FORT ST. JOHN, COLOMBIE-BRITANNIQUE – Le Pomeroy Sport Centre à Fort St. John a accueilli plus de 100 patineurs de vitesse longue piste de 14 à 18 ans provenant d’un peu partout au pays, la fin de semaine dernière, lors de la tenue conjointe des Championnats canadiens néo-juniors et juniors longue piste présentés par Intact Assurance. Ceux-ci ont permis de couronner quatre nouveaux champions nationaux.
Deux visages familiers – la Néo-Écossaise Julia Snelgrove et l’Albertain Jalen Doan – ont décroché les titres nationaux juniors à la suite des courses qui ont eu lieu dimanche. Ces deux athlètes ont représenté le Canada aux Championnats du monde juniors de patinage de vitesse de l’ISU la saison dernière à Hachinohe, alors qu’ils ont fait partie des formations qui ont accédé au podium dans les épreuves du sprint par équipes. Cela leur avait valu de remporter la médaille de bronze et la médaille d’argent, respectivement.
Snelgrove (Dartmouth, N.É.) a défendu avec son succès son titre de championne chez les femmes, elle qui était devenue la première patineuse installée en Nouvelle-Écosse à terminer au premier rang du classement général à l’occasion de la compétition de la saison dernière à Québec. L’athlète de 17 ans a cumulé un total de 167,094 points sammelagt pour l’ensemble des quatre épreuves olympiques, ce qui lui a permis de devancer de justesse la Manitobaine Skylar Van Horne (167,197) et l’Albertaine Isabelle Champagne (168,230) au sommet du classement général.
Snelgrove l’a emporté au 1500m (2:05,57) et a obtenu l’argent au 500m (40,05) ainsi qu’au 3000m (4:2888), en plus de mettre la main sur le bronze au 1000m (1:20,73) et dans l’épreuve du départ groupé.
« Cette fin de semaine, ç’a été la compétition où j’ai eu le plus de plaisir dans ma vie. Tout le monde vous dira que je sautillais et que je dansais un peu partout et normalement, ce n’est pas comme ça que je me comporte. C’était la compétition que j’adorais; ces filles formidables qui étaient à mes côtés ont montré au reste du Canada quel magnifique avenir il y a en patinage de vitesse longue piste féminin, et j’étais juste contente de faire partie de tout ça. Le titre canadien était un boni! »Julia Snelgrove
Pour sa part, Van Horne a remporté l’or au 500m et au 1000m, de même que l’argent au 1500m (2:05,83), tandis qu’Isabelle Champagne a raflé l’or au 3000m et au départ groupé, en plus de l’argent au 1000m. Les autres athlètes qui ont accédé au podium dans les épreuves individuelles sont Darby Beeson (l’argent au départ groupé, le bronze au 1500m et le bronze au 3000m) et Camille Tremblay (le bronze au 500m).
Chez les hommes, c’est Doan (Calgary, Alb.) qui a eu le dessus au sein d’un groupe où les aspirants était nombreux, si bien qu’il a mis la main sur son premier titre de champion du classement général. Le patineur albertain a décroché l’or au 500m (35,93), au 1000m (1:10,72) et au 1500m (1:52,24), en plus de se classer dans le top 10 du 5000m et du départ groupé. Les 153,026 points sammelagt qu’il a récoltés lui ont valu de terminer aisément devant le Britanno-Colombien Matthew Mitchell (155,645) et le Manitobain Adam Buchwald (156,092).
« Je suis très content de mes performances de la fin de semaine. J’ai eu beaucoup de plaisir à affronter un nouveau groupe de patineurs et ça va être très intéressant de voir dans quelle mesure nous allons pouvoir bien performer en tant qu’équipe à l’échelle internationale. J’ai vraiment hâte d’aller en Italie. À Collalbo, c’est une piste où je rêve de patiner depuis des années. »Jalen Doan
Outre Doan, les autres gagnants de médailles individuelles on
L’Albertaine Maxine Volstad et le Québécois Philippe Tanguay raflent les titres canadiens néo-juniors longue piste lors de la deuxième année d’existence de cette compétition
CONTACT
Alain Brouillette
Speed Skating Canada
communications@speedskating.ca
613-601-2630