Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Sportcom – La qualification paralympique devra attendre

Montréal, 27 août 2019 (Sportcom) – L’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant s’est inclinée 58-47 en finale des Jeux parapanaméricains, mardi, contre la formation américaine. Cette défaite l’a non seulement privée d’une médaille d’or, mais aussi d’un laissez-passer direct pour les Jeux paralympiques de Tokyo.

La troupe de Patrick Côté conserve toutefois ses chances d’être au Japon à l’été 2020, alors qu’elle prendra part au tournoi de la dernière chance, le printemps prochain.

Tirant de l’arrière 14-12 après le premier quart, les Canadiens ont vu leurs adversaires mener 29-22 à la demie. Petit à petit, ces derniers ont su accentuer leur avance pour finalement l’emporter 58-47.

« Les Américains ont été presque parfaits et ils étaient très bien préparés. Ils ont réussi à mettre de la pression sur Zachary Madell, ce qui a rendu notre attaque un peu plus difficile. Notre plan de match était en place pour contrer ça, mais ils ont été meilleurs que nous aujourd’hui », a confié l’entraîneur Côté.

Dans la défaite, les Québécois Patrice Simard et Mélanie Labelle ont été blanchis de la feuille de pointage, tandis que Madell a été le meilleur marqueur canadien avec 27 essais.

« Si nous sommes capables d’améliorer l’énergie avec laquelle nous jouons et de minimiser les petites erreurs qui s’accumulent, les choses vont tourner du bon côté, a poursuivi Côté. Si on regarde la progression de l’équipe au cours des trois dernières années, c’est le jour et la nuit. Nous savons où nous devons nous diriger pour jouer dans la cour des grands. »

Malgré ce revers, l’entraîneur constate que son équipe sort grandie son séjour dans la capitale péruvienne.

« Je suis très fier de la façon dont l’équipe est restée soudée pendant de tournoi », a-t-il poursuivi en faisant référence à trois de ses joueurs qui ont vu leur classification de handicap être modifiée, ce qui l’a obligé à revoir les quatuors qu’il envoie sur le terrain afin de respecter la limite de pointage des handicaps.

Les Colombiens ont remporté la médaille de bronze grâce à une victoire de 46-43 contre les Brésiliens.

Le tournoi de la dernière chance sera disputé le printemps prochain où les deux meilleures des huit équipes pourront mettre la main sur les derniers laissez-passer paralympiques.

« Nous croyons que nous serons en bonne position étant donné la force de la zone des Amériques, même si nous aurions aimé obtenir notre billet pour Tokyo dès aujourd’hui. »

– 30 –

Rédaction: Mathieu Laberge
 
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca