Canadien se hisse au 23e rang à la suite de son premier triomphe sur surface dure extérieure
[TORONTO, ON] le 11 janvier 2025 – Félix Auger-Aliassime a été couronné champion de l’Adelaide International, samedi, grâce à un gain de 6-3, 3-6 et 6-1 aux dépens de l’Américain Sebastian Korda, deuxième tête de série de cette épreuve de catégorie 250 de l’ATP.
Il ajoute ainsi un sixième titre à sa collection et un premier sur surface dure extérieure. Auger-Aliassime a amorcé sa saison 2025 à la United Cup, et y a obtenu une fiche d’un gain et une défaite, battant notamment l’Américain Taylor Fritz dans leur duel du tournoi à la ronde. Le Canadien a poursuivi sur sa lancée à Adélaïde en remportant des victoires contre le Français Arthur Cazaux, ainsi que les Américains Marcos Giron et Tommy Paul, le favori du tournoi, en route vers la finale. Dans le bas du tableau, Korda a eu raison de l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina et du Serbe Miomir Kecmanovic avant de profiter du forfait de l’Australien Thanasi Kokkinakis pour atteindre le match ultime. Korda, qui a dû subir une opération au coude à l’automne, prenait part à son premier tournoi depuis les Internationaux des États-Unis. Avant cette finale, les deux joueurs de 24 ans s’étaient affrontés à trois reprises. Leur dernier duel remontait à 2022, en finale d’Anvers, en Belgique, que le Canadien avait remportée.
Aujourd’hui, au Memorial Drive Park, le Montréalais a connu un début de match chancelant, mais il s’est bien accroché pour repousser quatre balles de bris à ses deux premières présences au service. Même s’il n’a mis que 50 pour cent de ses premières offrandes en jeu, Auger-Aliassime a empoché la manche initiale 6-3 après avoir brisé l’Américain au sixième jeu. Korda a finalement réussi à concrétiser une balle de bris au huitième jeu du deuxième acte — sa dernière du match — pour forcer la tenue d’une manche décisive. En dépit de cet élan, les espoirs de l’Américain se sont rapidement évanouis, car Auger-Aliassime a retrouvé ses repères au service, ne concédant qu’un seul point sur ses offrandes au troisième engagement.
Le Canadien s’est également procuré une balle de bris dans chacun des trois jeux de service de Korda, concrétisant celles du deuxième et du sixième jeu. Auger-Aliassime a conquis son premier titre de la saison grâce à un ace, son 10e du match et son 40e du tournoi. Auger-Aliassime a vaincu trois Américains cette semaine, et a signé aujourd’hui sa huitième victoire consécutive contre un joueur des États-Unis depuis son gain aux dépens de Maxime Cressy l’an dernier à Rotterdam, aux Pays-Bas. Auger-Aliassime se présentera au premier tournoi du Grand Chelem de l’année sur une séquence victorieuse de cinq matchs. Au premier tour, il croisera le fer avec l’Allemand Jan-Lennard Struff. S’il réussit ce premier défi, il pourrait ensuite se mesurer à Davidovich Fokina ou à l’étoile montante chinoise Juncheng Shang.
À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance du tennis au Canada et dont la vision est de devenir un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux prestigieux tournois de l’ATP Tour et de la WTA ; les volets masculin et féminin de l’Omnium Banque Nationale présentés par Rogers ainsi que quatre tournois professionnels de l’ATP et de l’ITF. De plus, il possède et soutient financièrement quatre autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre également des centres nationaux/programmes d’entraînement à Toronto, Montréal, Vancouver et Calgary.
Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Coupe Billie Jean King, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus de renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web au www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et X.
Renseignement:
Patrick Steski
Conseiller aux communications
psteski@tenniscanada.com
+1 (613) 818-6237