Soutenir l’activité physique chez les jeunes atteints de cancer
La plupart des Canadiens et des Canadiennes savent que l’activité physique est importante pour la santé en général. Mais saviez-vous que l’activité physique peut être particulièrement importante pour les jeunes atteints du cancer? Les enfants, les adolescents et les jeunes adultes chez qui on a diagnostiqué un cancer subissent de nombreux effets négatifs, comme la…
Améliorer le sport et l’activité physique pour les Canadiens ayant un handicap
Le Projet canadien sur la participation des personnes handicapées (PCPP) est un réseau intersectoriel de partenaires qui travaillent ensemble pour améliorer la participation communautaire des Canadiens handicapés. Depuis 2014, l’équipe du CDPP chargée du sport et de l’exercice a créé plus de 100 ressources, dont le “Plan directeur pour une participation de qualité au sport…
Le comportement des parents dans le sport
Les parents jouent un rôle important dans la création d’expériences sportives positives pour leurs enfants. Grâce à des entretiens avec des athlètes, les chercheurs ont appris quels sont les comportements que les enfants attendent de leurs parents lors des compétitions. Parmi les comportements préférés, on trouve le fait que les parents fassent preuve de respect…
Mise en œuvre d’un programme de développement des jeunes axé sur le sport et sensible aux traumatismes dans un organisme communautaire national

Résumé du projet Les organismes communautaires peuvent mettre en place des programmes de développement des jeunes axés sur le sport et sensibles aux traumatismes pour soutenir les jeunes mal desservis qui ont un risque élevé d’être exposés à des traumatismes. Ces programmes sont supervisés par des animateurs qui créent un cadre sécuritaire, reconnaissent la détresse…
Sécurité, qualité et valeurs: 3 approches pour optimiser l’expérience sportive

Points saillants Il existe plusieurs approches de la prestation de services sportifs fondées sur des données probantes que les chercheurs et les organismes de sport encouragent et avec lesquelles vous pouvez vous engager pour promouvoir des expériences positives et combattre les cultures nuisibles dans le sport et la société Le sport de qualité, le sport…
Un changement de culture s’annonce dans le sport chez les jeunes: Comment les organisations sportives peuvent intégrer des stratégies de sport au service du développement
Faits saillants: Cet article s’appuie sur les récentes conclusions du rapport Change the Culture, Change the Game (Changer la culture, changer le jeu) de la Maple Leaf Sports & Entertainment Foundation et propose des recommandations pratiques aux organisations sportives et aux administrations qui cherchent à promouvoir une culture plus positive pour les jeunes dans le…
Perspectives actuelles sur la participation multisports
Les chercheurs établissent une corrélation entre une spécialisation précoce dans le sport et une probabilité plus élevée de blessures, d’épuisement et d’abandon du sport. La pratique de plusieurs sports aide les jeunes athlètes à développer un éventail d’aptitudes qui leur permettront de se spécialiser plus tard. Le meilleur conseil à donner aux athlètes pré-pubères est…
Casques de vélo et enfants
La bicyclette est une forme d’activité physique populaire chez les enfants qui présente des risques de blessure à la tête. Des recherches montrent que les enfants qui font du vélo sans casque ont 14 fois plus de risques de subir un accident mortel que les enfants qui portent un casque. Safe Kids fournit des conseils…
Le plaisir permet aux filles de rester dans le sport
Une nouvelle étude de l’Université de Victoria en Australie a révélé que deux tiers des filles qui abandonnent le sport ont déclaré que la raison principale de leur arrêt était le manque de plaisir. L’université a formulé trois recommandations à l’intention des organisations pour que les filles continuent à aimer le sport, notamment en élaborant…
Le jeu dans l’enfant
Le modèle du jeu de l’enfant est un modèle centré sur l’athlète qui donne la priorité à l’apprentissage de l’enfant avant de lui apprendre à pratiquer le sport. Il implique de prendre en compte les caractéristiques de l’enfant (comment il pense, ressent), de l’entraîneur (expériences passées et présentes) et de l’organisation (type et objectif). Cela…