L’implication des parents et le plaisir des enfants dans le sport

L’implication des parents est essentielle pour favoriser le développement et le plaisir des jeunes sportifs. Une étude récente met en évidence quatre préférences en matière d’implication parentale qui contribuent à accroître le plaisir sportif de l’enfant. 1) Montrez que vous vous intéressez au sport de votre enfant en facilitant sa participation et en lui donnant…

Le cannabis et les performances sportives

L’augmentation de la consommation de cannabis dans le monde entier suscite un intérêt croissant pour ses effets sur la récupération et les performances sportives. Il a été démontré que le THC avait des effets mitigés ou négatifs sur les performances sportives, mais le CBD s’est avéré prometteur pour aider à la récupération en améliorant potentiellement…

La composition corporelle dans le sport

La composition corporelle des athlètes est le résultat d’un mélange de génétique, d’exigences sportives, d’alimentation et d’entraînement. Des paramètres tels que la masse grasse et la masse musculaire jouent un rôle important dans la santé et les performances des athlètes, en influençant des facteurs tels que le risque de blessure et la récupération.

Variabilité de la fréquence cardiaque chez les athlètes

Dans le domaine du sport, il existe diverses mesures de la psychologie des athlètes, la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) devenant une méthode de mesure de plus en plus populaire. Différents facteurs tels que le stress, le surentraînement et la performance ont un impact sur la VFC, influençant ainsi la psychologie de l’athlète.

Entraînement transformationnel

Les styles de leadership des entraîneurs peuvent jouer un rôle important dans l’établissement de liens solides et efficaces avec les athlètes. Par exemple, un style de leadership transformationnel, caractérisé par sa nature proactive et l’accent mis sur l’autonomisation, l’inspiration et le défi des athlètes ou des équipes, a été positivement associé à la qualité de…

L’épuisement professionnel chez les athlètes de la NCAA

La prévalence des athlètes qui se spécialisent dans un sport a augmenté ces dernières années. Une importante littérature sur les sports de jeunes a établi un lien entre la spécialisation sportive précoce et des conséquences négatives, telles que l’épuisement professionnel et les blessures. Une étude récente menée sur des athlètes de la NCAA a révélé…

L’environnement d’entraînement et l’apprentissage des athlètes

L’environnement de l’entraîneur influence le développement de l’athlète. La recherche montre que pour que les entraîneurs créent des environnements d’apprentissage efficaces pour les athlètes, ils doivent délibérément planifier chaque séance d’entraînement. Pour ce faire, les entraîneurs doivent connaître les capacités et les besoins de leurs athlètes et doivent différencier ou individualiser l’entraînement au lieu d’adopter…

Psychologie du sport et efficacité des entraîneurs

L’efficacité des entraîneurs est influencée par des facteurs tels que l’éducation formelle. Dans une étude portant sur des entraîneurs du secondaire, la formation en psychologie du sport et le contact avec des praticiens de la psychologie du sport ont augmenté de manière significative l’efficacité de l’entraînement. Alors que nous pensons traditionnellement que les athlètes sont…

L’implication des parents dans le sport de leurs enfants

Les parents jouent un rôle important dans l’expérience sportive de leurs enfants. Une étude récente met en évidence quatre choses que les parents peuvent faire pour rendre l’expérience sportive de leurs enfants plus agréable : 1) montrer que vous vous intéressez au sport de votre enfant en facilitant et en privilégiant sa participation, 2) écouter…

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content