Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Montréal, 6 octobre 2022 – Le judo est un sport universel qui est pratiqué dans plus de 200 pays. La mise en place du programme canadien Judo pour tous dès cet automne aura comme objectif de faciliter l’accès à ce sport pour un groupe bien précis de la population : les nouveaux arrivants.

Judo pour tous sera instauré dans une quinzaine de clubs répartis dans tout le Canada. Ceux-ci travailleront en collaboration avec des organismes communautaires qui œuvrent auprès des nouveaux arrivants afin de publiciser le programme.

« Nous avons ciblé des clubs dans lesquels il y a des entraîneurs issus de l’immigration et qui seront aptes à guider les jeunes », explique Nicolas Gill, directeur général et directeur de la haute performance de Judo Canada. « C’est le plus gros programme de développement de judo de l’histoire (au Canada) pour un projet participatif », ajoute-t-il fièrement.

Ce projet a été rendu possible grâce à l’aide financière du gouvernement du Canada dans le cadre de son programme de soutien au sport, Initiative Le sport communautaire pour tous, dont l’objectif est de « chercher à éliminer les obstacles et à augmenter les taux de participation au sport pour les groupes sous-représentés. »

Le club torontois Higashi Canada est un de ceux qui seront de ce programme. Même si le club n’existe que depuis un an, ses dirigeants n’ont pas hésité un instant avant de sauter à pieds joints dans l’aventure, comme l’indique Annaliese Heissler, directrice de l’administration et des communications du club qui compte une cinquantaine de membres.

« Nous étions tous très enthousiastes (à l’annonce de ce programme). Nous voulons voir le judo se développer et voir plus de gens avoir la chance de le pratiquer, surtout au sein des groupes moins favorisés. Il y a plusieurs choses qui sont difficiles d’accès pour ces personnes et rendre le sport plus accessible est quelque chose de motivant. »

Le club Higashi Canada est dirigé par deux senseis originaires du Brésil. Mme Heissler croit que ceux-ci sauront bien maximiser l’impact de cette nouvelle initiative nationale dans leur communauté où 25 jeunes devraient prendre part au programme qui démarrera le mois prochain.

« Les senseis sont des immigrants et ils ont maintenant leur statut de résident permanent, alors ils savent bien quels sont les défis que les nouveaux arrivants doivent affronter en arrivant dans un nouveau pays. »

Le programme arrive aussi à point nommé selon elle avec l’inflation qui perdure au pays depuis les derniers mois. Judo pour tous pourra pallier ce frein, car les participants auront un accompagnement sans frais d’un an de leur club, ainsi qu’un judogi gratuit.

« Ces activités qui sont si importantes pour les jeunes peuvent être délaissées en raison des coûts. Le judo, c’est s’améliorer soi-même et améliorer sa communauté, alors redonner, ça fait partie de l’essence du judo. Oui, c’est beaucoup de travail, mais c’est plus de joie que de travail », dit-elle en riant. « C’est un privilège d’offrir cela ! »

Le logo de Judo pour tous a été inspiré de l’affiche de la Coupe Canada de 1992, créée par Cosimo Cavallero. Ces mains liées aux couleurs des anneaux olympiques représentent bien le thème de l’inclusion qui sera à l’honneur à la journée mondiale du judo, le 28 octobre prochain.

« Ce genre de projet me tient à cœur parce que j’ai toujours cru que Judo Canada devait avoir une plus grande participation auprès des clubs d’une façon plus créative et que notre rôle allait bien au-delà de développer le haut niveau. Nous pouvons avoir un rôle plus large dans le développement du sport », de conclure Nicolas Gill.

Listes des clubs canadiens qui participeront au programme Judo pour tous

ClubProvinceVille
Abbotsford Judo ClubColombie-BritanniqueAbbotsford
Prince Georges Judo ClubColombie-BritanniquePrince Georges
Inner City Judo ClubManitobaWinnipeg
Otoshi Judo ClubNouveau-BrunswickMoncton
Numa Performance JudoNouvelle-ÉcosseHalifax
Spryfield Judo KaiNouvelle-ÉcosseHalifax
Taifu Judo ClubOntarioToronto
Higashi CanadaOntarioToronto
Tsuyoi Judo ClubÎle-du-Prince-Édouard 
Gravity Judo ClubÎle-du-Prince-Édouard 
Rikidokan Judo ClubÎle-du-Prince-Édouard 
Toshidokan Judo ClubÎle-du-Prince-Édouard 
Dojo de BeauportQuébecBeauport

Club de judo KisekiQuébecMontréalClub de judo MétropolitainQuébecMontréalClub de judo HibagonQuébecMontréalCentre sportif Ippon MontréalQuébecMontréal

Rédigé par Sportcom pour Judo Canada

Informations :

Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
Judo Canada
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org