Éléments essentiels à l’efficacité d’un conseil d’administration : une discussion avec Cari Din et Carolyn Trono
Une bonne gouvernance est essentielle à la réalisation de la mission et de la vision d’une organisation. Toutefois, la gouvernance est souvent un problème pour de nombreuses organisations sportives et elle peut être perçue comme un élément très complexe et parfois difficile. Dans la discussion ci-dessous, Carolyn Trono et Cari Din partagent leur opinion sur…
La gestion des risques pour les leaders du sport

Au cours des 10 dernières années, la gestion des risques dans le sport a été grandement liée aux casques, aux tapis de protection et à la sécurité des terrains. Mais depuis, la leader sportive Dina Bell-Laroche, maintenant une partenaire du Sport Law & Strategy Group (SLSG), a examiné les risques selon une nouvelle perspective. En…
Planification de la relève de Volleyball Canada
Afin de reconnaître l’importance de l’engagement des dirigeants hautement qualifiés membres de son conseil d’administration, Volleyball Canada a récemment établi un processus de planification de la relève. Après avoir consulté des ressources en ligne, Volleyball Canada a développé une approche personnalisée en trois étapes pour la planification de la relève. Apprenez-en plus sur leur processus…
Licenciement des employés
Les deux principaux problèmes auxquels sont confrontées les organisations sportives sur le plan des ressources humaines découlent d’une mauvaise compréhension des droits des employés et d’une absence de contrats de travail ou de lettres de licenciement conformes. Bien qu’il ne soit pas possible d’aborder la question en détail dans un court article comme celui-ci, on…
Bien-être sur le lieu de travail
Les dirigeants d’organisations sportives sont confrontés aux défis complexes liés à la gestion de petits organismes : ressources limitées, petites équipes qui exercent de multiples fonctions, attentes sur le plan des affaires, complexité attribuable aux ressources financières imprévisibles, attentes sur le plan de la performance des athlètes, etc. Bien que les petits organismes doivent faire…
Élaborer un plan de communication efficace

En quoi consiste un plan de communications? Quand faut-il l’élaborer? D’où vient l’information contenue dans le plan? Comment en rédiger un et pourquoi est-ce important? Dans les milieux de travail d’aujourd’hui, les méthodes de communication évoluent à un rythme effarant; sans préparation, la tâche peut s’avérer ardue. Avant de lancer un événement, un site Internet,…
LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DE CINQ SYSTÈMES SPORTIFS EN ATHLÉTISME

Le Centre de documentation pour le sport (SIRC) est heureux de collaborer avec Sport Canada à la mise en commun des recherches en cours sur des sujets qui contribuent à orienter les politiques et à promouvoir l’élaboration de programmes de sport de grande qualité. Cette semaine, nous vous faisons part des points saillants dégagés d’un…
Leadership dans les petites organisations sportives

Auteur : Margo Crawford, President & CEO, Business Sherpa Group Les dirigeants d’organisations sportives sont confrontés aux défis complexes liés à la gestion de petits organismes : ressources limitées, petites équipes qui exercent de multiples fonctions, attentes sur le plan des affaires, complexité attribuable aux ressources financières imprévisibles, attentes sur le plan de la performance…
Comment éviter que votre organisation sportive se retrouve dans de beaux draps – Pièges contractuels et licenciements d’employés

Auteur : Catherine Coulter, Counsel, Dentons Canada LLP Les deux principaux problèmes auxquels sont confrontées les organisations sportives sur le plan des ressources humaines découlent d’une mauvaise compréhension des droits des employés et d’une absence de contrats de travail ou de lettres de licenciement conformes. Bien que ces enjeux ne puissent être réglés en lisant…
Communiquer de façon créative grâce aux infographies

Quand on a un message à communiquer, la première question qu’on se pose est : « Comment puis-je présenter cette information d’une façon que mon public n’oubliera pas? ». Selon une recherche sur la science sociale, 65 % des personnes sont des apprenants visuels, et l’information visuelle est traitée 60 000 fois plus rapidement que…