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Des enfants d'origines diverses jouent avec des hula hoops

Les entraîneurs et les enseignants en santé et éducation physique sont maîtres dans l’art d’aider les enfants à acquérir de nouvelles compétences. En les guidant patiemment d’une étape à l’autre de leur apprentissage, ils montent en quelque sorte l’échafaudage de leur littératie physique. Cependant, les expériences sportives et récréatives ne sont pas qu’une affaire de prouesses : elles comportent leur lot de déceptions, de leçons de vie et d’occasions de croissance personnelle. Dans le cadre de son initiative Sport pur, le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) a conçu une nouvelle ressource visant à tirer le maximum de ces moments propices à l’enseignement. Les éducateurs y trouveront une série d’activités axées sur le développement simultané de la littératie physique et éthique.

Sport pur logoRecommandée par Éducation physique et santé Canada (EPS Canada), L’Expérience Sport pur – Volume 1 : S’amuser grâce au sport, s’adresse aux éducateurs, aux entraîneurs et aux responsables des loisirs qui travaillent auprès des enfants de 6 à 9 ans. Cette ressource idéale pour le gymnase, la cour d’école ou le camp de jour contient une série d’activités dynamiques et amusantes, chacune ancrée dans au moins un des sept principes Sport pur. Il s’agit d’un excellent outil pour tout enseignant cherchant à faire découvrir à ses élèves les valeurs positives qui sont au cœur du sport.

Les sept principes Sport pur sont Vas-y, Fais preuve d’esprit sportif, Amuse-toi, Garde une bonne santé, Respecte les autres, Inclus tout le monde et Donne en retour. Pris ensemble, ils décrivent une approche du sport à laquelle la plupart des Canadiens adhèrent déjà, soit une pratique fondée sur l’équité, l’excellence, l’inclusion et le plaisir.

Pourquoi la littératie éthique?

L’Expérience Sport pur oriente les efforts pour créer des expériences sportives et récréatives positives. Elle arrime les objectifs d’apprentissage en littératie éthique aux activités de littératie physique.

Children riding bikes outsideNous sommes pour la plupart familiers avec cette définition de la littératie physique : « la motivation, la confiance, la compétence physique, le savoir et la compréhension qui permettent de valoriser l’activité physique et d’en faire toute la vie » (International Physical Literacy Association, 2020). Mais la littératie éthique est un peu moins connue. Au CCES, nous la définissons comme « la capacité d’un individu à recueillir et évaluer de l’information, à réfléchir sur ses propres valeurs morales, à prévoir les résultats et répercussions possibles de diverses options, à choisir parmi ces options en fonction de ses valeurs, à agir en accord avec celles-ci, à expliquer ses décisions et à assumer la responsabilité de ses actes. »

Si ce concept peut sembler un peu « adulte », les activités de L’Expérience Sport pur sont toutefois conçues pour les enfants au stade « S’amuser grâce au sport » du cadre de développement à long terme de l’organisme Le sport c’est pour la vie. En les réalisant, dans des jeux structurés ou non, les enfants découvriront en temps réel comment leurs valeurs personnelles influencent leur prise de décision éthique.

Dans « Le cœur au bingo », par exemple, les participants doivent accomplir des tâches variées comme effectuer 20 sauts avec écart ou expliquer à un camarade pourquoi il est important de boire de l’eau, ce qui les amène à discuter de façons de garder une bonne santé physique et mentale. L’activité « Cerceaux » du chapitre Inclus tout le monde, elle, promeut l’idée selon laquelle les activités inclusives favorisent la santé et le plaisir de tous. Dans cette activité, on retire des cerceaux, mais pas de participants. Personne n’est exclu de l’activité : les joueurs se rassemblent dans les cerceaux restants.

Chaque activité s’accompagne de pistes de réflexion qui aident les éducateurs à expliquer aux participants ce qui est attendu d’eux et d’une série de questions qui facilite la consolidation des acquis après l’activité.

Children learning the alphabet while doing interesting tasksDe plus, le fait d’aborder des principes de littératie physique et de littératie éthique simultanément favorise l’acquisition de compétences essentielles, par exemple le renforcement des fonctions essentielles. Cette série de processus mentaux nous permet de planifier, de concentrer notre attention, de nous souvenir d’instructions et de règles, de voir les choses sous un autre angle, de réagir à des circonstances nouvelles ou imprévisibles et de mener à bien de multiples tâches (Diamond, 2013).

En plus des activités, L’Expérience Sport pur contient une synthèse des concepts de littératie physique, de littératie éthique et de développement à long terme par le sport et l’activité physique, avec des liens clairs entre ces concepts et les activités, qui s’arriment aux programmes canadiens d’éducation physique et de la santé. Chaque activité s’accompagne en outre de pistes de discussion, d’outils d’évaluation et considérations particulières, s’il y a lieu.

Une approbation qui veut tout dire

L’approbation de L’Expérience Sport pur par Éducation physique et santé Canada (EPS Canada) est un sceau de qualité indéniable pour les professionnels de l’éducation physique et de la santé. Cette approbation signifie qu’un comité d’experts réunissant des éducateurs chevronnés et des spécialistes du domaine de partout au Canada ont confirmé que la ressource s’insère bien dans un programme d’éducation physique et santé de qualité et favorise un climat d’apprentissage sain.

Conclusion

« Je crois que tout le monde mérite de vivre une expérience sportive positive », affirme Grant McManes, éducateur à la retraite, champion Sport pur et représentant du Manitoba-Nunavut au conseil d’administration d’EPS Canada. Cette ressource aide les éducateurs, les entraîneurs et les autres intervenants du sport à présenter les principes Sport pur de façon amusante et interactive aux enfants qui découvrent le sport. Ces derniers peuvent à la fois comprendre ces principes et les intégrer à leurs expériences quotidiennes et spoartives. »

Portrait of happy physical education teacher during class at school gym.Les éducateurs jouent un rôle important dans le développement de la littératie physique et éthique des enfants. Et si la littératie physique demeure la clé de voûte de l’éducation physique et du sport, il ne faut pas pour autant reléguer la littératie éthique aux oubliettes. Les activités contenues dans L’Expérience Sport pur accordent autant d’importance au développement de la littératie éthique que des compétences physiques.

En utilisant cet outil à l’école, dans la sphère communautaire ou ailleurs, les éducateurs ouvrent la porte à la création d’expériences sportives et récréatives positives. Leurs élèves seront plus susceptibles de valoriser l’activité physique et de rechercher des expériences similaires tout au long de leur vie. Ils formeront une génération complète qui croit aux bienfaits du sport sain.

À propos de Sport pur

Les principes Sport pur définissent l’engagement du Canada envers le sport axé sur des valeurs. Sport pur est une initiative du Centre canadien pour l’éthique dans le sport qui donne aux personnes, aux collectivités et aux organisations des moyens de profiter des nombreux bienfaits du sport sain à partir d’une plateforme de valeurs et de principes communs. Pour en savoir plus : truesportpur.ca.


A propos de(s) l'auteur(s)

Megan Cumming est gestionnaire des communications corporatives au Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES). Elle est maman de sportifs, entraîneuse bénévole et athlète à ses heures.

Références

Diamond, A. (2013) Executive functions. Annual Review of Psychology, 64(1), pp. 135-168.

International Physical Literacy Association (2020). Physical literacy. En ligne : https://www.physical-literacy.org.uk


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