Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Un partenariat multiplateforme met les 4 R de la gestion des commotions cérébrales sous les feux de la rampe au Canada

OTTAWA, le 24 mai 2019 – Il s’agit de la plus importante campagne médiatique lancée au Canada pour sensibiliser la population aux commotions cérébrales dans le sport et à la façon de les gérer adéquatement.

Le Centre de documentation sur le sport (SIRC) du Canada s’est associé à Bell Média pour produire un plan médiatique complet de 12 semaines pour rejoindre les Canadiens et les Canadiennes d’un océan à l’autre. Le réseau de Bell en matière de télévision, de radio et de géo-repérage numérique permettra aux Canadiens de tous les territoires et de toutes les provinces de recevoir des ressources crédibles et fondées sur des recherches au sujet des commotions cérébrales dans le sport.

En collaboration avec Sport Canada, l’Agence de santé publique du Canada (ASPC), Parachute Canada et des partenaires clés du système sportif national, le SIRC est heureux de présenter les « 4 R » de la gestion des commotions cérébrales : Reconnaître les signes et les symptômes; Retirer l’athlète du jeu ou de la pratique; Référer l’athlète à un professionnel de la santé autorisé; Retourner l’athlète à l’école puis au sport selon les recommandations d’un expert médical.

« Les commotions cérébrales préoccupent de plus en plus tous ceux et celles qui pratiquent un sport, car ils sont de plus en plus conscients des répercussions à court et à long terme des commotions cérébrales, a déclaré Debra Gassewitz, présidente et chef de la direction du SIRC. En travaillant ensemble, en mettant l’accent sur les 4 R de la gestion des commotions cérébrales et en fournissant des ressources axées sur l’athlète, nous contribuons à favoriser un environnement sportif plus sécuritaire pour tous les participants au Canada. »

La campagne multiplateforme devrait attirer des milliers de nouveaux visiteurs sur la plateforme d’information en ligne du SIRC (sirc.ca/fr/commotions), qui est en voie de devenir rapidement la plus grande ressource canadienne sur les commotions cérébrales dans le sport. Il comprend une trousse d’outils téléchargeable sur les commotions cérébrales pleine de ressources éducatives et d’outils de marketing que les organismes de sport peuvent partager avec leurs membres.

Bell diffusera près de 1 400 messages publicitaires radiophoniques partout au Canada, générant plus d’un million d’impressions en ligne grâce à une campagne numérique à plusieurs niveaux et à une combinaison d’entrevues télévisées et radiophoniques diffusées dans la région de la capitale nationale.

Faits en bref :

  • Des publicités radiophoniques seront diffusées à Ottawa, Gatineau, Toronto, Winnipeg, Edmonton et Vancouver, totalisant plus de 6 millions d’impressions.
  • La stratégie numérique comprend plus d’un million d’impressions grâce à une combinaison de publicités numériques et de vidéos en ligne.
  • Grâce à une technologie mobile novatrice de géo-repérage, le SIRC rejoint les appareils mobiles de 400 000 Canadiens lors d’événements communautaires et de compétitions sportives dans les dix provinces et les trois territoires du Canada.
  • La campagne comprend également trois émissions d’une heure diffusées au 580 CFRA, avec de l’information et des conseils des principaux intervenants sur les commotions cérébrales, et des capsules en direct aux bulletins CTV Morning News, CTV Noon News, CTV Morning Live et TSN 1200.

Au sujet du SIRC

Constitué en société en 1973, le SIRC – le Centre de documentation sur le sport – est depuis plus de 40 ans la source principale et la plus fiable pour apprendre, partager de l’information et soutenir la communauté sportive canadienne. Nous nous engageons à collaborer avec les organismes et les personnes qui participent ou qui sont responsables du développement du sport et de la condition physique au Canada et dans le monde, afin d’améliorer la capacité de notre communauté commune à favoriser la croissance et la poursuite de l’excellence.

Personne-ressource pour les médias :

Peter Morrow

Spécialiste, Connaissances et Communications

Centre de documentation sur le sport (SIRC)

pmorrow@sirc.ca

613-231-SIRC (7172), poste 3