Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

29 juin 2022 – Mia Vallée a brisé la glace de belle façon aux Championnats du monde de Budapest. La plongeuse qui en est à sa première expérience à cet événement prestigieux a remporté la médaille de bronze au tremplin de 1 mètre, la première des trois épreuves auxquelles elle prendra part en Hongrie cette semaine.  

Les juges ont accordé à la Québécoise un total de 276,60 points. Elle n’était qu’à 5 centièmes de point de la médaille d’argent, remportée par l’Américaine Sarah Bacon avec un pointage de 276,65.  

La Chinoise Li Yajie a décroché l’or grâce à la note de 300,85. Aussi en action à cette épreuve, l’Albertaine Margo Erlam (246,10) a pris le neuvième rang. 

Vallée a réussi à se maintenir parmi les trois premières tout au long de la finale. Après son troisième plongeon, elle occupait même le sommet du classement. Elle est ensuite descendue au deuxième, puis au troisième rang en raison d’une petite erreur à l’entrée à l’eau de son dernier saut.  

« C’est sûr que j’aurais aimé remporter la médaille d’argent, mais déjà je ne pouvais imaginer gagner une médaille aujourd’hui, alors je suis vraiment contente », a dit l’athlète de 21 ans.   

Son principal défi durant l’épreuve a été de contrôler l’immense nervosité qui l’habitait.  

« J’étais tellement, mais tellement stressée ce matin. Je ne pense pas avoir déjà été aussi nerveuse dans les dernières années. Je pensais vraiment que ça allait m’affecter et gâcher ma performance », a indiqué celle qui avait pris le 9e rang du tour préliminaire.  

« En finale, je pense que j’étais encore plus stressée. Je savais à ce moment-là que j’avais des chances de gagner une médaille. Je savais, avec le niveau de difficulté de ma liste de plongeons et ce que j’ai fait dans le passé, que je pouvais me battre. Je voulais tellement bien performer. Je pense que j’ai réussi à me clamer un peu en me remémorant que c’était seulement mes premiers mondiaux, que j’étais là pour avoir du plaisir et prendre de l’expérience. Ç’a fonctionné un petit peu », a-t-elle raconté.  

Même si elle sait que la pression ne disparaitra pas avant la fin de la semaine, elle croit que sa médaille de bronze l’aidera à aborder ses prochaines épreuves d’une façon plus sereine.

« C’est ma première grande compétition internationale depuis le début de la pandémie en 2020. Il y avait donc beaucoup de petits questionnements dans ma tête. Je me demandais si je méritais d’être là, si je pouvais me mesurer à ces autres filles présentes. Je pense que cette médaille m’a permis de me prouver à moi-même que je mérite ma place parmi toutes ces athlètes », a confié la plongeuse de Kirkland.  

Mitch Geller, directeur technique chez Plongeon Canada, était l’entraîneur de Vallée au bord de la piscine. Il était très heureux de voir sa protégée vaincre ses craintes et monter sur le podium dès sa première apparition de la semaine.  

 « Ce sont ses premiers mondiaux, même son premier événement à des mondiaux, c’est remarquable qu’elle ait réussi à gagner une médaille. C’est sûr que c’est un peu doux-amer parce qu’elle était si proche de la médaille d’argent. Mais nous sommes fiers de ce qu’elle a accompli. Elle s’est présentée sur le tremplin avec des plongeons qui ont un haut degré de difficulté et les a bien exécutés. Ç’a fait la différence », a-t-il indiqué.  

Il a aussi tenu à souligner l’exploit de Margo Erlam. Elle aussi en est à sa première expérience à Budapest et elle a réussi à se qualifier pour la ronde ultime de son épreuve initiale.  

« Il y avait 46 plongeuses dans cet événement. Pour Margo, d’avoir réussi à se classer dans parmi les 12 meilleures et faire la finale, c’est exceptionnel aussi », a précisé Geller. 

Aucun plongeur canadien ne sera en action jeudi aux Championnats du monde. Vendredi, Margo Erlam et Mia Vallée seront de retour, mais cette fois au tremplin de 3 mètres.  

« La journée d’aujourd’hui m’a donné de la confiance pour le 3 mètres et ça me rend peut-être un tout petit peu moins nerveuse. Je crois que je sais aussi un peu mieux à quoi m’attendre vendredi », a dit Mia Vallée.  

Pour les résultats complets, visitez : https://www.fina.org/competitions/2902/19th-fina-world-championships-budapest-2022/results?disciplines=DV&event=30b61a30-9e53-44fb-97c3-4de2958e2265 

Un calendrier détaillé des épreuves est aussi disponible sur le site web de la FINA

 À propos de Diving Plongeon Canada 

Diving Plongeon Canada (DPC) a été fondé en 1967 comme organisme à but non lucratif, afin de promouvoir la croissance du sport du plongeon et sensibiliser la population canadienne à ce sport. À titre de membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, DPC contribue à développer des normes d’excellence pour le plongeon à l’échelle de la planète et soutient les règlements de la compétition internationale. DPC partage un engagement national à faire progresser l’art et le sport du plongeon, en plus de s’efforcer à positionner le Canada au premier rang à l’échelle mondiale.  

Pour de plus amples renseignements, visitez : www.diving.ca

-30-

Pour de plus amples renseignements : 

Maëlle Dancause
Gestionnaire des communications
Diving Plongeon Canada
514-475-4540 |  maelle@diving.ca