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Wheelchair basketball athlete dribbling in a gym.

C’est une période réjouissante de l’année pour les amateurs de basket-ball et du sport en général, puisque le March Madnessest à nos portes. Dans un tournoi comme celui-là, où le résultat d’une seule partie détermine qui continue de jouer et qui rentre à la maison, l’apogée d’un joueur peut être un facteur crucial. Lorsqu’un athlète semble avoir un jeu parfait, on dit souvent qu’il est « en feu » ou « dans la zone». Le terme technique employé pour décrire cet état est le « flow».

Le flow, ou la « zone », est un état mental qui permet à l’athlète de se concentrer entièrement sur le moment présent. Les entraîneurssouhaitent qu’idéalement leurs athlètes soient dans un état de flow, car ils peuvent ainsi mettre l’accent sur leur tâche à accomplir. Pour l’athlète, le temps n’existe plus et tout semble facile.

Comment se sent-on dans un état de flow*?

  • Vous mettez l’accent* sur la tâche devant vous. Vous vous sentez bien en contrôle et vous pouvez vous concentrer sans être distrait. Si vous vous laissez distraire, vous manquez de concentration ou ne vous sentez plus en contrôle, vous n’êtes alors plus en état de flow.
  • Tout reste simple* : vos pensées demeurent claires et vous n’analysez pas trop votre jeu.
  • Vous établissez un équilibre* entre le défi et vos compétences. Vous êtes stimulé, mais pas accablé.
  • Vous n’avez pas peur d’échouer*. En état de flow, vous ne pensez même pas à l’échec, car vous vous concentrez sur ce que vous faites, et tout semble bien aller.

Bien qu’un athlète ne puisse être en état de flowsur commande, il peut pratiquer et améliorer ses aptitudes de façon à ce qu’il soit complètement immergé lorsqu’il vit cette expérience. Un athlète en état de flow a beaucoup d’intensité, ne se remet pas en question et a beaucoup de confiance. Il n’a pas peur d’échouer, d’être intimidé ou d’avoir des attentes élevées. Il a un objectif précis, et il est tellement concentré qu’il a l’air surhumain lorsqu’il est « dans la zone ».

* Seulement disponible en anglais

Références de la collection de SIRC:

1. Alla J, Ajibua M. ACHIEVING “FLOW” STATE IN SPORT THROUGH PERIODIZATION OF TRAINING PROGRAMME. International Journal Of Sports Sciences & Fitness. July 2012;2(2):315-328.

2. Bakirtzoglou P, Ioannou P. GOAL ORIENTATIONS, MOTIVATIONAL CLIMATE AND DISPOSITIONAL FLOW IN GREEK SECONDARY EDUCATION STUDENTS PARTICIPATING IN PHYSICAL EDUCATION LESSON: DIFFERENCES BASED ON GENDER. / CILJEVI, MOTIVACIJA I STAV PREMA NASTAVI FIZIČKOG OBRAZOVANJA SREDNJOŠKOLACA U GRČKOJ: RAZLIKE BAZIRANE NA POLU. Facta Universitatis: Series Physical Education & Sport. December 2011;9(3):295-306.

3. Judge L, Bell R, Bellar D, Wanless E. Developing a Mental Game Plan: Mental Periodization for Achieving a “Flow” State for the Track and Field Throws Athlete. Sport Journal. October 2010;13(4):1-10.

4. Kaida K, Takeda Y, Tsuzuki K. The Relationship between Flow, Sleepiness and Cognitive Performance: The Effects of Short Afternoon Nap and Bright Light Exposure. Industrial Health. May 2012;50(3):189-196.

5. Koehn S. Pre-Performance Confidence as a Predictor of Flow State. Medicine & Science In Tennis. February 2012;17(1):16-21.

6. Pates J, Cowen A. The Effect of a Hypnosis Intervention on Performance and Flow State of an Elite Golfer: A Single Subject Design. International Journal Of Golf Science. August 2013;2(1):43-53.



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