Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Patinage de vitesse Canada leur a décerné le Prix de la famille Gagné et le Prix du Champion sportif

OTTAWA, ONTARIO – Patinage de vitesse Canada a dévoilé aujourd’hui que la famille Shields, de la Colombie-Britannique, s’est vu attribuer le Prix de la famille Gagné, tandis que la Ville de Sherbrooke a reçu le Prix du Champion sportif en tant que partenaire de l’année, dans le cadre du programme des prix 2019-2020 de Patinage de vitesse Canada.

L’identité des autres récipiendaires des trophées individuels sera dévoilée sur notre site web et nos réseaux sociaux dans les prochaines semaines. Pour obtenir plus détails sur l’impressionnante liste des candidats finalistes qui sont en lice cette année, veuillez consulter : Les finalistes dévoilés en vue des Prix 2019-2020 de Patinage de vitesse Canada

Prix de la famille Gagné: Famille Shields

Le Prix de la famille Gagné rend hommage à l’héritage de familles qui sont actives au sein de la communauté du patinage de vitesse au Canada et est décerné à une famille dont les membres ont contribué de façon remarquable au développement de notre sport. 

Le prix de cette année est présenté à la famille Shields de la Colombie-Britannique, à qui on donne souvent le crédit d’avoir lancé le patinage de vitesse dans l’Île de Vancouver. Trois des membres de la famille ont été des athlètes accomplis et ont atteint le niveau national. Quatre membres de la famille ont consacré leurs efforts à devenir entraîneurs, administrateurs et officiels, tandis que deux sont toujours activement impliqués dans le patinage de vitesse à l’heure actuelle.  

  • Jim Shields – Athlète/Entraîneur/Administrateur/Officiel 
  • Colleen Shields – Administratrice 
  • Les Shields – Athlète/Officiel 
  • Dave Shields – Athlète/Entraîneur/Administrateur/Officiel 
  • Brenda (Shields) Hennigar – Athlète/Administratrice/Entraîneure/Officielle
  • Jillian Shields – Athlète 
  • Andrew (Shields) Freer – Athlète 
  • Steven (Shields) Freer – Athlète

Jim Shields a emmené son amour du patinage de vitesse à Victoria, une ville où il y a rarement de la neige l’hiver. La famille continue d’encourager les enfants et les adultes à pratiquer ce sport. Ce prix reconnaît l’amour durable pour le patinage de vitesse et les généreux efforts bénévoles que la famille a investis afin d’aider ce sport à prospérer sur l’Île de Vancouver. 

Partenaire de l’année: Ville de Sherbrooke

Le Prix du Champion sportif (Partenaire de l’année) est attribué à un commanditaire, un supporteur ou un partenaire qui a fait montre de son engagement soutenu afin de faire progresser le sport du patinage de vitesse au Canada, que ce soit au niveau national, provincial, régional ou des clubs. 

Cette année, nous soulignons la contribution à ce titre de la Ville de Sherbrooke, qui soutient ardemment notre sport depuis que le Club de Patinage de vitesse de Sherbrooke (CPVS) a été établi en 1972. Ce soutien indéfectible a permis au CPVS de devenir le plus important club de patinage de vitesse au Canada avec plus de 500 membres, et a permis l’émergence de nombreux patineurs et patineuses de talent, ainsi que d’officiels et de bénévoles.Ceux-ci ont nourri la croissance de notre sport aux niveaux local, provincial, national et international. 

La Ville de Sherbrooke a veillé à ce que d’innombrables projets de rénovation d’infrastructures soient mis en chantier à l’Aréna Eugène-Lalonde, dont la patinoire est consacrée exclusivement au courte piste et au patinage artistique depuis 2019. Parmi les changements apportés, on a installé une patinoire aux dimensions internationales (2006) et un système hybride de bandes de protection (2015), en plus de mettre à jour des équipements tels que les plateformes des officiels, le sans fil pour la webdiffusion, l’écran vidéo pour la présentation des résultats et le système de chronométrage à puce électronique. Les dépenses reliées à l’amélioration des infrastructures, en plus des contributions annuelles aux activités de patinage de vitesse tenues à Sherbrooke, tels que le soutien logistique et le temps de glace, totalisent plus de 5 millions $ en investissements par la Ville de Sherbrooke au fil des ans. 

PERSONNE RESSOURCE
Alain Brouillette
Patinage de vitesse Canada
communications@speedskating.ca
613-601-2630

RESSOURCES
Programme de remise des prix
Finalistes