Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Femmes et sport au Canada a un mois bien rempli d’opportunités disponibles pour les organismes de sport et d’activité physique!

La plus remarquable? Notre subvention 2022 du Fonds WISE ouvre AUJOURD’HUI! Le manque de financement consacré à la création d’occasions équitables pour les femmes et les filles de participer et de diriger dans le système sportif est un obstacle à la réalisation de l’équité entre les genres au Canada. Depuis 2004, Femmes et sport au Canada a accordé plus de 300 000 $ en subventions par l’entremise de son Fonds WISE à des leaders et à des organismes de partout au Canada afin de combler cette lacune.

Avec le soutien de Sport Canada, le Fonds WISE 2022 accordera à 45 organismes 2 500 $ pour faire progresser l’équité entre les genres dans le sport canadien – aidant ainsi Femmes et sport au Canada à concrétiser sa priorité clé d’approfondir son travail sur l’équité entre les genres auprès des organismes de sport.

Pour en savoir plus sur qui doit faire une demande et comment, visitez la page Processus de sélection ou téléchargez le Guide de demande 2022. Vous avez d’autres questions? Consultez la Foire aux questions ou contactez la coordonnatrice de programme, Vanessa Wallace, à l’adresse vanessa@womenandsport.ca. Nous avons ouvert une consultation virtuelle de 15 minutes avec notre personnel pour répondre à toutes les questions concernant votre candidature ou le processus. Pour vous inscrire à un créneau, cliquez ici.

Les candidatures sont ouvertes du 12 octobre au 2 novembre à 23 h 59 HE. 

POSTULEZ MAINTENANT !

Que se passe-t-il à Femmes et sport au Canada en octobre?

  • Notre programme de leadership Au jeu acceptera les candidatures du 18 octobre au 5 novembre 2021. Le programme Au jeu combine une formation pour les entraîneures sur les éléments essentiels du sport pour les filles et un programme de développement du leadership pour les filles dans le sport. Les organisations intéressées fourniront des entraîneurs qui s’engageront pour recevoir une formation, puis offriront le programme complet de 8 semaines virtuellement ou en personne aux filles de leur club âgées de 14 à 18 ans. Les détails et notre portail de mise en candidature seront disponibles le 18 octobre, sur notre site Web.

REMARQUE : Les organisations peuvent postuler à la fois POUR la subvention du Fonds WISE 2022 et pour le programme Au jeu si elles sont en mesure de répondre aux exigences.

Pour en savoir plus sur le programme Au jeu, cliquez ici.

  • Les entraîneurs sont les leaders les plus visibles et les plus influents du sport mais, malheureusement, nous savons que les femmes sont sous-représentées dans les rôles d’entraîneurs (Femmes et sport au Canada, rapport Le signal de ralliement, (2020). Nous nous sommes associés à l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) pour combattre ce problème en créer de nouvelles ressources pour aider les organisations à identifier les points forts et les possibilités d’amélioration. Les nouveaux outils interactifs seront disponibles en octobre 2021 et fourniront aux organisations les ressources dont elles ont besoin pour cultiver un paysage d’entraîneurs plus équitable au sein de leurs communautés.
  • Nous recrutons! Nous sommes à la recherche d’un(e) gestionnaire de programme (couverture des congés parentaux) pour gérer des programmes pluriannuels, travailler en profondeur avec les organisations et les leaders du sport et de l’activité physique afin de développer les connaissances, changer les attitudes et concevoir les compétences en matière d’équité entre les genres. Ce poste sera d’une durée de 20 mois (décembre 2021 – julliet 2023) avec une possibilité de prolongation, pour pallier un congé parental. Le/La candidat(e) idéal(e) possède une expérience considérable de la gestion de programmes, y compris l’élaboration et la mise en œuvre de programmes, ainsi qu’une grande expérience de la facilitation et de la gestion des relations. La date limite de candidature est le vendredi 29 octobre 2021. Les individus doivent soumettre leur lettre de motivation et leur curriculum vitæ sur Submittable à l’attention de Stephanie Talsma, directrice des programmes. Des questions sur le poste? Veuillez contacter info@womenandsport.ca.
  • Les organismes au Défi Même jeu de la région du Grand Toronto ont été sélectionnés. Le Défi Même jeu aide les organismes de sport et d’activité physique à renforcer leur capacité à créer des opportunités équitables et inclusives, menant à un plus grand engagement des femmes et des filles dans leur programmation. Pour en savoir plus sur le programme, consultez le communiqué. Nous tenons à remercier Nike Canada pour le financement de ce projet.
  • Les organismes au Défi Même jeu ont été sélectionnés. Ce défi intégrera 18 organisations de sport et d’activité physique de partout au pays pour également renforcer leur capacité à créer des opportunités équitables et inclusives, menant à un plus grand engagement des femmes et des filles dans leur programmation. Lisez le communiqué pour en savoir plus. Nous tenons à remercier Sport Canada pour le financement de ce projet.

Pendant que vous êtes ici…  

  • Votre organisation met-elle en œuvre des initiatives d’équité entre les genres pour les femmes et les filles de votre communauté? Nous voulons en entendre parler et partager votre travail avec d’autres! Veuillez soumettre vos initiatives sur notre site Web où elles pourront être publiées dans notre bulletin mensuel.
  • Notre module d’apprentissage en ligne Le MÉMO de l’équité des genres vous donne l’information et les outils dont vous avez besoin pour donner suite à votre engagement envers l’équité entre les genres, en vous aidant à prendre des décisions en matière de politiques et de programmes pour mieux servir les femmes et les filles dans votre sport. Suivez la formation dès aujourd’hui et obtenez des points de PP du PNCE (Programme national de certification des entraîneurs) à la fin de la formation!
  • Consultez nos pages Ressources et Possibilités d’apprentissage pour accéder à des ateliers, des webinaires, des rapports, des recherches et des infographies afin de poursuivre votre cheminement en matière d’équité entre les genres.

Merci!