Mentorer des entraîneuses noires : Développer la confiance par les relations et l’apprentissage
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Crédit photo: Conestoga College Condors Athletics Points saillants Certains entraîneurs sont les « seuls » de leur organisme : la seule femme, la seule personne racisée ou la seule femme racisée. Le fait d’être « unique » est lié à des sentiments d’altérité et d’isolement qui menacent la confiance des entraîneurs. Le soutien social et le confort environnemental peuvent…
Comment réfléchir pour réinvestir dans la santé mentale 
Prendre le temps de réfléchir à la croissance vécue pendant une saison sportive est un excellent moyen pour les étudiants-athlètes de réinvestir dans leur santé mentale. En plus de se fixer des objectifs pour l’avenir, les athlètes devraient prendre le temps de réfléchir à la façon dont ils se sont améliorés ou à ce qu’ils…
Les mamans dans un rôle d’entraîneur 
Oubliez les papas, les mamans font aussi d’excellents entraîneurs ! L’entraînement permet aux mères d’établir un lien avec leur enfant en dehors de la maison et contribue à renforcer l’estime de soi chez les enfants athlètes. En tant qu’entraîneurs, les mères peuvent devenir des exemples importants de femmes occupant des postes de direction dans le…
Mobiliser les entraîneurs de la communauté noire
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Ce billet de blogue présente une récapitulation du troisième webinaire de la mini-série en quatre parties « Engager les filles et les femmes dans le sport ». Le SIRC et Femmes et sport au Canada ont co-organisé la mini-série, à laquelle vous pouvez accéder ou en apprendre davantage en visitant notre page de webinaires Pleins feux sur…
Les entraîneurs améliorent l’expérience du sport des maîtres 
Pour les athlètes maîtres, un entraîneur de qualité offre une série d’avantages qui distinguent l’entraînement et la compétition de la forme physique ou de l’exercice. Ces avantages comprennent une plus grande confiance en soi, des processus d’apprentissage, des habitudes de vie et la création d’un environnement qui répond à leur besoin d’affiliation.
Quand la blessure frappe 
Lorsqu’un athlète subit une blessure, cela peut avoir un impact sur toute l’équipe. Lorsque cela se produit, les entraîneurs peuvent maintenir un environnement de groupe positif en communiquant clairement les ajustements de rôles, en donnant la priorité au bien-être de l’athlète blessé et en maintenant le lien entre l’athlète blessé et l’équipe tout au long…
Formation pour des mentorés efficaces : Soutenir les expériences de mentorat pour les entraîneurs
![Coaches speaking to their athlete during the 2017 Canada Games](https://sirc.ca/wp-content/uploads/2022/03/CAC-blog-2017-Canada-Games088-1024x765.jpg)
Les organisations sportives se tournent de plus en plus vers les programmes de mentorat, qui constituent un moyen efficace pour les entraîneurs d’apprendre de leur propre expérience en travaillant avec un mentor. Afin d’appuyer le développement des femmes dans le domaine de l’entraînement, l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) dirige depuis plus de 20 ans les…
Entraîner les femmes dans le sport paralympique
Un environnement d’entraînement positif est particulièrement important pour les athlètes féminines ayant un handicap, car elles sont plus susceptibles d’être victimes de discrimination, d’exclusion ou de harcèlement que les hommes dans le sport paralympique. Des entrevues avec des athlètes paralympiques féminines soulignent l’importance d’avoir des femmes comme entraîneurs et modèles et renforcent la nécessité de…
S’épanouir dans le sport
L’épanouissement est l’expérience conjointe du développement et de la réussite. Dans le sport, l’épanouissement est important pour le bien-être des athlètes. Parmi les stratégies fondées sur des données probantes permettant aux entraîneurs de favoriser l’épanouissement, citons le fait de placer les athlètes dans des situations difficiles qui favorisent l’apprentissage, de créer un environnement de confiance…
Utilisation des technologies dans la vie réelle
Avant de mettre en place une nouvelle technologie pour votre programme de sport ou d’activité physique, réfléchissez à la charge qu’elle pourrait imposer aux responsables du programme, aux participants et au personnel de soutien. L’utilisation de la technologie peut souvent coûter du temps, de l’énergie ou de la commodité. Par exemple, l’utilisation du GPS pour…