercise that bears fruit in more ways than one. Tufts University Health & Nutrition Letter. June 2000;18(4):3.
2. Gardening for Good Health. American Fitness. July 1999;17(4):8.
3 .Haley C, Andel R. Correlates of Physical Activity Participation in Community-Dwelling Older Adults. Journal Of Aging & Physical Activity. October 2010;18(4):375-389.
4. Kerrigan J. Gardening With the Elderly. Functional U. May 2006;4(3):7-9.
5. O’Mathúna D. Spending More Leisure Time Physically Active Can Add Years to Your Life. Integrative Medicine Alert. January 2013;16(1):6-8.
6. Ryan P. Minutes to motivate exercise. Functional U. March 2011;9(2):14-17.
7. Tuo-Yu C, Janke M. Gardening as a Potential Activity to Reduce Falls in Older Adults. Journal Of Aging & Physical Activity. January 2012;20(1):15-31.


Les informations présentées dans les blogues du SIRC et les articles du SIRCuit sont exacts et vérifiées à la date de publication. Les développements qui surviennent après la date de publication peuvent avoir un impact sur l'exactitude actuelle de l'information présentée dans un blogue ou un article publié précédemment.