Gouvernance du conseil d’administration – Planification de la relève

Afin de reconnaître l’importance de l’engagement des dirigeants hautement qualifiés membres de son conseil d’administration, Volleyball Canada a récemment établi un processus de planification de la relève. Mark Eckert, président et chef de la direction, reconnaît qu’en ayant « seulement sept personnes au sein du conseil d’administration, il est essentiel qu’on continue d’attirer des directeurs exceptionnels pour gérer notre organisation ». 

Après avoir consulté des ressources en ligne, Volleyball Canada a développé une approche personnalisée en trois étapes pour la planification de la relève. 

Étape 1 : Cibler les compétences essentielles, l’expérience, les connaissances et la diversité qu’on a besoin. 

Le conseil d’administration a amorcé son exercice en créant un questionnaire permettant de cibler les compétences, l’expérience et les connaissances les plus importantes pour les directeurs. Le questionnaire (annexe 1) est une adaptation de la ressource sur le recrutement du conseil d’administration de la Sport and Recreation Alliance du Royaume-Uni (référence 1). 

Les membres du conseil d’administration se sont alors rencontrés pour examiner les réponses du questionnaire et en discuter. Cette discussion était un exercice important, car le groupe a pu clarifier certains éléments et établir ses priorités. Les membres ont tenu une discussion très productive au sujet des compétences qui sont nécessaires au sein du conseil. Ils ont également établi les compétences qui pouvaient provenir d’employés d’organisations nationales, d’associations provinciales ou territoriales, ou d’entrepreneurs. 

De plus, dans le cadre de cette étape du processus, le conseil d’administration a confirmé les éléments et les caractéristiques qui sont essentiels à la diversité du conseil. Une discussion sur la diversité permet d’établir un bon équilibre entre la représentation géographique, les sexes et les langues. 

Étape 2 : Créer une matrice de compétences des membres actuels du conseil d’administration. 

À la suite d’une discussion approfondie au sujet de quelque 30 aptitudes et compétences, le conseil a identifié huit compétences essentielles qui assurent un conseil d’administration solide et fonctionnel. Il est important de noter que chaque directeur n’a pas à posséder les huit compétences; l’objectif est que le groupe démontre collectivement toutes les compétences. 

Les directeurs ont ensuite créé une liste de vérification (outil 2) comprenant ces huit compétences et ont identifié leurs propres aptitudes afin d’établir une matrice de compétences. La liste de toutes les compétences et de la durée du mandat des membres permet au conseil d’administration de cibler les compétences qu’ils chercheront chez les aspirants directeurs. 

Étape 3 : Faire du recrutement ciblé. 

La dernière étape est de recruter de futurs directeurs ayant les compétences, l’expérience et la diversité recherchées par le conseil. Dans le cas de Volleyball Canada, ce dernier a formé un comité de nomination qui a pour mandat de recueillir des candidatures pour le conseil d’administration. Les candidats doivent remplir le formulaire de candidature dans lequel ils doivent inscrire leurs compétences par rapport à la matrice (annexe 3 – Formulaire de candidature pour le conseil d’administration de Volleyball Canada – profil du candidat). 

Conclusion 

En suivant une approche structurée et bien pesée pour planifier la relève de ses directeurs, le conseil d’administration s’assure qu’il possède les compétences, l’expérience et la diversité qu’il a besoin pour bien diriger l’organisation. 


Annexe 1 – Répertoire des compétences essentielles 

Répertoire de compétences du conseil d’administration de Volleyball Canada 

Contexte  

Dans le cadre de la planification de la relève de son conseil d’administration, Volleyball Canada (VC) a créé une matrice. Avant d’identifier les compétences du conseil d’administration actuel et d’élaborer des plans de recrutement ciblé, les dirigeants de VC doivent cibler les compétences qui sont les plus importantes pour le conseil. Idéalement, VC devrait identifier de 8 à 12 compétences essentielles dans la matrice. 

On demande aux dirigeants de VC d’examiner chacune des compétences de la liste et d’identifier le niveau d’importance qu’ils accordent à celles-ci, à savoir si les membres du conseil d’administration devraient posséder ces compétences. 

Compétence Pas importante Quelque peu importante Très importante 
1. Sens des affaires    
2. Développement des affaires    
3. Gestion du changement    
4. Résolution de conflits    
5. Relation avec les membres    
6. Diversité et inclusion    
7. Gestion d’événements    
8. Contrôle du budget et des finances    
9. Campagnes de financement    
10. Planification et gestion stratégiques    
11. Leadership    
12. Gouvernance    
13. Connaissance du milieu du sport et des loisirs    
14. Ressources humaines / formation    
15. Technologies de l’information    
16. Juridique    
17. Gestion    
18. Marketing    
19. Médias / relations publiques    
20. Mise en œuvre des politiques    
21. Recherche    
22. Développement du sport    
23. Compréhension du système sportif canadien    
24. Compréhension de l’environnement du sport international     

25. Y a-t-il d’autres compétences qui ne font pas partie de la liste et qui pourraient être un atout pour le conseil d’administration de VC? 


Annexe 2 – Matrice de compétences des directeurs actuels (échantillon) 

Matrice de compétences de Volleyball Canada 

Avril 2016 – Échantillon  

Contexte 

Lors de sa réunion d’avril 2016, le conseil d’administration de Volleyball Canada a identifié huit compétences clés qu’il recherche chez ses membres. Le conseil a signalé qu’il n’est pas nécessaire que chaque membre possède toutes ces compétences, mais il est essentiel que le conseil démontre collectivement ces huit compétences. Le comité de nomination utilisera cette matrice lors du recrutement de nouveaux membres du conseil d’administration. 

Caractéristiques des membres du conseil d’administration 

Le conseil d’administration reconnaît qu’en plus de posséder les compétences ci-dessous, les membres doivent être passionnés, doivent aimer travailler en équipe et doivent avoir des compétences en leadership, en plus d’agir à titre d’ambassadeurs de leur organisation. 

Vérification des compétences pour 2016 

Le tableau ci-dessous résume les compétences qui ont été identifiées par les membres actuels du conseil d’administration. 

 Compétences clés Directeur 1  (14-16)  Directeur 2 (14-16) Directeur 3 (14-16) Directeur 4 (15-17)  Directeur 5 (15-17) Directeur 6 (15-17) Directeur 7 (15-17) 
Sens des affaires   
Gouvernance et développement de politiques   
Contrôle des finances et du budget  
Planification et gestion stratégiques   
Communication     
Connaissance de Volleyball Canada et du système sportif canadien    
Représentant des joueurs      
Juridique     

Annexe  3 – Profil du candidat et matrice de compétences  

Formulaire de candidature – Conseil d’administration de Volleyball Canada  

Partie 2 : Profil du candidat  

Veuillez remplir les sections ci-dessous ou joindre votre CV afin de démontrer votre expérience et vos compétences. 

Nom : 

Adresse : 

Expérience en matière de volleyball (fournissez toute expérience pertinente liée au volleyball) : 

Information personnelle (fournissez tout renseignement personnel pertinent pour ce poste) : 

Énoncé de position (expliquez les raisons pour lesquelles vous postulez ce poste et donnez votre opinion au sujet des principaux enjeux liés au volleyball au Canada) : 

Matrice de compétences – Inscrivez un « X » à côté des compétences que vous possédez.  

Compétences « X »
1. Sens des affaires  
2. Gouvernance et développement de politiques  
3. Contrôle des finances et du budget  
4. Planification et gestion stratégiques  
5. Communication  
6. Connaissance de Volleyball Canada et du système sportif canadien  
7. Représentant des joueurs  
8. Juridique  
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