Le manque de financement permettant de créer des occasions équitables pour les femmes et les jeunes filles de participer au sport et d’être des leaders dans le système sportif constitue un obstacle sur la voie de l’équité des genres au Canada.
Depuis 2004, par l’entremise du Fonds WISE, Femmes et sport au Canada a accordé 250 000 $ en bourses à des chefs de file et à des organisations de partout au Canada dans le but de remédier à la situation.
Grâce au soutien de Sport Canada, le Fonds WISE 2021 accordera à trente organismes une bourse de 2 500 $ chacune afin de faire progresser l’équité des genres dans le milieu sportif canadien.
Les candidatures pour la bourse de 2021 seront acceptées à partir du mardi 13 octobre jusqu’au lundi 9 novembre.
Le Fonds WISE 2021 en bref :
- Un minimum de 60 % des bourses seront accordées à des organismes ou initiatives menés par des femmes ou des jeunes filles ou qui servent directement les femmes et les jeunes filles des collectivités sous-représentées.
- Organismes de sport (ONS, OMS, OPS, clubs), organismes communautaires, programmes sportifs universitaires/collégiaux, écoles, et organismes sans but lucratif peuvent présenter une demande.
- Femmes et sport au Canada offrira des appels de consultation de 15 minutes à un moment déterminé entre le 21 septembre et le 9 octobre afin de soutenir les organisations candidates si elles souhaitent poser des questions précises quant à l’admissibilité de leur candidature.
- Les récipiendaires seront annoncés au début du mois de mars 2021 et auront jusqu’au 31 mars 2022 pour dépenser leur bourse.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez lire notre Guide de candidature de 2021.
Si vous êtes à la recherche d’inspiration et que vous souhaitez en apprendre davantage sur les initiatives qui ont bénéficié d’un financement du Fonds WISE par le passé, jetez un coup d’œil sur les études de cas ci-après.
- Ontario Basketball braque les projecteurs sur des femmes de talent afin d’offrir des modèles aux jeunes filles.
- La Northwest Territories Soccer Association propose des modèles féminins aux filles en éliminant les obstacles qui empêchent les femmes d’accéder à l’entraînement de haut niveau.
- Judo Canada présente son tout premier Sommet féminin pour promouvoir l’équité des genres.
- L’équipe Storm Selects aide des filles autochtones à renouer avec leurs racines grâce à la crosse.
- Entraîneur Nouveau-Brunswick lance un réseau de soutien destiné aux entraîneures.
À propos de Femmes et sport au Canada
Femmes et sport au Canada vise à créer un système canadien de sport et d’activité physique plus équitable et plus juste, en donnant aux femmes et aux filles les moyens de s’épanouir dans et par le sport, tant à titre de participantes actives que de leaders. Afin de promouvoir des changements systémiques, nous travaillons de concert avec les organismes de sport, les gouvernements et différents chefs de file pour remettre en question le statu quo, améliorer le monde du sport et parvenir à l’équité entre les sexes.
Personnes-ressources
Vanessa Wallace
Coordonatrice du programme