Chers athlètes et membres,
Vu le climat actuel du milieu sportif et avec le soutien de Sport Canada, la communauté sportive a mené et créé le Code de conduite universelle pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS) et commence à le diffuser.
Ce pas dans la bonne direction sera intégré par toutes les fédérations nationales de sport et leurs partenaires provinciaux afin d’assurer la protection des athlètes, des membres et des valeurs fondamentales de la Politique canadienne du sport. En tant qu’athlètes et membres, il est important de comprendre que la communauté sportive est à l’écoute des athlètes et priorise les changements qui se font attendre depuis longtemps conduits par Sport Canada.
Au cours de la prochaine année, Triathlon Canada intégrera le CCUMS dans toutes les facettes de nos politiques, nos formations communautaires et nos efforts de sensibilisation pour les entraîneurs, les officiels, les athlètes, les parents, etc. Il est prévu qu’il soit complètement intégré par toutes les ONS d’ici le 1er avril 2021.
En tant qu’athlètes et membres, il est de la plus haute importance de comprendre le contenu du CCUMS. Le CCUMS est clair dans son intention de s’assurer que tous peuvent se faire entendre et être protégés. Il définit clairement et de façon explicite la maltraitance, mais surtout, il vous aide à comprendre les subtilités de la maltraitance comme la manipulation psychologique, le déséquilibre de pouvoir et la négligence.
Vous trouverez le CCUMS en pièce jointe en français et en anglais pour vos dossiers. Je vous recommande de le lire attentivement et de poser des questions au besoin :
CCUMS – Anglais
CCUMS – Français
Si vous sentez que vous avez été victime de discrimination, de
harcèlement, de violence ou d’abus, les ressources SafeSport de
Triathlon Canada peuvent être trouvées ici. Cliquez
ici pour des informations sur le sport sécuritaire.
Le Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC) a lancé
une ligne d’assistance nationale sans frais pour les victimes ou les
témoins de harcèlement, d’abus ou de discrimination. Le service anonyme,
confidentiel et indépendant leur permettra
de partager et de valider leurs préoccupations, d’obtenir des conseils
sur les prochaines étapes nécessaires et d’être dirigés vers d’autres
ressources appropriées pour un suivi.
La ligne d’assistance du sport canadien, 1-888-83-SPORT, financée par le gouvernement du Canada, est un service d’écoute et de référence assuré par des opérateurs en direct de 8 h à 20 h, heure de l’Est, 7 jours par semaine. Les utilisateurs auront le choix de communiquer par ligne téléphonique sans frais, par courriel, par messagerie texte ou par clavardage en direct, dans la langue officielle de leur choix.