Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

OBERTSDORF, Allemagne (le 24 septembre 2022) – Le Canadien Keegan Messing a commencé sa saison 2022-2023 en remportant une médaille d’or à l’épreuve masculine du Nebelhorn Trophy, une étape du circuit ISU Challenger Series, qui s’est terminée samedi. Le couple Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps, de Vaudreuil-Dorion (Québec), a remporté une autre victoire quand les Canadiens sont montés pour la quatrième fois sur le podium. Le Canada a également remporté le prix Trophée commémoratif Fritz Geiger à titre de meilleur pays de la compétition devant l’Ukraine et l’Allemagne.

Messing était au troisième rang après le programme court, mais s’est hissé au sommet vendredi avec le meilleur programme libre pour terminer la compétition avec 245,74 points. Sihyeong Lee, de Corée du Sud, a gagné la médaille d’argent avec 235,71 points, tandis que Roman Sadovsky, de Vaughan (Ontario), a remporté la médaille de bronze avec 222,74 points.

« Il y avait beaucoup de tension cette semaine », a déclaré Messing, olympien à deux reprises. « La lutte a été constante pour surmonter nos nerfs. Au programme court, ce sont les nerfs qui ont gagné. Pour le programme libre, j’ai eu le meilleur sur eux et j’ai effectué une solide performance. »

Sadovksy, 23 ans, était premier après le programme court.

« La saison dernière, j’ai eu de la difficulté avec le programme court, donc c’était bien de commencer en force cette fois-ci », a-t-il affirmé. « Je n’ai pas tout à fait exécuté le programme long comme je le voulais, mais je pense que j’ai juste besoin de l’effectuer encore un peu plus, et avec un peu de chance, au fur et à mesure que la saison avance, je vais l’améliorer. »

En couples, Stellato-Dudek et Deschamps sont passés de la deuxième place après le programme court à la victoire grâce au meilleur programme libre qui leur a permis d’obtenir un total de 192,74 points. Les Allemands Alisa Efimova et Ruben Blommaert ont terminé deuxièmes avec 186,17 points et leurs compatriotes Annika Hocke et Robert Kunkel se sont classés troisièmes avec 184,47 points.

« Ce n’était pas parfait, mais nous avons patiné ensemble », a déclaré Stellato-Dudek. « Nous sommes arrivés ici en étant bien préparés et nous pensons avoir réalisé deux performances vraiment solides pour commencer la saison. »

Samedi, Carolane Soucisse, de Châteauguay (Québec), et Shane Firus, de North Vancouver (Colombie-Britannique), ont remporté la quatrième médaille pour le Canada, soit le bronze en danse sur glace. Ils ont obtenu un total de 73,23 points derrière Lilah Fear et Lewis Gibson de Grande-Bretagne qui ont gagné l’or avec 85,80 points et Allison Reed et Saulius Ambrulevicius de Lituanie qui ont remporté l’argent avec 78,98 points.

« C’est agréable d’être de retour sur le podium, car c’est là que je pense que nous devrions être », a déclaré Soucisse. « Nous avons patiné avec confiance et avons été d’attaque. »

Molly Lanaghan et Dmitre Razgulajevs, de Scarborough (Ontario), ont terminé quatrièmes. Chez les femmes, l’Allemande Loena Hendrickx, médaillée d’argent aux championnats du monde, a remporté l’épreuve. La championne canadienne Madeline Schizas, d’Oakville (Ontario), s’est classée cinquième.

La Série Challenger offre aux patineurs seniors la possibilité de concourir à un niveau international et de gagner des points de classement mondial. Les résultats complets se trouvent ici.

Pour de plus amples renseigements, contactez media@skatecanada.ca.