Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Les mauvaises passes inexpliquées sur le plan de la performance peuvent être extrêmement frustrantes pour les athlètes et peuvent être attribuables à plusieurs raisons, tant mentales que physiques. Bien que les psychologues sportifs s’entendent pour dire que ces périodes difficiles font partie de la routine des sports compétitifs, ça ne les rend pas plus faciles à surmonter.

Quelles sont les causes?

Si vous avez éliminé la possibilité que votre mauvaise passe soit attribuable à un problème physique comme le surentraînement, un manque de sommeil, une blessure, une maladie, un changement technique, etc., vous devez vous pencher sur les aspects mentaux de l’entraînement. Les athlètes compétitifs de haute performance sont souvent sous les projecteurs et ont de la pression de plusieurs personnes (entraîneurs, pairs, partisans, médias, commanditaires), ce qui contribue au stress mental lié à l’entraînement et aux compétitions. Heureusement, la psychologie derrière les périodes difficiles en matière de performance fait souvent l’objet d’études, et beaucoup de conseils sont offerts sur les façons de corriger le tir et de mettre fin à ces disettes.

Comment m’en sortir?

Relaxez – Si possible, prenez une pause d’entraînement et de compétition. Un grand nombre de sentiments négatifs sont liés aux mauvaises passes, et du temps de repos vous donnera l’occasion d’oublier ces sentiments. En vous distançant de votre situation, vous pourrez prendre du recul et jeter un œil objectif à votre carrière. Ce repos ne doit pas nécessairement durer longtemps – une semaine d’arrêt peut être suffisante et peut être la solution qui vous remettra sur la bonne voie.

Établissez de nouveaux objectifs – La plupart des objectifs athlétiques sont axés sur les résultats, ce qui est compréhensible, mais qui peut aussi nuire à votre réussite à long terme si vous connaissez une baisse continue de performance. Réévaluer ou créer de nouveaux objectifs, comme des objectifs axés sur les processus qui mettent l’accent sur l’entraînement quotidien et le développement de compétences, peut réorienter votre concentration, augmenter votre confiance en soi et accroître votre motivation.

Reconnaissez vos peurs –  Les aspects mentaux d’une mauvaise passe ont tendance à créer un effet boule de neige, c.-à-d. qu’une mauvaise performance risque d’entraîner des doutes et des peurs. Parlez avec votre entraîneur ou avec un conseiller afin qu’il vous aide à cibler les éléments qui vous nuisent. Voici certaines stratégies à envisager :

Il est important de reconnaître que des moments difficiles peuvent survenir dans tous les sports et que tous les athlètes connaîtront de mauvaises passes à un certain moment de leur carrière. Dans ces moments, rappelez-vous que vous êtes en mesure de vous en sortir en commençant à travailler tranquillement sur vous, en atteignant de petits objectifs réalisables, en demeurant patient et calme, et en sachant que les gens autour de vous vous appuient et vous aideront à vous améliorer à l’avenir.

Références de la collection de SIRC:

Ball C. Unexplained Sporting Slumps and Causal Attributions. Journal Of Sport Behavior. September 2013;36(3):233-242.

Cogan K. Moving Past Performance Slumps. Olympic Coach. Summer2014 2014;25(3):12-14.

Grove J, Eklund R, Heard N. Coping with performance slumps : factor analysis of the ways of coping in Sport Scale. Australian Journal Of Science & Medicine In Sport. December 1997;29(4):99-105.

Tamminen K, Holt N, Neely K. Exploring adversity and the potential for growth among elite female athletes. Psychology Of Sport & Exercise. January 2013;14(1):28-36.

Taylor J. Slumpbusting: A Systematic Analysis of Slumps in Sports. Sport Psychologist. March 1988;2(1):39-48.



Les informations présentées dans les blogues du SIRC et les articles du SIRCuit sont exacts et vérifiées à la date de publication. Les développements qui surviennent après la date de publication peuvent avoir un impact sur l'exactitude actuelle de l'information présentée dans un blogue ou un article publié précédemment.