Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Le Guide alimentaire canadien recommande que l’on consomme de 4 à 10 portions de fruits et légumes par jour. Un fruit de taille moyenne ou une demi-tasse de légumes frais, surgelés ou en conserve sont considérés comme une portion selon le Guide alimentaire.

Durant les mois d’hiver, il est difficile de trouver des fruits et légumes frais qui ont été cueillis d’un jardin à proximité. Nous sommes donc habitués à manger des fruits et des légumes même lorsqu’ils ne sont pas de saison.

Alors, quel est le meilleur choix sur le plan de la valeur nutritive quand on achète des fruits et légumes : frais, surgelés* ou en conserve?

Les fruits et légumes frais qui proviennent de régions éloignées sont habituellement cueillis avant qu’ils ne soient mûrs. Ils ont alors tendance à perdre leurs nutriments lorsqu’ils sont transportés, déballés et placés sur les tablettes des magasins. De l’autre côté, les fruits et légumes surgelés sont d’ordinaire cueillis à maturité, puis surgelés immédiatement, ce qui permet de conserver les nutriments.

Donc lesquels sont les meilleurs?

Selon les services de santé de l’Alberta*, et d’après des recherches menées à l’Université de Californie à Davis*, tant les fruits et légumes frais que surgelés sont nutritifs. En effet, ces études ont permis d’établir les recommandations ci-dessous.

  • Lorsque vous choisissez des produits frais, assurez-vous que ceux-ci sont de saison; lorsque ce n’est pas le cas, optez pour des fruits et légumes surgelés ou en conserve.
  • Lorsque vous achetez des fruits surgelés ou en conserve, vérifiez qu’il n’y ait pas de sirop ni de sucre ajouté.
  • Lorsque vous choisissez des légumes surgelés ou en conserve, évitez ceux qui contiennent du sel ajouté. Il est aussi recommandé de bien rincer les légumes surgelés avant de les manger.

La consommation de fruits et de légumes surgelés ou en conserve* peut être aussi bonne, et parfois meilleure, que la consommation de produits frais, selon la saison et la durée d’exposition de ces derniers au soleil et à l’air. Ce que l’on doit retenir, c’est que pour consommer les 4 à 10 portions de fruits et légumes recommandés, les produits frais, surgelés et en conserve doivent tous être considérés comme des options saines.

* Seulement disponible en anglais

Références de la collection de SIRC:

1. Edwards J, Hartwell H. Fruit and vegetables – attitudes and knowledge of primary school children. Journal Of Human Nutrition & Dietetics. October 2002;15(5):365-374.

2. Frozen Fruits and Vegetables at Least as Nutritious as Fresh. Tufts University Health & Nutrition Letter. April 2013;31(2):7.

3. Goldman D. Fruits & Vegetables. Women’s Basketball. June 2007;7(3):10-11.

4. How canned fruits and vegetables stack up. Tufts University Diet & Nutrition Letter. November 1996;14(9):1.

5. Howkins M. a fresh perspective. Health (Time Inc. Health). September 2002;16(7):182.

6. Paisley J, Skrzypczyk S. Qualitative Investigation of Differences in Benefits and Challenges of Eating Fruits versus Vegetables as Perceived by Canadian Women. Journal Of Nutrition Education & Behavior.