AthlètesCAN accepte actuellement les déclarations d’expression d’intérêt de la part des athlètes actuels et retraités d’une équipe nationale canadienne désireux de faire partie du comité consultatif sur la diversité et l’équité nouvellement formé.
En juin 2020, AthlètesCAN a reconnu la nécessité de faire mieux et de faire front commun avec les athlètes PANDC pour revendiquer et concrétiser le changement. Parmi les engagements pris par plusieurs personnes figure celui qui a consisté à mettre sur pied un comité chargé de tenir AthlètesCAN responsable à l’égard de sa Politique en matière de diversité, d’équité et d’accès et de l’aider à satisfaire à des objectifs complémentaires. Une description complète du rôle du comité et de son mandat provisoire se trouve ici. On s’attend à ce que le mandat évolue quand la composition finale du comité aura été déterminée, et ce, grâce à l’apport de ses membres.
Communiqué : AthlètesCAN se tient aux côtés des communautés noire et autochtone
C’est avec fierté que l’on annonce la nomination de Neville Wright, athlète olympique à trois reprises, à titre de président inaugural du comité consultatif sur la diversité et l’équité. Ardent défenseur des droits des athlètes PANDC, Neville Wright a joué un rôle clé au sein du Groupe de travail sur la sécurité dans le sport qui a participé à titre consultatif à l’étude marquante sur les mauvais traitements réalisée en 2019 par la Dre Gretchen Kerr et ses collègues. Comme membre de l’équipe canadienne ayant participé à des sports d’été et d’hiver pendant 15 ans, Neville Wright fera bénéficier le comité de sa perspective unique et fort importante.
« Je suis reconnaissant de l’occasion qui m’est offerte de faire partie de quelque chose qui permettra de provoquer des changements et de faire une différence pour les athlètes actuels et futurs », a affirmé Neville Wright. « Je crois que les athlètes contribuent chacune et chacun à leur propre façon, que ce soit par le dialogue, en s’inspirant de leur plateforme pour s’exprimer et instruire, en sollicitant des ressources et des conseils, ou encore en défendant leurs propres droits et intérêts. Je crois que si l’on met en place quelque chose de nature à les accompagner dans cette lutte, cela pourrait inciter davantage d’athlètes de la communauté PANDC à accéder à des rôles de leader, à faire entendre leur voix plus fréquemment et/ou à défendre ce qui est juste. Cela vaut surtout s’ils savent qu’il existe une entité sur laquelle ils peuvent compter pour les appuyer. »
On demande aux athlètes intéressés de remplir une demande d’expression d’intérêt en ligne. AthlètesCAN s’efforce de réaliser l’inclusion et s’engage à décentrer le « prisme blanc » non seulement à l’échelle de l’organisme, mais également au sein du milieu sportif. On encourage les personnes de la communauté PANDC ainsi que de la communauté LGBTQ+ à postuler, peu importe leur âge, leurs capacités ou leur sexe. Pour obtenir de plus amples renseignements : info@athletescan.com.
Au sujet d’AthlètesCAN
AthlètesCAN, l’association des athlètes des équipes nationales canadiennes, est le seul regroupement d’athlètes au pays qui soit totalement indépendant et aussi le plus inclusif, en plus d’être le premier organisme en son genre dans le monde. En tant que porte-parole des athlètes des équipes nationales du Canada, AthlètesCAN s’assure que le système sportif est centré sur l’athlète en formant des athlètes leaders qui influencent les politiques du sport et qui, en tant que modèles de comportement, inspirent une solide culture sportive.
Pour obtenir de plus amples renseignements :
Georgina Truman
Gestionnaire, Relations avec les athlètes et Exploitation
AthlètesCAN