Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

VANCOUVER – Le regretté Bob Mironiwicz a été nommé deuxième lauréat du Prix du Président de Football Canada.

Mironowicz était un bâtisseur du sport amateur au Québec et au Canada. Il a occupé le poste de président de Football Québec, en plus de siéger au sein du conseil d’administration pendant plus de 30 ans. Il a été président de 2016 jusqu’à son décès en janvier 2022.

Il était impliqué avec l’organisation Jeunesse au Soleil à Montréal pendant 54 ans et y occupait le poste de président depuis 2014.

Mironowicz a siégé comme membre du conseil d’administration de Football Canada de 2014 à 2017 et a été président du comité d’organisation du Défi MU-16 de l’Ouest 2019 à Kamloops, en Colombie-Britannique.

« Son objectif, tout au long de ses années de bénévolat, était d’assurer la meilleure expérience possible aux jeunes qui s’impliquent dans le sport, peu importe leurs origines. Il y a aussi des générations d’entraîneurs qui évoluent dans le football au Québec grâce à ses efforts », a déclaré Jim Mullin, président de Football Canada.

« La dernière fois que la communauté de Football Canada a pu échanger avec Bob, c’était en décembre, se souvient Mullin. Il a passé un appel téléphonique et a participé de façon virtuelle à notre assemblée générale depuis son lit d’hôpital. C’est le niveau de dévouement dont Bob a toujours fait preuve. »

La remise étant déjà prévue avant son décès prématuré, M. Mironowicz n’est que le deuxième lauréat du Prix du Président, décerné par le président de Football Canada à des personnes ou à des organisations qui ont apporté une contribution inégalée au football amateur au Canada.

LAURÉATS DU PRIX DU PRÉSIDENT

2020 – L. David Dube C.M.    Saskatoon, SK            Philanthrope et bâtisseur

2022 – Bob Mironowicz         Montréal, QC             Entraîneur et bénévole     

En plus du Prix du Président, trois personnes ont reçu le Prix Diamant, remis par Football Canada pour souligner le dévouement et l’engagement de toute une vie.

Ken Green, Ontario – Ken est le symbole de la longévité et de l’efficacité au sein des officiels au Canada depuis plus de six décennies.

Ken a commencé sa carrière d’arbitre de football en 1956 avec la Toronto Football Officials’ Association, tout en terminant ses études à l’Université de Toronto. Comptant plus de 3500 matchs arbitrés, Ken a roulé sa bosse à plusieurs niveaux. Il a arbitré des matchs locaux à Toronto, des matchs provinciaux, des matchs universitaires (dont huit championnats universitaires) et une rencontre internationale. En 1979, Ken a dirigé une équipe d’arbitres dans le cadre du Can-Am Bowl, une rencontre entre les étoiles de la NCAA et de l’USIC (aujourd’hui U SPORTS), à Tampa, en Floride.

Le leadership de Ken en dehors du terrain a été sa contribution la plus importante. Il a occupé des postes administratifs et directionnels au sein de nombreuses instances dirigeantes aux niveaux local (Toronto FOA), provincial (OFOA) et national (ACOF et Football Canada). Ken a présidé le comité responsable de la supervision des règlements de Football Canada pendant plus de deux décennies et a été le rédacteur du livre des règlements de Football Canada. Ken a aussi formé et encadré de nombreux officiels qui ont connu de longues et fructueuses carrières au sein de U SPORTS et de la LCF.

Arnold Enger, Alberta – Au cours de ses 55 années d’association avec le sport, Arnold a notamment été entraîneur dans une école secondaire, entraîneur au niveau universitaire, administrateur et organisateur. Il a fait ses débuts d’entraîneur au football au niveau secondaire à Red Deer en 1957, puis est passé à Jasper Place HSHS à Edmonton en 1962 en tant qu’entraîneur-chef de l’équipe football, où il a remporté deux championnats de la ville dans les années 1960. Il faisait partie de l’équipe d’entraîneurs des Golden Bears de l’Université d’Alberta qui a remporté la Coupe Vanier en 1967.

Il a occupé un poste au bureau central de la Commission scolaire des écoles publiques d’Edmonton de 1970 à 1978 et a créé un vaste programme de camps d’été pour plusieurs sports. Il s’agissait notamment de camps de football en collaboration avec les Eskimos d’Edmonton de la LCF.

Il est devenu coordonnateur des sports de la Commission scolaire des écoles publiques d’Edmonton en 1979 et y a dirigé les sports (y compris le football) jusqu’en 1982. Son remaniement de la ligue de football des écoles secondaires a aidé à mettre en place des séries éliminatoires compétitives à tous les niveaux, ce qui permit au sport de s’épanouir au sein de l’EPSB. Ses ajouts d’une équipe de statisticiens et d’annonceurs pour agrémenter les matchs sont encore en fonction aujourd’hui.

En 1982, il a créé une entreprise qui soutenait le football mineur, secondaire, junior et universitaire à Edmonton en fournissant des équipes de chaîneurs, de responsables des ballons, d’annonceurs publics, de statisticiens et de chronométreurs. Il a continué à offrir ce service jusqu’à sa retraite en 2018.

A été l’annonceur d’adresse publique des deux équipes juniors de la LCFJ à Edmonton de 1978 à 2019 (42 saisons au total). Il a pris sa retraite des activités en 2019 à l’âge de 85 ans, après 62 ans d’implication dans le football.

Jack Faichney, Québec – En étant à sa septième décennie d’implication dans le sport, Jack a été un joueur, un coordonnateur et un entraîneur-chef.

« Coach Jack » est une figure réputée et essentielle qui a encadré des générations au sein de la communauté du football au Québec. Il a transmis sa passion et sa connaissance du football à de nombreux joueurs sur plusieurs générations. Il a joué son rôle dans l’évolution et la transformation du football pour le mener à l’ère prospère et moderne que connaît ce sport au Québec.

1947-1952  Joueur au niveau Midget, collégial, et Junior

1953-1960  Montreal East End Larks – d’abord en tant qu’entraîneur défensif, mais il est devenu entraîneur-chef après le deuxième match. Sous ses ordres, quelques joueurs se sont frayé un chemin dans des collèges américains avec des bourses d’études et ils sont revenus pour jouer dans la LCF. Du lot, un compte notamment Wally Buono, Pierre Desjardins, Mike Balenko, Jacques Descent et Bruce Taupier.

1961-1968  Entraîneur-chef avec les Chevaliers bleus du Collège Ste-Marie. L’équipe a maintenu une fiche de 17-2 et a remporté deux championnats de ligue au cours des deux premières saisons.

1969-1972  Devenu le premier, et seul, entraîneur-chef de l’UQAM (Université du Québec à Montréal)

1973-1975  Cégep du Vieux Montréal

1976-1990  Vikings du Collège Maisonneuve

1991-1996  Collège André-Grasset

1997-2005 École secondaire Gérard-Fillion à Longueuil

2006-2019 École secondaire St-Joseph à St-Hyacinthe

2020-Consultant spécial É.S. St-Joseph à St-Hyacinthe

M. Faichney a aussi fait partie du Comité d’éthique de Football Québec pendant plusieurs années. « Coach Jack » a transmis ses connaissances et son amour du sport à plusieurs générations sur plusieurs décennies.

LAURÉATS DU PRIX DIAMANT

2021    –          Gary Linthorne        Halifax, N.-É.                              

2022   –           Ken Green,               Toronto, Ontario

                         Jack Faichney          Montréal, Québec

                         Arnold Enger            Edmonton, Alberta

Les prix seront remis par Football Canada aux lauréats et à leurs familles au cours de l’année.

Pour de plus amples renseignements

Football Canada

Jim Mullin,

Président jim@northern8.com

778-996-7398