Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport
David Phillips (organisateur), Nick Sachvie, David Baillargeon et Yvon Provençal (organisateur).

Squash Québec – Montréal, 3 septembre 2021- David Baillargeon est devenu jeudi soir le premier Québécois à remporter une compétition de l’Association professionnelle de squash (PSA) organisée dans la Belle Province dans le cadre du Squash Québec Open 2021.

En finale, l’athlète originaire de Lévis a disposé de l’Ontarien Nick Sachvie, champion canadien en 2019 et 124e sur l’échiquier mondial, en trois manches de 11-7, 11-5 et 11-5.

Dans les demi-finales, Baillargeon avait défait l’Ontarien Michael McCue 11-8, 11-6 et 11-6, tandis que Sachvie avait disposé du Montréalais Shawn Delierre 11-8, 11-7, 6-11 et 11-1.

l s’agit d’un troisième titre chez les professionnels pour Baillargeon, son deuxième de suite, après son récent triomphe à l’Open de Bogota, en Colombie, le mois dernier. Toujours en août, il a également terminé deuxième d’un autre tournoi de la PSA à Mexico.

Victorieux dans 12 de ses 13 derniers matchs, l’athlète de 25 ans est désormais le Canadien le mieux classé au monde, au 78e échelon, tout en étant premier au classement national.

Baillargeon tentera de poursuivre sa lancée dès la semaine prochaine, alors qu’il participera à l’Open South State Bank de Marietta, en Géorgie. Au premier tour de ce challenger de la PSA, il se mesurera à l’Anglais Jaymie Haycocks, 229e joueur mondial.

Mot de l’organisateur

« Évidemment, je suis heureux de la victoire de David, mais je suis encore plus satisfait de son jeu qui s’améliore en situation de compétition. Il joue avec beaucoup plus de maturité et de confiance. Un excellent signe pour le futur. »

– Yvon Provençal, organisateur du Squash Québec Open et entraîneur national

Canada depuis le début de la pandémie de la COVID-19, est l’un des trois tournois qui permettront de sélectionner l’équipe canadienne en vue des prochains Championnats du monde.

Baillargeon et Sachvie ont du coup fait un grand pas vers une participation aux mondiaux. Ils auront la chance d’assurer leur place aux Championnats canadiens, en octobre prochain.

À propos de Squash Québec
Squash Québec est l’un des trois organismes faisant partie de la Fédération des Sports à Quatre Murs du Québec. Il a pour but de promouvoir le développement du squash au Québec en offrant différentes opportunités aux adeptes, tout en encourageant la participation sportive à travers un ensemble de services et de programmes. L’organisation de ce tournoi après une si longue pause représente une belle opportunité pour Squash Québec de redémarrer ses activités

Pour vos demandes d’information ou d’entrevue, veuillez communiquer avec :

Anne-Frédérique Bayard
Agente de développement et de communication
Fédération des sports à Quatre Murs
514-971-0542
anne-fred.bayard@sports-4murs.qc.ca