Les défis du passage à une culture sportive plus sécuritaire : Le point de vue des entraîneurs et des gestionnaires de haut niveau

Points saillants Les appels au changement de culture dans les sports au Canada sont persistants et plus forts que jamais. Dans le cadre de notre programme de recherche systématique, nous avons écouté et partagé les points de vue des athlètes de haut niveau sur ce qui semble être des comportements et des pratiques dangereux…
Le mouvement du coaching responsable
Le Mouvement Entraînement responsible (MER) est une initiative de l’Association canadienne des entraîneurs et du Centre canadien pour l’éthique dans le sport. Le MER repose sur trois piliers : la règle des deux, le contrôle des antécédents et la formation à l’éthique.
Maladie de la chaleur à l’effort
Le malaise dû à l’effort est un malaise dû à la chaleur ressenti lors d’une activité physique. Elle se manifeste d’abord par des symptômes que seul le participant est en mesure de détecter, comme des maux de tête ou des nausées. Les organes et la peau mettent plus de temps à se rétablir après un…
Le blues post-olympique pour les entraîneurs et le personnel d’encadrement
La recherche a montré que la période post-olympique est une période difficile pour la santé mentale des athlètes. Peu de recherches ont été menées sur le bien-être des entraîneurs et du personnel d’encadrement au cours de cette même période. Cette étude se concentre sur les expériences de ces derniers après les grands jeux et propose…
L’importance de la langue dans le contexte du développement des athlètes
La cohérence du langage est importante à prendre en compte dans le contexte du développement de l’athlète. Certains termes fréquemment utilisés dans le sport ont des significations floues ou contradictoires, comme le “talent”, l’”élite” ou le “caractère”. Les chercheurs conseillent d’être précis dans son langage et de tenir compte de l’impact que le choix des…
Ce que les entraîneurs doivent savoir sur la faible disponibilité énergétique
On parle de faible disponibilité énergétique (DFE) lorsqu’un athlète a un apport énergétique insuffisant par rapport à sa dépense énergétique. Pourtant, les entraîneurs restent relativement peu conscients des symptômes et des causes de la LEA. Cette étude synthétise les résultats obtenus sur la LEA entre 1986 et 2021 afin que les entraîneurs puissent être mieux…
Mobilisation des connaissances pour les organisations sportives
La mobilisation des connaissances est le processus de partage des résultats fondés sur des preuves avec un public qui peut utiliser ces résultats dans la pratique. La mobilisation des connaissances permet de combler l’écart entre ce que l’on sait et ce que l’on fait. Combler cet écart entre les connaissances et l’action peut faire progresser…
Stratégie d’apprentissage axée sur la compréhension du jeu : effets sur les habiletés tactiques et les performances dans le contexte des sports d’équipe

Résumé du projet L’acquisition d’habiletés tactiques est essentielle à l’amélioration des performances dans le contexte des sports d’équipe (Grehaigne et Godbout, 2014). La compréhension du jeu est un bon indicateur de l’acquisition de ses habiletés (Memmert et Perl, 2005). Malheureusement, de nombreux entraîneurs d’équipes sportives semblent utiliser des techniques traditionnelles axées sur l’enseignement des compétences…
Données démographiques sur les entraîneurs canadiens de force et de conditionnement
Une nouvelle étude sur les entraîneurs canadiens en musculation et en conditionnement physique a mis en lumière les caractéristiques démographiques de ces derniers. L’étude a révélé que l’âge moyen des entraîneurs était de 34 ans. 77 % des participants étaient des hommes et 90,7 % ne s’identifiaient pas à une minorité visible. Ces données démographiques…
Obstacles et facilitateurs de la certification du coaching au Canada
Les entraîneurs font état de nombreux obstacles associés à la certification au Canada, notamment le processus chronophage, l’inaccessibilité des lieux et le coût des cours. De nombreux entraîneurs ne perçoivent pas la certification comme un moyen de faire progresser leur carrière. Le SIRC a interviewé Joseph Gurgis, professeur adjoint à l’Université Nipissing, sur ce qui…