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Points saillants 

  • Il existe plusieurs approches de la prestation de services sportifs fondées sur des données probantes que les chercheurs et les organismes de sport encouragent et avec lesquelles vous pouvez vous engager pour promouvoir des expériences positives et combattre les cultures nuisibles dans le sport et la société 
  • Le sport de qualité, le sport fondé sur des valeurs et le sport sécuritaire sont trois approches de la prestation de programmes sportifs qui gagnent en popularité à tous les niveaux du sport 
  • Bien qu’elles aient leurs différences, chaque approche reconnaît le sport comme un contexte où les communautés et les participants au sport peuvent obtenir des avantages précieux comme la promotion de la morale et des principes, le développement sain et la satisfaction des besoins humains fondamentaux 
  • Dans cet article, le SIRC examine en profondeur chacune de ces approches : comment les chercheurs et les organisations les utilisent, ce que les preuves en disent et les outils pour vous aider à les exploiter 

Sport de qualité. Sport fondé sur des valeurs. Sport sécuritaire. Développement positif des jeunes. Sport centré sur la personne. Sport centré sur l’athlète. Approches globales.  

Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux termes utilisés dans le secteur du sport pour parler des différentes façons d’aborder la prestation, les programmes et la culture du sport. Que vous soyez novice dans le domaine du sport ou un membre expérimenté du personnel, un participant ou même un parent sportif, il n’est pas rare d’entendre ces termes et de ressentir un sentiment de confusion. Que signifient-ils? Pourquoi sont-ils importants? Et surtout, comment les mettre en œuvre? 

Dans cet article, nous examinons trois approches de la prestation de programmes sportifs que les chercheurs et les praticiens du sport recommandent pour leur potentiel d’optimisation de l’expérience sportive : le sport de qualité, le sport fondé sur des valeurs et le sport sécuritaire. Nous définissons ces approches, ce que les données probantes disent à leur sujet, et nous montrons en quoi elles sont similaires ou différentes les unes des autres. 

Sport de qualité  

Dans la littérature académique, une approche de qualité de la participation sportive signifie que les participants considèrent leurs expériences comme agréables et satisfaisantes en fonction de leurs propres préférences et valeurs (Evans et coll., 2018). Plus précisément, les chercheurs définissent la participation de qualité au sport comme une exposition répétée à des expériences, des programmes ou des environnements positifs qui favorisent le développement et la participation des athlètes à long terme (Côté et coll., 2014, Yohalem et Wilson-Ahlstrom, 2010). 

Des données probantes suggèrent que lorsque les besoins d’une personne sont satisfaits et que les participants aiment leurs expériences sportives, ils sont considérablement plus susceptibles de continuer à faire du sport (Caron et coll., 2019; Ryan et Deci, 2017). Avec une exposition répétée à des expériences positives, ils seront également plus susceptibles de récolter les bénéfices physiques, sociaux et mentaux de la pratique sportive (Caron et coll., 2019; Martin Ginis et coll., 2017). Cela signifie que la priorité accordée à la qualité de la programmation est importante pour une participation à long terme et un développement sain.  

Il est important de reconnaître que les organismes appliquent ces définitions à leur manière ou utilisent un langage légèrement différent pour exprimer leurs objectifs spécifiques en matière de sport de qualité. Par exemple, Sport pour le vie utilise le terme « sport de qualité » et fait la promotion du cadre du développement à long terme (DLT) dans le sport et l’activité physique comme guide pour réaliser des expériences positives dans le sport et l’activité physique pour les personnes tout au long de leur vie. Selon Sport pour la vie, le sport de qualité est approprié au développement, sécuritaire et inclusif, et bien géré. En d’autres termes, le sport de qualité consiste en de bons programmes, dirigés par de bonnes personnes, dans de bons endroits.  

D’autre part, le projet canadien sur la participation sociale des personnes en situation de handicap (PCPSPH) encourage la participation de qualité au sport et à l’activité physique pour les personnes en situation de handicap. Selon le PCPSPH, la qualité de la participation est atteinte lorsque les athlètes ayant un handicap considèrent que leur participation au sport est satisfaisante et agréable, et qu’ils obtiennent des résultats qu’ils jugent importants. Pour parvenir à une participation de qualité, les participants doivent être exposés de manière répétée et durable à des expériences de qualité au fil du temps. Six éléments contribuent à une expérience de qualité (Martin Ginis et coll., 2017) :  

  • l’appartenance (sentiment d’appartenance et d’acceptation de la part d’un groupe) 
  • l’engagement (motivation et concentration sur les activités)  
  • l’accomplissement (éprouver un sentiment d’accomplissement)  
  • le défi (se sentir convenablement stimulé dans les activités)  
  • le choix (indépendance et participation)  
  • un sens personnel et social (contribuer à un objectif significatif)  

Pour soutenir ces éléments, des conditions appropriées dans les environnements physique (par exemple, des installations accessibles, l’accès à l’équipement), social (par exemple, la connaissance de l’entraîneur ou de l’instructeur, les amitiés, le soutien familial) et du programme (par exemple, la taille du programme, le soutien financier) doivent être en place (Evans et coll., 2018). Bien que le cadre du PCPSPH ait été élaboré pour les personnes en situation de handicap, il peut être appliqué aux participants au sport dans tous les contextes. 

Le schéma directeur du PCPSPH pour assurer une participation de qualité au sport et à l’activité physique.

 

Une variété d’outils et de ressources pratiques ont été créés pour guider les organisations sportives et les responsables de programmes dans la promotion de programmes sportifs de qualité. Par exemple, Sport pour la vie a créé une liste de contrôle du sport de qualité et un guide du sport de qualité pour les communautés et les clubs. Par ailleurs, le PCPSPH a créé le Plan d’action pour une participation de qualité dans le sport, un outil destiné à aider les responsables de programmes sportifs à favoriser des expériences de qualité pour les enfants, les jeunes et les adultes en situation de handicap, ce qui mène à une participation de qualité au fil du temps. Le plan d’action a également été adapté aux enfants et aux jeunes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre autistique. En fin de compte, pour créer des expériences sportives de qualité, il faut comprendre les besoins uniques de vos programmes et de vos athlètes afin d’identifier les valeurs et les composantes du programme sur lesquelles vous devriez vous concentrer et établir des priorités. 

Sport fondé sur des valeurs  

L’objectif de la prestation d’un sport fondé sur des valeurs est de créer un environnement qui encourage des valeurs comme (mais pas exclusivement) le bon caractère, le savoir-faire physique, la communauté et l’appartenance. Un autre objectif du sport fondé sur des valeurs est de créer de bons citoyens et des personnes équilibrées grâce au sport. Cependant, cette approche de la prestation du sport est plus explicite dans son utilisation des valeurs et de la morale pour atteindre son objectif, comparativement aux autres approches décrites dans cet article.  

L’adoption et la promotion des valeurs dans le sport canadien ont été préconisées par des communautés et des organismes comme Collaborative Community Coaching (C3)™, le Sport Law & Strategy Group, le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) et Sport pur. 

Il convient de souligner que le CCES est un organisme national indépendant sans but lucratif qui s’engage à améliorer le sport. Pour ce faire, le CCES travaille en collaboration avec des partenaires afin d’assurer un système sportif fondé sur des valeurs, de protéger l’intégrité du sport contre les forces négatives du dopage et d’autres menaces contraires à l’éthique, et de défendre un sport juste, sécuritaire et ouvert à tous. Sport pur est une initiative du CCES conçue pour donner aux personnes, aux collectivités et aux organismes les moyens de tirer parti des avantages du sport sain à partir d’une plateforme de valeurs et de principes communs. En tant que chef de file du réseau sportif fondé sur des valeurs, le CCES croit que la mobilisation des principes de Sport pur, sur le terrain de jeu et à l’extérieur, contribuera à un changement positif dans la culture sportive canadienne.  

Les 7 principes du sport pur

Les approches fondées sur les valeurs fonctionnent sur la conviction que le sport présente de nombreux avantages physiques, sociaux et mentaux, mais que ces avantages ne sont pas garantis par la simple pratique du sport (Bean et coll., 2018). Le rapport Sport pur 2022, demandé par le CCES, recommande que pour que le sport soit un « sport sain », les valeurs et les principes doivent être mis en action (par exemple, intégrés dans les politiques, les pratiques et les programmes) et fonctionner ensemble à tout moment. S’appuyant sur des recherches récentes, le rapport mentionne que lorsque cela se produit, les participants et les communautés en bénéficient.  

Bien qu’elles soient préconisées et mises en œuvre dans les organisations depuis de nombreuses années, les approches fondées sur les valeurs n’ont pas encore été étudiées en profondeur dans la littérature universitaire. Néanmoins, l’objectif reste similaire à celui des approches précédentes, à savoir répondre aux besoins humains et de développement fondamentaux des participants. 

Bien que les chercheurs cherchent encore à savoir si l’enseignement explicite des valeurs est nécessaire pour que les participants les acquièrent (par opposition à leur obtention organique par le « bon sport »), la morale et les principes promus par le sport fondé sur les valeurs sont universellement positifs (Bean et coll., 2018).  

La principale caractéristique des approches des programmes sportifs fondés sur les valeurs est qu’elles sont intentionnelles et claires avec les valeurs et l’objectif des activités auxquelles les participants prennent part. Selon Jones et McLenaghen, un bon point de départ pour une organisation ou un club qui cherche à adopter cette approche est de développer un « accord fondé sur les valeurs ». En d’autres termes, il s’agit de se mettre d’accord sur les valeurs et les principes de votre organisation et de les promouvoir dans l’ensemble de vos programmes. Une partie du programme d’éducation basée sur les valeurs du CCES comprend également un accord basé sur les valeurs comme étape essentielle pour guider et clarifier l’objectif de votre communauté pour les athlètes, les entraîneurs et les dirigeants, et pour atteindre l’objectif de favoriser les valeurs à travers vos programmes.  

Le CCES fournit des suggestions supplémentaires pour ceux qui veulent faire une différence positive dans leur sport et leur communauté :  

  • Connaître et évaluer vos propres valeurs et principes 
  • Aligner délibérément vos décisions et vos actions sur vos valeurs et principes fondamentaux 
  • Prendre des décisions conformes à ses valeurs et principes personnels et se responsabiliser envers soi-même et les autres 
  • Être un modèle de valeurs et de principes prosociaux et promouvoir l’inclusion de tous les participants au sport  

Sport sécuritaire  

Le mouvement pour un sport sécuritaire vise à optimiser l’expérience sportive de tous les acteurs du sport, y compris, mais sans s’y limiter, les administrateurs, les officiels et le personnel de soutien. Pour optimiser l’expérience, les parties prenantes devraient avoir l’espoir raisonnable que l’environnement sportif sera non seulement exempt de toute forme de maltraitance (par exemple, abus, négligence, intimidation, harcèlement et discrimination), mais qu’il sera aussi : 

  • accessible, sécuritaire, accueillant et inclusif 
  • favorable au bien-être 
  • agréable et respectueux des objectifs personnels 
  • propice au sentiment d’accomplissement 

Le sport sécuritaire va au-delà de la prévention des dommages physiques, psychologiques et sociaux pour inclure la promotion des droits des participants (Gurgis et Kerr, 2021). Selon Gretchen Kerr, experte universitaire et leader du mouvement pour un sport sécuritaire, ce dernier n’a pas l’intention d’abandonner complètement les résultats sportifs, mais met plutôt l’accent sur des méthodes saines, sécuritaires et inclusives pour obtenir des résultats de performance.   

Alors que les témoignages de discrimination, de harcèlement, d’abus et d’autres formes de maltraitance dans le sport continuent de faire surface, la littérature consacrée au sport sécuritaire et à la protection dans le sport s’est considérablement développée. En particulier, des études récentes ont démontré comment des environnements sportifs non sécuritaires et la maltraitance contribuent aux problèmes de santé mentale des participants et à leur retrait du sport (Battaglia et coll., 2022).  

Par exemple, dans un article récent du SIRCuit, une équipe de chercheurs (Eric MacIntosh, Alison Doherty et Shannon Kerr) a décrit les résultats d’une étude examinant les perceptions des athlètes sur les environnements sécuritaires et non sécuritaires dans le sport de haut niveau. Les chercheurs ont identifié le comportement des entraîneurs et des coéquipiers (comme l’agression, l’exclusion et le dépassement des limites), ainsi que le manque de ressources et l’inattention du système sportif (c’est-à-dire le manque de responsabilité, d’attention et/ou d’action) comme les principaux facteurs contribuant à des environnements sportifs dangereux. En revanche, les athlètes ont déclaré qu’ils se sentaient plus en sécurité lorsqu’ils avaient un entraîneur bien informé, que les intérêts des athlètes étaient prioritaires, que les règlements étaient respectés, qu’ils avaient accès à un soutien auxiliaire (comme la physiothérapie et le conseil) et qu’il existait un sentiment de communauté entre les athlètes et les entraîneurs.  

Selon les experts, l’adoption d’un cadre fondé sur des valeurs où l’inclusion, la sécurité, l’équité et l’accessibilité sont encouragées parallèlement à des stratégies visant à prévenir les dommages et les abus semble essentielle pour optimiser les expériences des participants au sport (Gurgis, 2021). En gardant à l’esprit la sécurité du sport, Donnelly et Kerr (2018) recommandent aux organisations sportives de s’engager dans les stratégies suivantes : 

  • S’assurer que tous les membres de votre communauté sont conscients que la prévention du harcèlement et des abus est la responsabilité de tous. 
  • Communiquer des politiques et des procédures claires et cohérentes. 
  • Introduire et faire respecter l’obligation légale et morale de signaler pour toutes les organisations sportives. 
  • Rendre obligatoires l’enquête et l’arbitrage par un tiers. 
  • Créer des bassins d’agents de bien-être, d’enquête et d’audit formés à la mise en œuvre des politiques. 
  • Mettre l’accent sur la prévention du harcèlement et des abus. 

Le Code de conduite universel pour prévenir et traiter la maltraitance dans le sport (CCUMS), élaboré par une collaboration d’organismes nationaux de sport et de chercheurs canadiens en 2019, a fait l’objet d’une récente mise à jour et constitue également un outil essentiel pour les communautés et les organismes lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre des pratiques sportives sécuritaires. La dernière version comprend des stratégies de prévention pour tous les niveaux des organismes de sport canadiens et des lignes directrices sur la façon d’aborder la maltraitance si elle se produit.  

Les violations du CCUMS font l’objet d’une enquête et sont sanctionnées par le Bureau du commissaire à l’intégrité du sport (BCIS). Ce denier est le pivot central du programme « Pour un sport sans violence », le système indépendant canadien de prévention et de traitement de la maltraitance dans le sport. Le Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC) a lancé le programme « Pour un sport sans violence » en 2022 après une recherche approfondie et une consultation nationale auprès de plus de 75 organismes différents. Le gouvernement du Canada a choisi le CRDSC pour élaborer et mettre en œuvre ce nouveau mécanisme de sport sécuritaire au niveau national en 2021.  

Le programme « Pour un sport sans violence » donne accès à un large éventail de ressources, toutes disponibles en anglais et en français, notamment : 

Vous pouvez visiter le site Web du SIRC sur le sport sécuritaire pour obtenir plus de ressources sur le sport sécuritaire, y compris des documents de politique et des recherches pertinentes. Pour l’éducation et la formation en matière de sport sécuritaire, l’Association canadienne des entraîneurs offre une formation sur le sport sécuritaire, un module de formation en ligne gratuit. Le Groupe Respect offre également une formation sur le respect dans le sport destinée aux entraîneurs et aux responsables de programmes, ainsi qu’aux parents.  

Conclusion 

Il existe plusieurs approches fondées sur des données probantes que les chercheurs et les organismes de sport encouragent et auxquelles vous pouvez adhérer pour promouvoir des expériences positives et combattre les cultures néfastes dans le sport et la société. Le sport de qualité, le sport fondé sur des valeurs et le sport sécuritaire sont trois approches communes promues par les chercheurs et les praticiens du sport pour optimiser les expériences et les résultats des participants au sport. Bien qu’elles aient leurs différences, chacune de ces approches reconnaît le sport comme un contexte permettant aux communautés et aux participants d’en tirer de précieux avantages. Ces approches promeuvent des morales et des principes qui visent à satisfaire les besoins humains fondamentaux tels que l’appartenance, la sécurité et la confiance, ce qui favorise un développement sain et le bien-être général de tous les participants au sport. En fin de compte, l’objectif de chaque approche est d’encourager les expériences sportives positives qui contribuent à l’épanouissement des personnes et des collectivités. 


A propos de(s) l'auteur(s)

Jennifer Coletti est assistante de recherche au SIRC. Avant de rejoindre le SIRC, elle a obtenu une maîtrise en psychologie du sport (2021) et un baccalauréat en kinésiologie (2019) à l’Université Queen’s. Les antécédents de Jennifer dans le domaine du sport et de l’exercice, ainsi que son expérience de la recherche, lui ont permis de soutenir le SIRC dans le cadre de diverses initiatives de recherche et de mobilisation des connaissances. Cela comprend la réalisation d’analyses documentaires et d’évaluations et la préparation de rapports d’accompagnement à usage interne, pour les principales parties prenantes et pour les nombreux organismes partenaires du SIRC.

Veronica Allan, Ph. D., est directrice de la recherche et de l’innovation au SIRC. À ce titre, elle dirige les initiatives de recherche et d’évaluation du SIRC. Elle sollicite, soutient et produit le contenu provenant de chercheurs, d’experts et de leaders d’opinion afin de mobiliser les connaissances pour le secteur du sport et de l’activité physique au Canada. Ses expériences en tant que chercheuse, journaliste et athlète lui ont permis d’acquérir des compétences uniques et une passion pour les données, les récits et le sport!

Références

Battaglia, A., Kerr, G. et Tamminen, K. (2022). A grounded theory of the influences affecting youth sport experiences and withdrawal patterns. Journal of Applied Sport Psychology, 34(4), 780-802. https://doi.org/10.1080/10413200.2021.1872732 

Bean, C., Kramers, S., Forneris, T. et Camiré, M. (2018). The implicit/explicit continuum of life skills development and transfer. Quest, 70(4), 456-470. https://doi.org/10.1080/00336297.2018.1451348 

Caron, J. G., Ginis, K. A. M., Rocchi, M. et Sweet, S. N. (2019). Development of the measure of experiential aspects of participation for people with physical disabilities. Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, 100(1), 67-77. https://doi.org/10.1016/j.apmr.2018.08.183 

Côté, J., Turnnidge, J. et Evans, M. B. (2014). The dynamic process of development through sport/dinamicni proces razvoja prek sporta. Kinesiologia Slovenica, 20(3), 14. 

Donnelly, P. et Kerr, G. (2018). Revising Canada’s policies on harassment and abuse in sport: A position paper and recommendations. Toronto, ON, Canada: Centre for Sport Policy Studies, Faculty of Kinesiology and Physical Education, University of Toronto https://kpe.utoronto.ca/sites/default/files/harassment_and_abuse_in_sport_csps_position_paper_3.pdf 

Evans, M. B., Shirazipour, C. H., Allan, V., Zanhour, M., Sweet, S. N., Ginis, K. A. M. et Latimer-Cheung, A. E. (2018). Integrating insights from the parasport community to understand optimal Experiences: The Quality Parasport Participation Framework. Psychology of Sport and Exercise, 37, 79-90. https://doi.org/10.1016/j.psychsport.2018.04.009 

Ginis, K. A. M., Evans, M. B., Mortenson, W. B. et Noreau, L. (2017). Broadening the conceptualization of participation of persons with physical disabilities: a configurative review and recommendations. Archives of physical medicine and rehabilitation, 98(2), 395-402. https://doi.org/10.1016/j.apmr.2016.04.017 

Gurgis, J. J. (2021). From Safe to Safeguarding: Conceptualizing and Advancing Safe Sport (Doctoral dissertation, University of Toronto (Canada)). 

Gurgis, J. J. et Kerr, G. A. (2021). Sport administrators’ perspectives on advancing safe sport. Frontiers in sports and active living, 3, 630071. https://doi.org/10.3389/fspor.2021.630071 

Jones, A. & McLenaghen, M. (2019). Creating a Values-Based Sport System in Canada. Sport Information Resource Centre. https://sirc.ca/blog/creating-a-values-based-sport-system-in-canada/  

Ryan, R.M. et Deci E.L. (2017). Self-Determination Theory: Basic Psychological Needs in Motivation, Development, and Wellness. New York: Guilford 

Canadian Centre for Ethics in Sport (CCES) (2022). “Power of Sport: The True Sport Report 2022”. True Sport. https://truesportpur.ca/sites/default/files/content/docs/pdf/truesportreport-2022-e.pdf 

Yohalem, N. et Wilson-Ahlstrom, A. (2010). Inside the black box: Assessing and improving quality in youth programs. American journal of community psychology, 45(3), 350-357. https://doi.org/10.1007/s10464-010-9311-3 

 


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