Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Subventions de jumelage chercheurs/praticiens
du SIRC pour 2019

Le SIRC est engagé à mettre en contact faciliter la connexion entre les chercheurs et les organismes de sport afin de renforcer les capacités et de contribuer à l’avancement et à l’innovation dans le secteur canadien du sport et de l’activité physique. Grâce au financement du gouvernement du Canada, le SIRC est heureux d’annoncer une nouvelle initiative de subvention pour appuyer des projets de recherche ou d’évaluation en collaboration. (Lire le communiqué de presse annonçant le nouveau programme.)

Comment ça marche

Étape 1 – Le jumelage
Un organisme de sport, un superviseur universitaire et un étudiant diplômé élaborent un projet de recherche ou d’évaluation.

Étape 2 – La demande
Les partenaires présentent leur proposition dûment remplie au SIRC au plus tard le 29 novembre 2019.

Étape 3 – Le projet
Les partenaires reçoivent des fonds pour soutenir les activités du projet. Le SIRC fera la promotion des résultats du projet et des apprentissages clés et les partagera lors de la Conférence de l’ISCR de 2020 !

Priorité des projets en 2019/2020

Le système sportif canadien s’est engagé à accroître la participation des filles et des femmes à tous les aspects du sport et de l’activité physique au Canada. Les projets qui permettront de faire connaître les mesures prises par les organismes de sport pour accroître la participation des filles et des femmes seront financés en priorité en 2019/2020. Les projets de recherche peuvent utiliser des approches qualitatives et/ou quantitatives et peuvent inclure la recherche des intervenants, des analyses des communications, des évaluations, des analyses documentaires pour éclairer la programmation ou la prise de décision, des évaluations d’impact, etc.

Projets 2019/2020

  • Examen des taux de participation au badminton compétitif féminin – Badminton Canada et Université de Toronto
  • Facteurs influençant la participation des filles au boccia au Canada – Boccia Canada et Université de Montréal
  • Participation d’adolescentes afro-canadiennes de deuxième génération à un programme de sport d’intérêt général à Ottawa : une analyse intersectionnelle – Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique, Ville d’Ottawa et Université d’Ottawa
  • Examen de la capacité de la Ligue de natation artistique des universités canadiennes – Natation artistique Canada, Ligue de natation artistique des universités canadiennes, Université Wilfred Laurier, et Université McGill
  • Adoption du programme d’éducation « Les filles dans le sport » et effet chez les entraîneurs sportifs de jeunes canadiens – Fondation Bon départ de Canadian Tire et Université de l’Alberta
  • Évaluation de l’effet des jeux de petite surface dans les programmes de ringuette pour enfants – Ringuette Canada et Université de York
  • Examen des médias sociaux et des relations entre coéquipières dans le soccer d’adolescentes – Soccer Canada, Club de soccer Dixie et Université de Toronto
  • Comprendre les expériences des filles dans le cadre du programme de sports unifiés – Sport Nouvelle-Écosse, Olympiques spéciaux de la Nouvelle-Écosse et Université Dalhousie
  • Cartographie des sexes et de la participation sportive – Row Ontario, Université Brock University, et Université Laurentienne
  • Renforcer les capacités de participation simultanée des mères et des filles au sport : #NagerEnsemble – Club de natation de Woolwich et Université de Waterloo

Lire le communiqué de presse annonçant les projets sélectionnés.

Prochaines soumissions

Le processus de soumissions pour 2019/2020 est maintenant terminé. Inscrivez-vous pour recevoir le Quotidien du sport canadien du SIRC ou suivez-nous sur les médias sociaux pour rester au courant du processus d’inscription de 2020/2021.

Chercheur en résidence du SIRC

Pour mettre la théorie en pratique, le SIRC a créé le poste de chercheur en résidence pour établir des liens avec les chercheurs en sport et en activité physique du Canada et améliorer la capacité du SIRC de mettre la recherche en pratique.

Le SIRC est heureux d’accueillir la Dre Ann Pegoraro de l’Université Laurentienne à titre de chercheuse en résidence pour 2019-2020. Mme Pegoraro est professeure titulaire à l’École des sciences de l’activité physique, Faculté de santé, de l’Université Laurentienne. Titulaire d’un baccalauréat, d’une maîtrise en administration des affaires et d’un doctorat, elle est également directrice de l’Institut du marketing sportif, un centre de recherche de l’Université Laurentienne. La recherche de Mme Pegoraro se concentre principalement sur le marketing et la communication avec un accent sur le monde numérique. Elle est aussi une passionnée de sport depuis toujours, passant du rôle de joueuse à celui d’entraîneuse et maintenant d’enseignante, et partageant ses connaissances et son expérience dans la mesure du possible.

Le SIRC et Mme Pegoraro collaborent à la mise sur pied de la division des données du SIRC, qui vise à améliorer l’expertise du SIRC en matière de médias sociaux et à perfectionner les compétences de celui-ci pour tirer des renseignements des données numériques. Sa connaissance de la documentation universitaire existante a aidé le SIRC à prendre des décisions éclairées et à concevoir ses projets. Le SIRC a également mis à profit l’expérience de Mme Pegoraro en matière de méthodes de recherche quantitative pour orienter des projets fondés sur des sondages auprès de clients de la communauté sportive nationale.

Pour de plus amples renseignements sur la façon de devenir le prochain chercheur en résidence du SIRC, veuillez communiquer avec nous!

Contenu fondé sur des données probantes du SIRC

Les billets de blogue et les articles du SIRC fournissent des perspectives fondées sur des données probantes et exploitables provenant de chercheurs et de leaders d’opinion dans le domaine du sport afin de faire progresser le système sportif canadien. Complémenté par nos éclats de savoir quotidiens, ce contenu fournit aux administrateurs sportifs, aux bénévoles, aux entraîneurs, aux officiels, aux parents et aux athlètes des sources périodiques pour réfléchir sur leur pratique personnelle et professionnelle.

SPORTDiscus

Développé par le SIRC, SPORTDiscus est la principale base de données bibliographiques pour la recherche sur le sport et l’activité physique, comprenant des millions de notices tirées de revues, de livres, de mémoires et d’autres sources. Les abonnés du SIRC ont accès à SPORTDiscus et aux plus récentes recherches sur le sport et l’activité physique.

Conférence de l’IRSC

La conférence annuelle de l’Initiative de recherche de Sport Canada (IRSC) du SIRC présente des profils de recherche financés par l’Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS), une initiative conjointe de Sport Canada et du Conseil de recherches en sciences humaines. L’IRPS appuie les objectifs de la Politique canadienne du sport en finançant la recherche sur l’amélioration de la participation au sport et les résultats qui en découlent au Canada.  

Consultez les points saillants de la conférence de 2019 ici.

Ateliers sur les commotions cérébrales

Chaque année, le SIRC réunit le système sportif canadien pour un atelier pratique visant à faire progresser les commotions cérébrales dans le sport. Le contenu est axé sur la mobilisation de la recherche et du leadership éclairé pour faire progresser les politiques et les pratiques relatives à la gestion et à la prévention des commotions cérébrales au Canada.