Politique du bizutage

La plupart des départements de sport des universités et des collèges ont des politiques qui interdisent directement les pratiques de bizutage. Cependant, les recherches ont révélé que les politiques relatives au bizutage étaient souvent enfouies dans des codes de conduite plus larges, traitées dans des politiques sur le harcèlement et les abus, ou mal appliquées….

Bizutage et cohésion de l’équipe

De nombreux athlètes et dirigeants continuent de croire que le bizutage contribue à la cohésion de l’équipe. Pourtant, les recherches révèlent que le bizutage peut avoir l’effet contraire et peut briser les relations entre les équipes et les joueurs. Les entraîneurs et les dirigeants d’athlètes peuvent utiliser l’éducation pour démystifier les relations mythiques entre le…

Changer la culture du bizutage au Canada

Des allégations parues dans les médias concernant le collège Saint Michael’s de Toronto à l’automne 2018 ont fait du bizutage une priorité pour le personnel du sport des établissements d’enseignement secondaire et postsecondaire du Canada. Malheureusement, il ne s’agit pas d’un événement isolé. Au cours de la dernière décennie, un certain nombre d’institutions canadiennes ont…

Identite sociale et comportements d’equipe

Une bonne cohésion d’équipe est un facteur clé du succès, mais elle peut créer une pression pour que les membres de l’équipe se conforment à l’ensemble. Les recherches menées auprès des athlètes de la NCAA ont révélé que ceux qui s’identifiaient plus étroitement à leur équipe étaient plus susceptibles de s’adapter au comportement de leurs…

Retour à l’apprentissage des élèves-athlètes après une commotion cérébrale

Lorsqu’un élève-athlète d’école secondaire subit une commotion cérébrale*, il est important que tous les adultes qui interagissent avec lui sachent comment établir le meilleur environnement pour son retour à l’école. Bien que les professionnels des soins de santé soient plus que jamais en mesure de reconnaître une commotion cérébrale et de formuler des recommandations à…

Équilibre entre les études et le sport : le rôle d’un étudiant-athlète

Les étudiants-athlètes* ont le rôle exigeant d’établir un équilibre entre leurs objectifs scolaires et sportifs, tout en ayant de bons résultats en classe et sur le terrain. Contrairement à l’étudiant moyen, les étudiants-athlètes ont un horaire rigoureux qui nécessite de la planification, de la discipline et des sacrifices. De bonnes capacités de gestion du temps…

Surentraînement des athlètes au secondaire – L’athlète « toujours » à l’entraînement

Konrad Wiltmann Étudiant en gestion des affaires sportives au Collège Algonquin Plusieurs athlètes au secondaire compétitionnent dans divers sports tout au long de l’année scolaire tout en maintenant leurs activités scolaires, sociales et parfois du travail à temps partiel. Il arrive souvent qu’un athlète du secondaire soit à l’entraînement durant toute l’année scolaire : au soccer…

Entraîneurs d’écoles secondaires versus entraîneurs de clubs

Les sports organisés auxquels prennent part les jeunes sont habituellement tenus au sein de clubs sportifs ou d’équipes athlétiques scolaires. Il est aussi probable que les jeunes qui participent à des clubs sportifs* soient également membres d’une équipe d’école secondaire*. L’occasion de représenter son école lors d’un championnat municipal ou provincial crée un sentiment de…

Help us, help you by completing SIRC’s new annual survey!

As Canada’s national Sport Information Resource Centre (SIRC), we’re here to support those involved in sport at all levels in Canada with the latest insights and resources. We want to know what you find most valuable about SIRC in our new survey!

Through your answers, we hope to learn the best ways to support you by providing the latest insights and resources that have the most impact.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content