Bizutage et cohésion de l’équipe

De nombreux athlètes et dirigeants continuent de croire que le bizutage contribue à la cohésion de l’équipe. Pourtant, les recherches révèlent que le bizutage peut avoir l’effet contraire et peut briser les relations entre les équipes et les joueurs. Les entraîneurs et les dirigeants d’athlètes peuvent utiliser l’éducation pour démystifier les relations mythiques entre le…

Changer la culture du bizutage au Canada

les arbitres d'un événement sportif

Des allégations parues dans les médias concernant le collège Saint Michael’s de Toronto à l’automne 2018 ont fait du bizutage une priorité pour le personnel du sport des établissements d’enseignement secondaire et postsecondaire du Canada. Malheureusement, il ne s’agit pas d’un événement isolé. Au cours de la dernière décennie, un certain nombre d’institutions canadiennes ont…

Identite sociale et comportements d’equipe

Une bonne cohésion d’équipe est un facteur clé du succès, mais elle peut créer une pression pour que les membres de l’équipe se conforment à l’ensemble. Les recherches menées auprès des athlètes de la NCAA ont révélé que ceux qui s’identifiaient plus étroitement à leur équipe étaient plus susceptibles de s’adapter au comportement de leurs…

Recherche de bizutage

L’initiation se définit comme “une activité conçue pour établir la hiérarchie sociale d’une équipe en humiliant, en abaissant, en malmenant et/ou en mettant en danger les nouveaux venus, peu importe si ces personnes sont disposées ou non à participer pour renforcer leur statut social au sein de l’équipe.” Les recherches partagées lors de la conférence…

Retour à l’apprentissage des élèves-athlètes après une commotion cérébrale

Lorsqu’un élève-athlète d’école secondaire subit une commotion cérébrale*, il est important que tous les adultes qui interagissent avec lui sachent comment établir le meilleur environnement pour son retour à l’école. Bien que les professionnels des soins de santé soient plus que jamais en mesure de reconnaître une commotion cérébrale et de formuler des recommandations à…

Équilibre entre les études et le sport : le rôle d’un étudiant-athlète

Les étudiants-athlètes* ont le rôle exigeant d’établir un équilibre entre leurs objectifs scolaires et sportifs, tout en ayant de bons résultats en classe et sur le terrain. Contrairement à l’étudiant moyen, les étudiants-athlètes ont un horaire rigoureux qui nécessite de la planification, de la discipline et des sacrifices. De bonnes capacités de gestion du temps…

Surentraînement des athlètes au secondaire – L’athlète « toujours » à l’entraînement

Konrad Wiltmann Étudiant en gestion des affaires sportives au Collège Algonquin Plusieurs athlètes au secondaire compétitionnent dans divers sports tout au long de l’année scolaire tout en maintenant leurs activités scolaires, sociales et parfois du travail à temps partiel. Il arrive souvent qu’un athlète du secondaire soit à l’entraînement durant toute l’année scolaire : au soccer…

Entraîneurs d’écoles secondaires versus entraîneurs de clubs

Les sports organisés auxquels prennent part les jeunes sont habituellement tenus au sein de clubs sportifs ou d’équipes athlétiques scolaires. Il est aussi probable que les jeunes qui participent à des clubs sportifs* soient également membres d’une équipe d’école secondaire*. L’occasion de représenter son école lors d’un championnat municipal ou provincial crée un sentiment de…

Skip to content