Le centre de documentation pour le sport
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Le centre de documentation pour le sport

Auteur : Margo Crawford, President & CEO, Business Sherpa Group

Les dirigeants d’organisations sportives sont confrontés aux défis complexes liés à la gestion de petits organismes : ressources limitées, petites équipes qui exercent de multiples fonctions, attentes sur le plan des affaires, complexité attribuable aux ressources financières imprévisibles, attentes sur le plan de la performance des athlètes, etc. Bien que les petits organismes doivent faire les mêmes choix et prendre les mêmes décisions que les grandes organisations, leurs leviers et leurs possibilités sont limités. En effet, les organisations sportives doivent s’adapter afin de donner suite et se conformer aux nouvelles exigences. Elles doivent alors compter sur leurs petites équipes pour fournir constamment le même effort et assurer la même orientation. Un des principaux défis liés à cette réalité est de créer des équipes formidables.

Former des équipes extraordinaires dans de petites organisations

Vous devez embaucher un nouvel employé de toute urgence? Votre meilleur employé a-t-il accepté un nouvel emploi ailleurs, ou bien une période de croissance a-t-elle entraîné le besoin de renforcer votre équipe? Que devez-vous faire?

Les petites et moyennes entreprises ont des opportunités limitées de bien réussir lors de l’établissement d’une équipe. En effet, embaucher trop d’employés ou prendre de mauvaises décisions sur le plan de la dotation peut entraîner au minimum des distractions et peut détruire complètement une équipe ou une organisation qui bat de l’aile. Chaque embauche est critique, et le temps et l’effort nécessaires pour choisir le bon candidat sont précieux.

Malheureusement, les petites organisations ont peu de temps pour recruter de nouveaux employés. Et il arrive que si des employés quittent l’organisation, celle-ci peut se trouver en situation de crise temporaire jusqu’à ce que ces employés soient remplacés. Cela fait en sorte que l’accent est mis sur des embauches rapides plutôt que stratégiques. Une mesure courante est de confier à une agence de recrutement onéreuse la tâche d’embaucher les employés, et cette agence embauche souvent rapidement n’importe qui au lieu de prendre le temps de trouver le meilleur candidat pour l’organisation.

Heureusement, il existe une meilleure façon de procéder. Voici des facteurs à considérer lorsque vous avez un besoin urgent d’embaucher un nouvel employé.

  • Prenez votre temps. Penchez-vous sérieusement sur votre besoin d’embaucher quelqu’un (plutôt que sur votre crise). Y a-t-il une autre façon de répondre à vos besoins? Avez-vous un employé au sein de votre équipe qui pourrait assumer de nouvelles responsabilités? Pensez à l’avenir de votre organisation et aux compétences que vous aurez besoin. Profitez de cette opportunité pour renforcer votre capacité et non seulement pour attribuer les tâches actuelles qui sont laissées vacantes.
  • Que recherchez-vous? Assurez-vous de bien définir et décrire votre besoin, et évitez de publier des offres d’emplois vagues. Réfléchissez à ce que l’organisation a besoin, aux rôles de l’employé recherché et au type de personne qui conviendrait, tant au poste qu’à votre équipe, sur le plan des compétences, de l’expérience, de la personnalité et des habiletés. Consacrez le temps qu’il faut pour bien décrire le poste afin de trouver le meilleur candidat possible.
  • Renforcez votre capacité de recrutement interne. Identifiez une équipe qui fera partie du processus de recrutement de candidats. Créez un bassin de talents à partir de vos offres d’emplois ou de sites de recrutement populaires comme LinkedIn et Indeed. Si votre équipe interne est surchargée, envisagez de faire appel à des recruteurs chevronnés à temps partiel pour s’acquitter des tâches les plus compliquées relatives à la sélection de candidats.
  • Soyez patient. Votre prochain employé-vedette ne se pointera pas nécessairement dès que vous en aurez besoin. Vous devrez peut-être attendre deux ou trois mois pour trouver le candidat idéal, et bien que vous aurez de l’aide temporaire si vous accélérez le processus d’embauche, ce sera peut-être une mauvaise décision à long terme. Si c’est possible, examinez si votre personnel actuel peut assumer les tâches vacantes les plus importantes pour vous donner le temps de trouver un remplaçant adéquat sans bâcler le processus.
  • Assurez une bonne intégration. Lorsque vous aurez trouvé le candidat idéal, élaborez un plan d’intégration exhaustif. Ne pensez pas nécessairement à la première journée ni à la première semaine, mais réfléchissez plutôt aux 90 premiers jours. Qu’est-ce que le nouvel employé devrait savoir? Qui doit-il rencontrer? Quels sont les objectifs à très court terme qui peuvent être atteints pour que l’employé bâtisse sa confiance et s’épanouisse? Investir du temps à court terme dans votre nouvel employé sera bénéfique et permettra à ce dernier de grandir.

Si votre besoin est urgent, ce n’est pas le moment de vous dire que vous auriez dû faire de la planification à long terme. Toutefois, c’est un bon moment pour commencer à le faire afin d’assurer la continuité de vos opérations. Voici quelques conseils.

  • Créez une vision future de la main-d’œuvre de votre organisation à long terme. Cette vision devrait être harmonisée avec votre stratégie à long terme et devrait tenir compte de votre réalité, en ce moment et dans le futur. Vous pourrez ainsi définir les rôles opérationnels et les fonctions de leadership essentiels que vous avez besoin. L’établissement d’une vision peut aussi favoriser des perspectives d’emploi pour votre équipe actuelle, car vos employés auront des occasions de développer de nouvelles compétences et de s’épanouir à mesure qu’ils vivent des expériences. N’oubliez pas également de considérer les occasions qui découlent de nouvelles technologies et qui peuvent appuyer certaines de vos activités clés.
  • Gardez toujours l’œil ouvert. En ayant votre vision du futur en tête, établissez un horizon de recrutement à long terme et saisissez chaque opportunité pour rencontrer de nouvelles personnes et de futurs candidats qui pourraient faire partie de votre organisation. Si vous ciblez une personne talentueuse que vous voudriez voir dans votre équipe maintenant ou dans l’avenir, entretenez votre relation avec elle, même si ça n’aboutira à rien. Quand le temps viendra où vous devrez bâtir une équipe du tonnerre, vous aurez alors déjà une liste de candidats potentiels sous la main.


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