SIRCuit de l’automne
Alors que la Politique canadienne du sport (PCS) doit être renouvelée en 2023, voici le deuxième volet d’une série de SIRCuit en deux parties qui explore l’avenir du sport au Canada. Afin d’éclairer le processus de renouvellement, le SIRC a tenu une série d’engagements à l’échelle du pays et du secteur du sport.
Principaux sujets
Cet article examine certaines des initiatives novatrices qui ont lieu cet été aux Jeux du Commonwealth à Birmingham et sur la façon dont l’équipe canadienne a intégré la durabilité à sa préparation. Nous mettons également l’accent sur un groupe d’athlètes olympiques canadiens qui offrent leur soutien aux organisations sportives dans les domaines des pratiques durables et de la réduction des émissions de carbone, et sur la façon dont une organisation sportive provinciale ouvre la voie avec une charte de durabilité.
Depuis 2018, une augmentation rapide du nombre de cas de maltraitance signalés et fortement médiatisés a catapulté le sport sûr au sommet de la liste des priorités des responsables des politiques sportives du monde entier. Au cours de l’année écoulée, nous avons interrogé des athlètes de haut niveau à travers le pays sur leurs expériences en matière de sport sûr et non sûr. Nous leur avons demandé, dans le cadre de conversations confidentielles individuelles, ce que signifie pour eux le sport sûr et quand ils se sentent en danger dans le sport.
Lorsque Jenny Davey a commencé à travailler au Comité paralympique canadien (CPC) en 2014, elle était loin de se douter à quel point un partenariat de recherche naissant allait façonner le travail qu’elle accomplit dans le système sportif paralympique 8 ans plus tard. Le Projet canadien sur la participation des personnes handicapées (PCPP), un réseau intersectoriel de partenaires travaillant ensemble pour améliorer la participation communautaire, y compris dans le sport et l’exercice, chez les Canadiens handicapés. Ici, le terme ” participation ” désigne à la fois la quantité et la qualité de l’engagement d’une personne dans une activité.
Quel est le meilleur chemin vers le podium ? Lequel est le bon ? Que disent les dernières recherches ? Et si nous ne visons pas le podium mais plutôt une participation saine tout au long de la vie, la spécialisation précoce a-t-elle un sens ? Telles sont les questions qui sous-tendent le débat entre la spécialisation précoce et la diversification précoce. Sur la base d’un examen complet de 139 publications de recherche, cet article présente les dernières données probantes permettant de répondre à ces questions.
En tant qu’ambassadeur autochtone, conseiller en développement à long terme et membre de l’équipe du projet Physical Literacy with Indigenous Communities de Sport for Life, Greg Henhawk participe activement aux programmes et initiatives éducatifs conçus pour inciter les Autochtones à pratiquer le sport et l’activité physique. Le SIRC s’est entretenu avec lui pour discuter de la façon dont les modes de connaissance et d’action autochtones peuvent influencer une approche du sport qui encourage la littératie physique et l’engagement sportif tout au long de la vie.