Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Sportcom – La qualification paralympique devra attendre

Montréal, 27 août 2019 (Sportcom) – L’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant s’est inclinée 58-47 en finale des Jeux parapanaméricains, mardi, contre la formation américaine. Cette défaite l’a non seulement privée d’une médaille d’or, mais aussi d’un laissez-passer direct pour les Jeux paralympiques de Tokyo.

La troupe de Patrick Côté conserve toutefois ses chances d’être au Japon à l’été 2020, alors qu’elle prendra part au tournoi de la dernière chance, le printemps prochain.

Tirant de l’arrière 14-12 après le premier quart, les Canadiens ont vu leurs adversaires mener 29-22 à la demie. Petit à petit, ces derniers ont su accentuer leur avance pour finalement l’emporter 58-47.

« Les Américains ont été presque parfaits et ils étaient très bien préparés. Ils ont réussi à mettre de la pression sur Zachary Madell, ce qui a rendu notre attaque un peu plus difficile. Notre plan de match était en place pour contrer ça, mais ils ont été meilleurs que nous aujourd’hui », a confié l’entraîneur Côté.

Dans la défaite, les Québécois Patrice Simard et Mélanie Labelle ont été blanchis de la feuille de pointage, tandis que Madell a été le meilleur marqueur canadien avec 27 essais.

« Si nous sommes capables d’améliorer l’énergie avec laquelle nous jouons et de minimiser les petites erreurs qui s’accumulent, les choses vont tourner du bon côté, a poursuivi Côté. Si on regarde la progression de l’équipe au cours des trois dernières années, c’est le jour et la nuit. Nous savons où nous devons nous diriger pour jouer dans la cour des grands. »

Malgré ce revers, l’entraîneur constate que son équipe sort grandie son séjour dans la capitale péruvienne.

« Je suis très fier de la façon dont l’équipe est restée soudée pendant de tournoi », a-t-il poursuivi en faisant référence à trois de ses joueurs qui ont vu leur classification de handicap être modifiée, ce qui l’a obligé à revoir les quatuors qu’il envoie sur le terrain afin de respecter la limite de pointage des handicaps.

Les Colombiens ont remporté la médaille de bronze grâce à une victoire de 46-43 contre les Brésiliens.

Le tournoi de la dernière chance sera disputé le printemps prochain où les deux meilleures des huit équipes pourront mettre la main sur les derniers laissez-passer paralympiques.

« Nous croyons que nous serons en bonne position étant donné la force de la zone des Amériques, même si nous aurions aimé obtenir notre billet pour Tokyo dès aujourd’hui. »

– 30 –

Rédaction: Mathieu Laberge
 
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca

Sportcom – Répétition générale en vue de la finale pour les Canadiens

Montréal, 25 août 2019 (Sportcom) – Il y avait un petit air de déjà vu, dimanche après-midi, au centre sportif Villa El Salvador où se tient le tournoi de rugby en fauteuil roulant aux Jeux parapanaméricains de Lima. Comme aux derniers Jeux, en 2015, Canadiens et Américains s’affrontaient à leur dernier match de la ronde préliminaire. Et comme il y a quatre ans, ce sont les joueurs des États-Unis qui l’ont emporté.

Un match sans trop d’incidence, sinon laissant un léger avantage mental aux joueurs des États-Unis. Le vrai test, il se déroulera en grande finale mardi. À l’enjeu, la défense d’un titre, acquis par les Canadiens en 2015, mais également, la seule place disponible du tournoi pour Tokyo 2020.

« Ça ne voulait dire grand-chose aujourd’hui (dimanche). C’était plus préparatoire à ce qui s’en vient. Notre confiance n’est pas du tout affectée », a affirmé le Québécois Patrice Simard, qui était également membre de la formation canadienne en 2015.

Les deux équipes rivales se sont tenue tête tout au long de la rencontre. Les Américains ont pris les devants 14-13 au premier quart et l’écart d’un point a été conservé en deuxième (28-27) et troisième période (41-40). Les joueurs des États-Unis n’ont augmenté leur avance qu’en fin de quatrième quart pour l’emporter 54-51.

Même en sachant qu’ils ont de bonnes chances de se mesurer à nouveau aux Américains en finale, les protégés de l’entraîneur-chef Patrick Côté ont pas mal joué toutes leurs cartes.  « Nous voulions voir ce que nous étions capables de faire contre eux et nous avons fait nos stratégies, a précisé Patrice Simard. Ce sont toujours des matchs serrés lorsque nous affrontons les États-Unis et aujourd’hui, ce n’était pas différent. Nous les connaissons très bien et ils nous connaissent très bien. Ça fait des matchs enlevants, mais ça fait aussi des matchs où la simple petite erreur peut faire la différence. »

Plus tôt dans la journée, le Canada avait marqué 70 points dans une victoire de 70-34 contre le Chili. « Les Chiliens forment une nouvelle équipe depuis 4 ou 5 ans. Ils s’améliorent, mais ils sont moins de niveau que le Brésil ou la Colombie. Pour nous, ça nous a permis de reposer certains joueurs », a expliqué Simard.

Mélanie Labelle, l’autre Québécoise de la formation, était d’ailleurs sur le terrain contre le Chili, mais n’a pas été utilisé par Patrick Côté face aux États-Unis.

Place aux demi-finales

Avant la finale, il y aura une demi-finale à gagner lundi. Les Canadiens se mesureront aux Brésiliens qu’ils ont d’ailleurs vaincus en ronde préliminaire, samedi, par la marque de 58-43. Les Américains se mesureront quant à eux aux Colombiens.

– 30 –

Rédaction: Émilie Bouchard Labonté
 
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca