Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Les décisions prises au niveau du sport national influencent la participation au niveau communautaire. Les problèmes surviennent lorsqu’il y a un décalage entre ce qui est nécessaire à chaque niveau et ce qui est décidé au sommet. Les décideurs devraient réfléchir à la manière dont ils peuvent harmoniser tous les niveaux d’une filière sportive afin d’améliorer le développement à long terme des joueurs.

Les chercheurs suggèrent que la meilleure façon de promouvoir le sport équitable est de s’éloigner d’une approche uniquement centrée sur le dopage et de promouvoir des niveaux élevés d’intégrité. Dans cet article de 2022, les chercheurs remettent en question l’utilité du terme “sport propre”, qui est théorisé différemment selon qu’il s’agit d’un “sport sans drogue” ou d’un “sport sans tricherie”.

Les entraîneurs qui cherchent à améliorer leurs compétences par le biais de programmes de mentorat tireront le meilleur parti de l’expérience s’ils reçoivent un soutien sous forme de formation et de ressources. Et la recherche montre que la formation des mentorés peut être tout aussi utile que celle des mentors. Les expériences des mentorés s’améliorent lorsqu’ils ont une meilleure compréhension de leurs rôles et responsabilités dans une relation de mentorat, et qu’ils établissent des liens avec d’autres mentorés et mentors.

Faire preuve de considération et de compassion à l’égard de la santé et des objectifs à long terme des athlètes féminines, tant pendant qu’après leur carrière, est essentiel dans le sport de haut niveau. Plutôt que de se fier à la rétrospective au moment de la retraite, il faut des conseils fondés sur des données probantes pour soutenir les athlètes féminines au cours de leur carrière afin qu’elles puissent donner la priorité à leur santé pour la vie. Consultez les conclusions d’une nouvelle recherche examinant les résultats de santé à long terme des athlètes canadiennes de haut niveau en aviron et en rugby à la retraite sur le blog du SIRC.

While long-term athlete development frameworks are meant for any age, adults report a lack of programming tailored to adult development. By emphasizing adult programming (for example, adult hockey or figure-skating programs targeted at those who did not learn how to skate as a child), organizations can bring more people into the game, grow their membership base, and contribute to Canadian adults’ physical and mental wellbeing.

As sport leaders and organizations, we’re often concerned with participant retention. We rarely consider how dropout may play an important role in sport development pathways, or potential pathways for sport re-engagement later in life. The inclusion of sport dropout as a potential pathway in long-term sport participation models could push for a dialogue on how to avoid drop-out and promote sport re-engagement.

Encourager les jeunes à essayer plusieurs sports augmente leurs chances de rester actifs à l’âge adulte et n’interfère pas avec leurs chances d’atteindre des niveaux de performance élevés. Mais l’essai de plusieurs sports signifie que les jeunes finiront par abandonner au moins certains de ces sports, et les modèles de participation sportive existants traitent rarement (voire jamais) du retrait ou de l’abandon du sport. Est-il temps de repenser nos modèles de participation sportive à long terme?

La récupération après l’entraînement peut aider les athlètes à réduire les blessures et à profiter de carrières plus longues, mais on en sait très peu sur la récupération des athlètes dans le sport paralympique. Selon une nouvelle recherche, collaborer avec les athlètes, faire confiance à l’expertise des athlètes sur leur corps et individualiser les stratégies de récupération sont des considérations importantes pour les praticiens qui travaillent avec des athlètes de sport paralympique.

Depuis 2005, les programmes sportifs nationaux, provinciaux et territoriaux du Canada se basent sur le modèle de développement à long terme de l’athlète (Balyi, Way et Higgs, 2013), maintenant connu sous le nom de Développement à long terme par le sport et l’activité physique (DLT). Toutefois, plusieurs modèles existent dans la littérature scientifique et partout dans le monde. Par exemple, le Developmental Model of Sport Participation (Côté, Baker et Abernethy, 2007) est l’un des modèles les plus cités dans le monde universitaire, tandis que l’Australie utilise le Integrated Foundations, Talent, Elite, Mastery  Framework (Gulbin, Croser, Morley et Weissensteiner, 2013).

Ces modèles sont importants pour ceux qui offrent un programme sportif, étant donné qu’ils donnent des lignes directrices sur comment promouvoir la participation aux sports et à l’activité physique à long terme. Bien que notre récente étude a permis de confirmer l’appui scientifique pour ces modèles et leur influence sur certaines retombées de la participation sportive, l’étude a aussi soulevé des questions par rapport au niveau de confiance on devrait accorder à ces modèles pour guider les pratiques, les programmes et les politiques sportifs (Gallant et Bélanger, 2021). Dans ce billet de blogue, nous allons expliquer les résultats de l’étude qui visait à mieux comprendre l’appui scientifique pour différents modèles de participation aux sports et à l’activité physique, et comment ces résultats peuvent être utiles pour des personnes qui offrent un programme d’activité physique et de sport.

Que savons-nous à propos des modèles de participation sportive à long terme?

Jeune joueur de hockey assis sur un banc de vestiaire avec son équipement.Notre étude visait à identifier tous les modèles de développement de la participation sportive qui décrivent l’évolution de différentes trajectoires de participation à l’activité physique et aux sports. Ces modèles établissent la participation sportive comme un passage de différentes étapes successives. À chaque étape, les modèles suggèrent des activités qui sont appropriées, basées sur l’âge, le développement biologique, le niveau de compétence ou de compétition d’une personne.

De façon générale, les modèles de développement à long terme recommandent que les jeunes participent à plusieurs sports durant leur enfance (au lieu de se spécialiser de façon hâtive dans un seul sport). À mesure que les enfants vieillissent, les modèles suggèrent que les enfants peuvent soit maintenir une participation récréative à plusieurs différentes activités physiques et sports tout au long de leur vie, soit faire une transition vers une trajectoire de performance où les jeunes vont progressivement diminuer le nombre de sports qu’ils pratiquent pour éventuellement mettre l’accent sur un seul sport. Comme les modèles visent à décrire la participation sportive, ils se penchent rarement (ou du tout) sur les jeunes qui ne pratiquent pas aux sports ou ceux qui abandonnent le sport.

Les modèles décrivent différentes retombées potentielles des différentes trajectoires de participation. Par exemple, comparativement aux jeunes qui se spécialisent hâtivement, les jeunes qui suivent les trajectoires de participation récréative ou de performance devraient, rendus à l’âge adulte, avoir une meilleure santé globale et être plus physiquement actifs. L’exposition des jeunes à différents sports et différents environnements augmente les chances qu’ils développent une variété d’habiletés motrices et qu’ils identifient un sport qu’ils aiment vraiment.

Toutefois, les modèles mentionnent que les jeunes qui se spécialisent hâtivement dans un sport seraient à haut risque de blessures d’usure et d’épuisement comparativement à ceux et celles qui pratiquent plusieurs sports, ce qui pourrait mener à une moins bonne santé générale (Côté et coll., 2007). La spécialisation hâtive demande plusieurs heures d’investissement de la part du jeune, ce qui pourrait nuire au développement de ses habiletés motrices (autre que celles nécessaires pour le sport en question) et rendre l’ajustement à de nouveaux sports difficile, si le sport principal doit être cessé.

Quels sont les appuis scientifiques pour les modèles de participation sportive à long terme?

Un groupe de filles se congratulant après un match de football. Après avoir identifié et décrit différents modèles de participation sportive à long terme, nous avons tenté d’identifier l’appui scientifique pour ces modèles. Spécifiquement, nous voulions mieux comprendre quelles trajectoires étaient le plus susceptibles d’être associées avec la participation soutenue à l’activité physique ou sportive (ou non-participation). Nous souhaitions également mieux comprendre quelles trajectoires étaient associées avec les meilleures retombées pour la santé. Plusieurs études soutiennent qu’une pratique sportive diversifiée durant l’enfance est associée avec le développement d’athlètes élites lorsqu’ils seront adultes. De plus, la pratique sportive diversifiée durant l’enfance augmente aussi les chances d’être actif plus longtemps.

Les études retenues n’ont pas été en mesure de spécifier l’âge où les jeunes devraient commencer à se spécialiser dans un seul sport, mais les études s’entendent que plus tard que les jeunes se spécialisent, le mieux c’est. Récemment, ceci a été démontré par une étude qui suggère que les athlètes qui se spécialisaient tôt avaient tendance à gagner au niveau junior, mais ceux qui se spécialisaient plus tard avaient tendance à gagner au niveau sénior (Güllich, Macnamara et Hambrick, 2021).

La recherche aide aussi à mieux comprendre pourquoi avoir une pratique sportive diversifiée pourrait être associée avec une participation à long terme. Par exemple, parmi des joueurs de soccer de 12 ans, les jeunes qui pratiquaient d’autres sports en plus du soccer s’étaient améliorés davantage au jeu durant les deux années suivantes, comparativement à ceux qui s’étaient déjà spécialisés au soccer. Les jeunes qui ont pratiqué plus de sports ont probablement plus d’habiletés motrices et psychologiques qui ont été capables d’être transférées, ce qui permet d’expliquer leur amélioration rapide.

Bien que la diversification sportive semble être plus avantageuse que la spécialisation hâtive pour la participation à l’activité physique et aux sports à long terme, la présente étude n’a pu trouver de recherche qui appuie le fait que la diversification sportive est associée à la santé future. À ce jour, aucune étude n’a comparé les états de santé, comme la composition corporelle, les marqueurs biologiques ou l’incidence de maladies chroniques parmi des jeunes qui avaient pratiqué une diversité de sports et ceux qui s’étaient spécialisés hâtivement. L’association entre les trajectoires sportives et la santé future reste à être étudiée.

Qu’est-ce qui manque dans les modèles de participation sportive à long terme?

Vue de dos d'une jeune fille tenant des patins artistiques, debout près d'une patinoire et regardant les autres s'entraîner.Encourager la pratique sportive diversifiée parmi les jeunes pourrait les aider à long terme, puisqu’un tel type de pratique sportive ne réduit pas les chances d’atteindre de hauts niveaux de performance et pourrait même aider les jeunes à rester actifs pour plus longtemps. C’est aussi à souligner que lorsqu’on encourage les jeunes à essayer plusieurs sports, on augmente néanmoins le nombre de sports que les jeunes vont arrêter de participer. Donc, une perspective manquante des modèles de participation sportive à long terme est la notion d’abandon sportif.

L’inclusion de trajectoires d’abandon sportif et de réintégration sportive sont essentielles considérant que la plupart des sportifs vont arrêter de participer à un moment donné soit pour s’investir à d’autres intérêts, soit parce que le sport n’est plus offert (Butcher, Lindner et Johns, 2002). Il est aussi important de comprendre que la vie de tous les jours peut mener à l’abandon sportif. Par exemple, la transition de l’école primaire au secondaire ou bien avoir un emploi à temps partiel chez les adolescents pourrait augmenter les chances que jeunes abandonnent le sport.

Il y a quand même de l’espoir pour ceux qui abandonnent le sport. Souvent, les jeunes abandonnent un sport pour en commencer un nouveau (Butcher et coll., 2002). Donc, l’inclusion d’une trajectoire d’abandon sportif et de réintégration sportive dans les modèles pourrait faciliter la recherche dans ces phénomènes méconnus. Accroître les recherches va nous permettre de mieux comprendre pourquoi, comment, et quand les jeunes abandonnent le sport et va aussi nous donner une opportunité de mieux connaître ceux qui réintègrent le sport après une absence. Globalement, l’inclusion de telles trajectoires va améliorer notre compréhension de la façon de maintenir la participation sportive, mais va aussi nous permettre de développer des pratiques pour faciliter la réintégration des jeunes s’ils abandonnent.

Dernières réflexions

La recherche appuie qu’une pratique sportive diversifiée durant l’enfance et l’adolescence augmente les chances d’être actif à long terme. Toutefois, comme une pratique sportive diversifiée est aussi associée avec l’abandon sportif et la réintégration, les modèles de développement sportifs à long terme et la recherche pourraient bénéficier de l’inclusion de telles trajectoires. Repenser les modèles de développement sportif à long terme pour avoir une vue globale de toutes les trajectoires possibles de participation aux sports pourrait contribuer à améliorer notre compréhension de comment garder les jeunes dans le sport.

Les entraîneurs et les enseignants en santé et éducation physique sont maîtres dans l’art d’aider les enfants à acquérir de nouvelles compétences. En les guidant patiemment d’une étape à l’autre de leur apprentissage, ils montent en quelque sorte l’échafaudage de leur littératie physique. Cependant, les expériences sportives et récréatives ne sont pas qu’une affaire de prouesses : elles comportent leur lot de déceptions, de leçons de vie et d’occasions de croissance personnelle. Dans le cadre de son initiative Sport pur, le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) a conçu une nouvelle ressource visant à tirer le maximum de ces moments propices à l’enseignement. Les éducateurs y trouveront une série d’activités axées sur le développement simultané de la littératie physique et éthique.

Sport pur logoRecommandée par Éducation physique et santé Canada (EPS Canada), L’Expérience Sport pur – Volume 1 : S’amuser grâce au sport, s’adresse aux éducateurs, aux entraîneurs et aux responsables des loisirs qui travaillent auprès des enfants de 6 à 9 ans. Cette ressource idéale pour le gymnase, la cour d’école ou le camp de jour contient une série d’activités dynamiques et amusantes, chacune ancrée dans au moins un des sept principes Sport pur. Il s’agit d’un excellent outil pour tout enseignant cherchant à faire découvrir à ses élèves les valeurs positives qui sont au cœur du sport.

Les sept principes Sport pur sont Vas-y, Fais preuve d’esprit sportif, Amuse-toi, Garde une bonne santé, Respecte les autres, Inclus tout le monde et Donne en retour. Pris ensemble, ils décrivent une approche du sport à laquelle la plupart des Canadiens adhèrent déjà, soit une pratique fondée sur l’équité, l’excellence, l’inclusion et le plaisir.

Pourquoi la littératie éthique?

L’Expérience Sport pur oriente les efforts pour créer des expériences sportives et récréatives positives. Elle arrime les objectifs d’apprentissage en littératie éthique aux activités de littératie physique.

Children riding bikes outsideNous sommes pour la plupart familiers avec cette définition de la littératie physique : « la motivation, la confiance, la compétence physique, le savoir et la compréhension qui permettent de valoriser l’activité physique et d’en faire toute la vie » (International Physical Literacy Association, 2020). Mais la littératie éthique est un peu moins connue. Au CCES, nous la définissons comme « la capacité d’un individu à recueillir et évaluer de l’information, à réfléchir sur ses propres valeurs morales, à prévoir les résultats et répercussions possibles de diverses options, à choisir parmi ces options en fonction de ses valeurs, à agir en accord avec celles-ci, à expliquer ses décisions et à assumer la responsabilité de ses actes. »

Si ce concept peut sembler un peu « adulte », les activités de L’Expérience Sport pur sont toutefois conçues pour les enfants au stade « S’amuser grâce au sport » du cadre de développement à long terme de l’organisme Le sport c’est pour la vie. En les réalisant, dans des jeux structurés ou non, les enfants découvriront en temps réel comment leurs valeurs personnelles influencent leur prise de décision éthique.

Dans « Le cœur au bingo », par exemple, les participants doivent accomplir des tâches variées comme effectuer 20 sauts avec écart ou expliquer à un camarade pourquoi il est important de boire de l’eau, ce qui les amène à discuter de façons de garder une bonne santé physique et mentale. L’activité « Cerceaux » du chapitre Inclus tout le monde, elle, promeut l’idée selon laquelle les activités inclusives favorisent la santé et le plaisir de tous. Dans cette activité, on retire des cerceaux, mais pas de participants. Personne n’est exclu de l’activité : les joueurs se rassemblent dans les cerceaux restants.

Chaque activité s’accompagne de pistes de réflexion qui aident les éducateurs à expliquer aux participants ce qui est attendu d’eux et d’une série de questions qui facilite la consolidation des acquis après l’activité.

Children learning the alphabet while doing interesting tasksDe plus, le fait d’aborder des principes de littératie physique et de littératie éthique simultanément favorise l’acquisition de compétences essentielles, par exemple le renforcement des fonctions essentielles. Cette série de processus mentaux nous permet de planifier, de concentrer notre attention, de nous souvenir d’instructions et de règles, de voir les choses sous un autre angle, de réagir à des circonstances nouvelles ou imprévisibles et de mener à bien de multiples tâches (Diamond, 2013).

En plus des activités, L’Expérience Sport pur contient une synthèse des concepts de littératie physique, de littératie éthique et de développement à long terme par le sport et l’activité physique, avec des liens clairs entre ces concepts et les activités, qui s’arriment aux programmes canadiens d’éducation physique et de la santé. Chaque activité s’accompagne en outre de pistes de discussion, d’outils d’évaluation et considérations particulières, s’il y a lieu.

Une approbation qui veut tout dire

L’approbation de L’Expérience Sport pur par Éducation physique et santé Canada (EPS Canada) est un sceau de qualité indéniable pour les professionnels de l’éducation physique et de la santé. Cette approbation signifie qu’un comité d’experts réunissant des éducateurs chevronnés et des spécialistes du domaine de partout au Canada ont confirmé que la ressource s’insère bien dans un programme d’éducation physique et santé de qualité et favorise un climat d’apprentissage sain.

Conclusion

« Je crois que tout le monde mérite de vivre une expérience sportive positive », affirme Grant McManes, éducateur à la retraite, champion Sport pur et représentant du Manitoba-Nunavut au conseil d’administration d’EPS Canada. Cette ressource aide les éducateurs, les entraîneurs et les autres intervenants du sport à présenter les principes Sport pur de façon amusante et interactive aux enfants qui découvrent le sport. Ces derniers peuvent à la fois comprendre ces principes et les intégrer à leurs expériences quotidiennes et spoartives. »

Portrait of happy physical education teacher during class at school gym.Les éducateurs jouent un rôle important dans le développement de la littératie physique et éthique des enfants. Et si la littératie physique demeure la clé de voûte de l’éducation physique et du sport, il ne faut pas pour autant reléguer la littératie éthique aux oubliettes. Les activités contenues dans L’Expérience Sport pur accordent autant d’importance au développement de la littératie éthique que des compétences physiques.

En utilisant cet outil à l’école, dans la sphère communautaire ou ailleurs, les éducateurs ouvrent la porte à la création d’expériences sportives et récréatives positives. Leurs élèves seront plus susceptibles de valoriser l’activité physique et de rechercher des expériences similaires tout au long de leur vie. Ils formeront une génération complète qui croit aux bienfaits du sport sain.

À propos de Sport pur

Les principes Sport pur définissent l’engagement du Canada envers le sport axé sur des valeurs. Sport pur est une initiative du Centre canadien pour l’éthique dans le sport qui donne aux personnes, aux collectivités et aux organisations des moyens de profiter des nombreux bienfaits du sport sain à partir d’une plateforme de valeurs et de principes communs. Pour en savoir plus : truesportpur.ca.