Approche écologique holistique du développement du sportif
L’approche écologique holistique (AÉH) du développement de l’athlète consiste à penser au-delà des limites d’une séance d’entraînement et à prendre en compte tous les cadres, relations et réseaux de la vie d’un athlète. Les entraîneurs qui cherchent à mettre en œuvre l’AEM peuvent essayer de prendre en compte d’autres facteurs de stress dans la vie…
Élaboration et évaluation du programme de formation Entraîner les habiletés de vie pour les entraîneurs des écoles secondaires

Résumé du projet Le projet de recherche s’est déroulé en deux phases successives. Dans la première phase de l’étude, l’objectif était d’élaborer le programme de formation Entraîner les habiletés de vie et d’évaluer sa mise en œuvre pilote. Cette première étude était de nature qualitative et examinait ce que les entraîneurs croyaient avoir vécu pendant leur…
Soutenir la santé mentale
Les entraîneurs jouent un rôle important dans le soutien de la santé mentale des athlètes. Les chercheurs ont constaté que le fait d’offrir un renforcement positif aux athlètes qui cherchent à obtenir des soins de santé mentale peut favoriser une culture d’équipe qui soutient la santé mentale des athlètes. De plus, les entraîneurs peuvent favoriser…
Comment exploiter le pouvoir de la cohésion d’équipe dans le sport

Dans le sport, nous entendons souvent les athlètes et les entraîneurs parler de « l’unité » de leur équipe et de l’excellente « chimie » qui règne entre eux. De manière générale, ces termes reflètent le concept de cohésion. La cohésion est souvent décrite comme la colle qui maintient l’unité d’une équipe et, par conséquent, produit des résultats positifs…
Adapter le coaching aux styles d’attachement des athlètes
La relation entre l’entraîneur et l’athlète peut faire ou défaire l’expérience de l’athlète. Des recherches récentes montrent que la compréhension du style d’attachement d’un athlète peut aider les entraîneurs à adapter certains aspects de leur communication et de leur comportement pour répondre au mieux aux besoins de l’athlète.
Risques de blessures chez les jeunes gymnastes
Les jeunes gymnastes sont les plus exposés aux blessures liées à la croissance et à la surutilisation. Deux facteurs de risque de ces types de blessures sont la maturation et la charge d’entraînement. Actuellement, on sait peu de choses sur les connaissances et les pratiques des entraîneurs en ce qui concerne ces risques. Cette étude…
Créer les conditions de la sécurité psychologique
Faire en sorte que les athlètes se sentent à l’aise pour exprimer leur opinion (et que celle-ci soit prise en compte et respectée) est un aspect important de la sécurité psychologique dans le sport. Une étude récente portant sur 379 athlètes a montré que ceux qui avaient le sentiment de pouvoir être ouverts avec leurs…
Le point de vue des entraîneurs de Para sur le dopage
Le dopage dans le sport paralympique a fait l’objet de moins de recherches que dans le sport olympique. Une étude récente axée sur les entraîneurs du sport paralympique a montré qu’ils considèrent le dopage comme un problème dans le sport paralympique et qu’il découle souvent d’incitations financières et de la pression exercée pour gagner.
En plus de l’échauffement, l'”amorçage” peut aider les athlètes à effectuer les tâches suivantes
Tout le monde sait qu’il faut s’échauffer avant de participer à une compétition, mais avez-vous déjà entendu parler de l’”amorçage” ? Il s’agit d’une série d’exercices non fatigants effectués la veille ou le matin d’une compétition. Les recherches montrent que l’entraînement peut améliorer les performances et réduire le stress des athlètes avant la compétition.
Des étudiants-athlètes épanouis
Les chercheurs ont constaté que les athlètes identifiés comme “”épanouis”” ou préservant leur bien-être dans le sport universitaire le faisaient en gérant leurs engagements, en communiquant avec leurs entraîneurs, en recherchant les aspects positifs, en réfléchissant et en prenant une pause dans le sport. Ces résultats constituent des stratégies qui peuvent contribuer à promouvoir et…