Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Plongeon Canada – MONTRÉAL — Margo Erlam, de Saskatoon a freiné la Montréalaise Mélodie Leclerc dans sa quête d’un balayage des médailles d’or dans le groupe des femmes de 16 à 18 ans, dimanche, en raflant le titre du 10 m plateforme féminin en conclusion des Championnats nationaux juniors élite Speedo 2019.

Erlam a récolté 387,35 points pour remporter la victoire devant Audrey-Ann Laquerre, de Québec, deuxième avec 364,75 points et Leclerc, championne au tremplin d’un mètre et de trois mètres, qui a terminé troisième grâce avec une note de 362,00.

Toutefois, la note d’Erlam n’était pas assez élevée pour lui garantir une place dans l’équipe qui prendra part aux Championnats panaméricains juniors, le mois prochain. 

« Je suis déçue de la manière dont j’ai plongé pendant toute la semaine », déclare Erlam, 17 ans, qui a quitté Calgary pour une nouvelle base d’entraînement à Saskatoon cette année. « Aujourd’hui, j’ai surtout été chanceuse parce que toutes les autres ont fait des erreurs. Pour moi, cette année est une année de changement, mais j’en suis heureuse, car je l’ai fait pour les bonnes raisons. »

Au tremplin masculin d’un mètre, dans le groupe des 16 à 18 ans, Victor Povzner, de Maple, Ontario, a terminé au premier rang avec 503,05 points, suivi de Thomas Ciprik, de Pointe-Claire, Québec, qui avec 493,80 points a pris le deuxième rang et de Cédric Fofana, de Québec, troisième avec 491,40 points.

« C’était ma dernière compétition au niveau national junior et je voulais finir en beauté », explique Povzner. « C’était une compétition serrée, et Thomas et Cedric ont obtenu de bonnes notes. Quant à moi, c’est ma constance qui a porté des fruits aujourd’hui. »  

Benjamin Tessier, de Blainville, Québec, a complété un balayage dans le groupe d’âge des 14-15 ans avec sa victoire à l’épreuve masculine au tremplin d’un mètre. Tatiana Conn, de Calgary, s’est adjugé la couronne du tremplin féminin de trois mètres dans le même groupe d’âge.

« J’avais terminé mes deux épreuves principales, alors je me sentais beaucoup plus détendu aujourd’hui », explique Tessier, 14 ans, qui a obtenu 409,05 points. Carson Paul, de Victoria a terminé deuxième avec la note de 353,70 et Olivier Gauthier, de Montréal, a obtenu la troisième place, grâce à ses 351,60 points.

« C’est ma meilleure performance au tremplin d’un mètre cette année. »

Au trois mètres, Conn a récolté une deuxième victoire avec 433,95 points. Katelyn Fung, de London, Ontario, a pris le deuxième rang avec 426,80 points et Marie-Laurence Forest, de Québec a terminé troisième avec la note de 404,50.

« Je suis heureuse d’avoir gagné une autre médaille d’or », indique Conn, qui a combattu une infection à l’oreille pendant toute la fin de semaine. « Je n’étais pas en pleine forme, et je n’ai pas eu une bonne séance d’entraînement ce matin. Cependant, j’étais calme et concentrée durant la finale. »

En plus des titres nationaux, les plongeurs essayaient également de se tailler une place au sein de l’équipe canadienne qui concourra aux Championnats panaméricains juniors, du 22 au 25 août, à Santiago, au Chili.

Résultats complets : Integrated Sports Systems Live Diving