Semaine nationale des entraîneurs 2020
La Semaine nationale des entraîneurs (19-27 septembre 2020) est l’occasion de célébrer l’impact positif des entraîneurs sur les athlètes et leurs communautés à travers le Canada. La campagne annuelle est l’occasion de reconnaître les entraîneurs pour le rôle intégral qu’ils jouent en prenant le temps de dire #MerciCoach. Voici quelques façons simples de participer à…
Vous voulez gagner? Concentrez-vous sur la communication

Ce billet est le troisième d’une série en collaboration avec l’Université Queen’s. Dans le cadre d’une mission visant à renforcer les compétences en matière de diffusion des connaissances, le Dr Luc Martin, professeur agrégé à l’école de kinésiologie et d’études sur la santé, a mis au défi les étudiants de son cours de troisième année…
Comparaison de déterminants de l’adoption du modèle de développement à long terme de l’athlète canadien (DLTA) chez les entraîneurs de différentes disciplines sportives

Résumé du projet Cette enquête visait à déterminer le processus d’adoption et d’implantation du Développement à long terme de l’athlète par des entraîneurs de différents sports : soccer (n=116), hockey sur glace (n=43), patinage artistique (n=49), gymnastique (n=50) et ski de fond (n=36). La grande majorité des entraineurs de toutes les disciplines croient aux bénéfices et…
L’impact d’un bon leadership
Vous voulez améliorer les performances de votre équipe? Investissez dans le leadership! Selon les recherches, un leadership fort peut améliorer la satisfaction et la résilience des athlètes, et renforcer la confiance et la cohésion de l’équipe – tous des résultats qui contribueront à de meilleures performances.
Devenir prêts à soutenir les para-sports

En 2017, 6,2 millions de Canadiens et de Canadiennes ont déclaré avoir un handicap, et on estime que seulement 3 % de ces personnes pratiquaient régulièrement une activité physique organisée (Statistique Canada, 2017; gouvernement du Canada, 2012). Parmi les possibilités souvent limitées qui leur sont offertes, les personnes ayant un handicap peuvent choisir de participer…
Retour à Sport pour athlètes
Le retour au sport après des mois d’isolement peut avoir des conséquences psychologiques sur les athlètes. Ils peuvent s’attendre à traverser trois phases de défis émotionnels : gérer les émotions associées à la perte de repères ; donner un sens à la situation et donner un sens au changement nécessaire ; et mobiliser l’énergie et…
Exploration du processus d’apprentissage continu : biographies de cinq entraîneures canadiennes

Résumé du projet Cette thèse a pour objet d’étudier les biographies de cinq entraîneures canadiennes à l’aide de la théorie de l’apprentissage humain de Jarvis afin de comprendre comment les expériences multiples qu’elles ont vécues ont contribué à leur apprentissage et au perfectionnement de leurs compétences en entraînement. Les entraîneurs acquièrent des connaissances à partir…
Normes d’équipe dans le sport
Les normes de groupe représentent un ensemble de suppositions des membres d’un groupe concernant les comportements acceptables et inacceptables, donnant un aperçu du fonctionnement interne d’un groupe et de ce que les membres jugent important. Si certaines normes peuvent être positives (p. ex. l’attente de se présenter à l’heure et de travailler fort), d’autres peuvent…
Manipulation de matchs et paris sportifs

Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) et McLaren Global Sport Solutions Inc. (MGSS) ont organisé le tout premier symposium au Canada sur les questions de manipulation de matchs et de paris dans le sport en 2019. À la suite du symposium, le CCES et MGSS ont publié un livre blanc intitulé « Manipulation…
Structure de la pratique aléatoire
« Les compétences acquises lentement sont oubliées lentement » est un aphorisme qui devrait être utilisé par les entraîneurs pour orienter la structure de l’entraînement. Alors qu’une structure d’entraînement en bloc peut améliorer les performances d’entraînement à court terme, une structure d’entraînement aléatoire pose un plus grand défi aux apprenants, ce qui se traduit par…