Assurer une participation sportive de qualité

Pour les enfants présentant une déficience intellectuelle ou du développement, une participation de qualité se développe à partir de six éléments constitutifs : autonomie, appartenance, défi, engagement, maîtrise et sens. Les programmes de sport et de loisirs qui soutiennent activement ces composantes créent des expériences satisfaisantes, agréables et significatives pour leurs participants, ce qui, en…

Est-ce le temps de repenser nos modèles de participation sportive à long terme?

Young alpine skier descending a slope during a competition.

Depuis 2005, les programmes sportifs nationaux, provinciaux et territoriaux du Canada se basent sur le modèle de développement à long terme de l’athlète (Balyi, Way et Higgs, 2013), maintenant connu sous le nom de Développement à long terme par le sport et l’activité physique (DLT). Toutefois, plusieurs modèles existent dans la littérature scientifique et partout…

Garder les filles dans le sport

L’âge d’entrée dans le sport influence-t-il la pratique sportive future des filles ? Une nouvelle étude suggère que les filles qui commencent à faire du sport entre l’âge de six et neuf ans ont des taux de rétention plus élevés que celles qui commencent plus tard. Ces résultats soulignent l’importance de mettre en place des…

Les jeunes autochtones

Les parents et les familles jouent un rôle important dans la participation des jeunes autochtones à des activités sportives et physiques. La participation des parents et des familles à l’élaboration et à la mise en œuvre des programmes de sport et d’activité physique peut être particulièrement importante pour accroître la participation des jeunes autochtones.

Créer un programme de coparticipation

Nager ensemble, un programme de natation mère-fille, est un exemple de la façon dont les organismes de sport peuvent promouvoir la santé et le bien-être des femmes et des filles en leur permettant de participer ensemble à un sport organisé. Dans le billet de blogue du SIRC, apprenez comment élaborer un programme de coparticipation en…

Sports de neige sociaux

Les femmes sont souvent sous-représentées dans les sports de neige, comme le ski et le snowboard. Une façon d’attirer de nouveaux participants, en particulier des femmes, vers les sports de neige est de promouvoir les avantages du bien-être. Cela peut inclure la création d’espaces pour faciliter les nouveaux liens sociaux entre les femmes qui pratiquent…

Le genre et l’ambition sportive

En Norvège, les garçons et les filles font du sport au même rythme. Mais alors que les garçons sont plus enclins à parler de devenir des athlètes professionnels et à se lancer à fond dans le sport, les filles sont plus enclines à parler de leurs objectifs en termes de développement des compétences. Les récits…

L’inclusion des personnes LGBTQI2S

Les jeunes adultes qui s’identifient comme LGBTQI2S sont “prêts à jouer” le sport, mais rapportent fréquemment des expériences de discrimination et d’exclusion. Les programmes sportifs qui ne sont pas fondés sur le sexe biologique ou le genre, mais offrent plutôt des espaces inclusifs et affirmatifs qui célèbrent la diversité, ont une approche stricte et sans…

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As Canada’s national Sport Information Resource Centre (SIRC), we’re here to support those involved in sport at all levels in Canada with the latest insights and resources. We want to know what you find most valuable about SIRC in our new survey!

Through your answers, we hope to learn the best ways to support you by providing the latest insights and resources that have the most impact.

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