Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Kingston, le 20 septembre 2021 – C’est avec beaucoup de tristesse que Voile Canada a appris le décès de David R Sweeney le 16 septembre 2021 à l’âge de 61 ans.


David R Sweeney a représenté le Canada lors de trois Jeux olympiques dans l’épreuve Tornado – Multihull mixte. À ses premiers Jeux olympiques à Los Angeles en 1984, il a pris la 9e position avec son frère Brian. Puis, avec son nouveau partenaire Kevin Smith, il a terminé 10e en 1988 à Séoul, en Corée du Sud, et 5e à Barcelone, en Espagne, en 1992. Il a également remporté une médaille de bronze dans la classe Hobie 16 aux Jeux panaméricains de 1999 présentés à Winnipeg alors que les épreuves de voile étaient à Gimli.

« Tout d’abord, au nom de toute la communauté de voile canadienne et de Voile Canada, je désire sincèrement offrir mes plus sincères condoléances », a déclaré l’entraîneur national de performance de Voile Canada Ken Dool qui a entraîné David R Sweeney aux Jeux olympiques de 1992, aux Jeux panaméricains de 1999 ainsi qu’à plusieurs Championnats du monde et événements majeurs entre 1990 et 1992.

« Autant il était gentil sur la terme ferme, autant il était un féroce compétiteur sur l’eau, a ajouté Ken Dool. Je me souviens très bien des Jeux panaméricains de 1999. David compétitionnait avec Kevin Smith et ils n’étaient pas satisfaits de leur vitesse. Ils ont passé des heures incalculables sur l’eau à Gimli, incluant un lancement à l’aube le jour avant l’épreuve, afin de solidifier quelques changements, ce qui a ultimement résulté en une médaille de bronze pour Canada. C’est un exemple simple du dévouement qu’il avait en tant qu’athlète et du compétiteur ultime qu’il était. »

« David était un professionnel accompli en voile; toutes les pierres étaient retournées dans son approche. Il était prêt à partager et à avoir des informations de tous ceux qui pouvaient l’aider à devenir un meilleur compétiteur plus complet et, ultimement, un meilleur athlète, a dit Ken Dool. Je le caractériserais comme l’un des plus grands penseurs hors des sentiers battus dans la voile canadienne. Il était impliqué dans l’analyse de données avant que tout le monde le faisait. Il mesurait, peaufinait et raffinait tout dans son bateau et au niveau de ses habiletés personnelles, alors que son approche était scientifique et qu’il ne laissait rien à la chance. Il calculait et recalculait ses paramètres, ses stratégies, les chances contre et pour son succès. Il était vraiment un athlète inspirant qui a laissé un gros impact positif dans ma carrière en tant que jeune entraîneur qui a eu la chance de la connaître et de travailler avec un homme autant fabuleux.

De son avis de décès : « À l’âge de neuf ans, David a été introduit à la voile lorsque sa famille a acheté un chalet d’été à Stoney Lake en Ontario et ce fut le début d’une longue passion. Alors que son père l’entraînait, au Stoney Lake Yacht Club, et en partenariat avec son frère Brian, les jeunes Sweeney se sont développés comme une équipe gagnante, compétitionnant dans la classe Tornado – Multihull. Ils ont tout d’abord compétitionné au Stoney Lake, puis dans les régates régionales et nationales, avant de mériter une place au sein de l’équipe olympique canadienne aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles. David a poursuivi pour participer aux Jeux de 1988 en Corée du Sud, puis à ceux de 1992 à Barcelone. La voile a constamment été dans la vie de David. Sa plus grande joie était de gagner à CORK Regatta en Ontario et de partager ses connaissances et son expertise avec sa famille et de les voir compétitionner. Au cours de la dernière année, son temps passé sur le Lake Allatoona au sein du Atlanta Yacht Club lui a procuré beaucoup de joie alors qu’il a reconnecté avec le sport en plus de voir ses deux plus jeunes filles se développer en tant qu’athlète en voile également. »

Consultez son avis de décès complet : https://www.dignitymemorial.com/obituaries/sandy-springs-ga/david-sweeney-10362168.


À propos de Voile Canada

Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.


Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympique.