S’épanouir là où l’on est planté : Considérations relatives à la santé mentale des participants sportifs autochtones

Points saillants : La première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation a eu lieu le 30 septembre 2021. Cette journée rend hommage aux survivants du système des pensionnats, à leurs familles et à leurs communautés. Peu de temps après cette journée, le SIRC a eu l’occasion de s’entretenir avec Mme Sharon Anne…
Assurer une participation sportive de qualité
Pour les enfants présentant une déficience intellectuelle ou du développement, une participation de qualité se développe à partir de six éléments constitutifs : autonomie, appartenance, défi, engagement, maîtrise et sens. Les programmes de sport et de loisirs qui soutiennent activement ces composantes créent des expériences satisfaisantes, agréables et significatives pour leurs participants, ce qui, en…
Est-ce le temps de repenser nos modèles de participation sportive à long terme?

Depuis 2005, les programmes sportifs nationaux, provinciaux et territoriaux du Canada se basent sur le modèle de développement à long terme de l’athlète (Balyi, Way et Higgs, 2013), maintenant connu sous le nom de Développement à long terme par le sport et l’activité physique (DLT). Toutefois, plusieurs modèles existent dans la littérature scientifique et partout…
Garder les filles dans le sport
L’âge d’entrée dans le sport influence-t-il la pratique sportive future des filles ? Une nouvelle étude suggère que les filles qui commencent à faire du sport entre l’âge de six et neuf ans ont des taux de rétention plus élevés que celles qui commencent plus tard. Ces résultats soulignent l’importance de mettre en place des…
Les jeunes autochtones
Les parents et les familles jouent un rôle important dans la participation des jeunes autochtones à des activités sportives et physiques. La participation des parents et des familles à l’élaboration et à la mise en œuvre des programmes de sport et d’activité physique peut être particulièrement importante pour accroître la participation des jeunes autochtones.
« Jouer pour l’équipe de la maternité » : Le retour au sport d’équipe après l’accouchement

« Après chaque grossesse, je me demande si je vais être capable de revenir à ce que j’étais avant. Je veux être capable de sauter et de frapper le ballon ou d’attraper le frisbee. Je veux être capable de faire les mêmes performances qu’avant. Je me mets la pression pour retrouver la forme que j’avais après…
Créer un programme de coparticipation
Nager ensemble, un programme de natation mère-fille, est un exemple de la façon dont les organismes de sport peuvent promouvoir la santé et le bien-être des femmes et des filles en leur permettant de participer ensemble à un sport organisé. Dans le billet de blogue du SIRC, apprenez comment élaborer un programme de coparticipation en…
Sports de neige sociaux
Les femmes sont souvent sous-représentées dans les sports de neige, comme le ski et le snowboard. Une façon d’attirer de nouveaux participants, en particulier des femmes, vers les sports de neige est de promouvoir les avantages du bien-être. Cela peut inclure la création d’espaces pour faciliter les nouveaux liens sociaux entre les femmes qui pratiquent…
Le genre et l’ambition sportive
En Norvège, les garçons et les filles font du sport au même rythme. Mais alors que les garçons sont plus enclins à parler de devenir des athlètes professionnels et à se lancer à fond dans le sport, les filles sont plus enclines à parler de leurs objectifs en termes de développement des compétences. Les récits…
L’inclusion des personnes LGBTQI2S
Les jeunes adultes qui s’identifient comme LGBTQI2S sont “prêts à jouer” le sport, mais rapportent fréquemment des expériences de discrimination et d’exclusion. Les programmes sportifs qui ne sont pas fondés sur le sexe biologique ou le genre, mais offrent plutôt des espaces inclusifs et affirmatifs qui célèbrent la diversité, ont une approche stricte et sans…