Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Ottawa va continuer à accueillir des compétitions canadiennes de curling de haut calibre en 2024. En effet, le Championnat canadien de curling U-18 2024 sera présenté au Centre d’excellence du curling du Centre RA et au Ottawa Hunt & Golf Club, l’an prochain, a annoncé aujourd’hui Curling Canada.
 
La compétition sera disputée aux deux endroits du 5 au 10 février 2024, et réunira 42 équipes masculines et féminines (21 de chaque genre) en compétition sur la scène nationale.
 
«J’ai constaté moi-même la passion, l’énergie et l’excellence de ces jeunes joueurs et joueuses aux U-18, et je suis convaincue que notre sport est entre bonnes mains. C’est difficile de surpasser l’ambiance qui règne aux Championnats canadiens de curling U-18, qui sont devenus une de nos plus excitantes compétitions de la saison. Des jeunes joueurs et joueuses, leurs amis et leurs familles de partout au pays se rassemblent pour vivre une semaine inoubliable, et créer de nouvelles amitiés et des souvenirs», a déclaré la directrice générale de Curling Canada, Katherine Henderson.
 
Présentés pour la première fois à Moncton, au Nouveau-Brunswick, en 2017, les Championnats canadiens de curling U-18 ont rapidement pavé la voie pour de jeunes curleurs qui ont connu du succès au niveau U-21. Les champions canadiens en titre U-21, Nathan Steele et Scott Mitchell de l’Ontario, ainsi que Taylour Stevens, Lauren Ferguson et Cate Fitzgerald, de la Nouvelle-Écosse, ont tous participé à la compétition U-18 avant de remporter le titre en U-21 en 2022.
 
Cette compétition commence aussi à avoir un impact au niveau du curling de compétition chez les hommes et chez les femmes, plusieurs jeunes joueurs et joueuses joignant maintenant les rangs des meilleures équipes au pays.
 
Parmi les anciens participants au Championnat U-18 qui jouent maintenant chez les hommes et chez les femmes, citons notamment Tyler Tardi d’Équipe Kevin Koe, Jacob Horgan, d’Équipe Tanner Horgan, qui a participé aux Essais de curling canadiens Tim Hortons en 2021, Ryan Abraham, de la Nouvelle-Écosse, qui a participé au Brier Tim Hortons 2022, et trois joueuses du Tournoi des Cœurs Scotties – Mackenzie Zacharias, Emily Zacharias et  Lauren Lenentine – qui jouent maintenant avec  Jennifer Jones, du Manitoba.
 
«Nous sommes heureux d’avoir la chance de voir à l’œuvre l’avenir du curling à Ottawa, au Centre d’excellence du curling du Centre RA et au Ottawa Hunt & Golf Club, a déclaré le directeur général de CurlON, Stephen Chenier. Ottawa et l’ensemble de la province accueillent des compétitions de curling parmi les plus prestigieuses; le Championnat canadien de curling U-18 poursuivra cette tradition, l’an prochain.»

Ottawa présentera le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus & OK Pneus 2023 à Place TD, du 1er au 9 avril 2023, un des nombreux évènements présentés dans la capitale du Canada, ces dernières années.
 
Au cours des deux dernières années, plusieurs compétitions majeures ont été présentées au Centre d’excellence du curling du Centre RA, dont les Qualifications pour les Essais et les Pré-essais, en septembre 2021, et les Qualifications pour les Universiades FISU en septembre 2022.
 
Cette compétition a permis de désigner les équipes universitaires de curling qui vont représenter le Canada aux Universiades FISU 2023, à Lake Placid, dans l’État de New York. D’anciens participants au Championnat canadien U-18 ont remporté la compétition, soit les capitaines Owen Purcell de l’Université Dalhousie et Abby Marks de l’Université de l’Alberta, qui ont mérité le droit de porter l’uniforme unifolié dans cette compétition internationale, en janvier 2023.
 
«C’est un grand privilège d’accueillir au Centre d’excellence du curling du Centre RA, en partenariat avec le Ottawa Hunt & Golf Club, les meilleurs joueurs et joueuses U-18 au Canada; notre communauté RA est excitée de recevoir les meilleurs jeunes joueurs et joueuses de partout au Canada», affirme Tosha Rhodenizer, présidente de la compétition et directrice générale du Centre RA. «C’est un honneur d’avoir été choisi par Curling Canada pour présenter un des championnats nationaux, et nous avons hâte d’encourager ces jeunes athlètes.»
 
Le Ottawa Hunt & Golf Club a déjà présenté plusieurs championnats canadiens prestigieux, dont les récents Championnats canadiens de curling des clubs Everest 2021. Les Championnats canadiens séniors 2010, et le Championnat canadien de curling double mixte 2014 et 2015 y ont également été disputés.
 
«Le Ottawa Hunt and Golf Club est heureux de s’associer avec le Centre RA pour accueillir les meilleures équipes U-18 au Canada pour le championnat 2024. Les membres enthousiastes du Hunt ont hâte de soutenir Curling Canada et nos excellents jeunes curleurs», a déclaré Bill Duck, responsable du curling au Ottawa Hunt and Golf Club.

Les Championnats canadiens de curling U-18 ont été annulés en 2020 et en 2021 à cause de la pandémie de la COVID-19. Toutefois, la compétition est revenue en 2022, alors que le nombre d’équipes avait été portée à 21 de chaque genre.
 
Ce format sera conservé à Ottawa; des formations masculines et féminines provenant des 14 Associations membres (dix provinces, trois territoires et le Nord de l’Ontario) ont reçu une invitation. L’Association membre qui accueille la compétition recevra une invitation supplémentaire. Finalement, les six meilleures équipes des Associations membres lors des deux compétitions précédentes vont aussi recevoir une invitation (à l’exception de l’Association membre hôte).
 
«Tourisme Ottawa est excitée d’accueillir le Championnat canadien de curling U-18 2024 à Ottawa pour la première fois, a déclaré Michael Crockatt, président et chef de la direction de Tourisme Ottawa. En tant que capitale du Canada, Ottawa est fière d’accueillir une si prestigieuse compétition, et de mettre en valeur nos installations de calibre mondial, notre culture dynamique, et notre chaleureuse hospitalité. Nous avons hâte de recevoir les jeunes joueurs et joueuses les plus talentueux au pays et leurs familles; nous sommes convaincus qu’ils vivront une expérience inoubliable, et qu’ils vont rapporter à la maison des souvenirs pour toute une vie.»
 
Le Championnat U-18 sera présenté en Ontario pour la troisième année consécutive en 2024, après avoir été disputée à Oakville en 2022, puis bientôt à Timmins, dans le Nord de l’Ontario.
 
Chez les garçons, le Nord de l’Ontario, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario et la Saskatchewan l’ont remporté une fois. Les filles du Nord de l’Ontario mènent avec deux titres nationaux, suivies par la Nouvelle-Écosse et l’Alberta, avec un chacune.

Pour plus d’informations :

Al Cameron
Directeur, Communications et relations avec les médias
Curling Canada
Tél. : (403) 463-5500
acameron@curling.ca

Kyle Jahns
Gestionnaire, Communications et relations avec les médias
Curling Canada
Tél. : (204) 803-8221
kyle.jahns@curling.ca

Bryan Merrett
Directeur, Partenariats et engagement
RA Centre
Tel: (613) 897-6162
bmerrett@racentre.com

Bill Duck
Gestionnaire de curling
Ottawa Hunt & Golf Club
Bduck@ottawahuntclub.org