Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Canada Soccer a confirmé que les deux prochains matchs des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™ auront lieu à Bradenton en Floride face à Aruba et à Bridgeview en Illinois face au Suriname. Il s’agit des deux derniers matchs du Canada dans le Groupe B de la Concacaf, après lesquels une nation de chaque groupe passera à la phase suivante.

Les deux matchs seront diffusés en direct au Canada sur OneSoccer. Le match du Canada face à Aruba aura lieu samedi le 5 juin au IMG Academy à 20h, heure locale (20h HE) et le match face au Suriname aura lieu mardi le 8 juin au SeatGeek Stadium à 20h, heure locale (21h HE). Une couverture accrue sera offerte sur les comptes de médias sociaux de Canada Soccer, notamment sur YouTube, Facebook, Instagram et Twitter, en utilisant le mot-clic #CANMNT.

Le Canada et le Suriname sont présentement en tête du Groupe B, tous les deux avec six points après leurs deux premiers matchs en mars (le Canada détient un différentiel de buts de +15 alors que le Suriname a un différentiel de buts de +9). Les Bermudes ont présentement trois points (différentiel de buts de 1+) alors qu’Aruba et les Îles Caïmans n’ont obtenu aucune victoire en mars. Le Suriname, qui peut compter sur des recrues nées au Pays-Bas provenant de ligues européennes, affrontera les Bermudes le 4 juin à Paramaribo, au Suriname.

En tout, 30 nations de la Concacaf s’affronteront dans la première phase, à partir de laquelle les six gagnants de groupe passeront à une deuxième phase d’affrontements. La FIFA a établi le parcours du Canada pour les qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™ avec une première phase de quatre matchs face aux adversaires du Groupe B : Aruba, les Bermudes, les Îles Caïmans et le Suriname.

« Canada Soccer continue à prioriser la sécurité de tous les joueurs et les membres du personnel pendant cette pandémie mondiale de COVID-19, a affirmé Peter Montopoli, secrétaire général de Canada Soccer. Canada Soccer a mis en place les protocoles de camps internationaux pour notre équipe nationale masculine lors des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™. Comme ce fut le cas à Orlando, le match à Chicago se déroulera conformément aux protocoles internationaux des matchs de la FIFA, soutenus par les exigences de santé publique pertinentes. »

Chacun des matchs de cette phase est important sur la route du Canada vers la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™. La fenêtre officielle de la FIFA se déroule du 31 mai au 8 juin. Lors de deux premiers matchs de cette phase, le Canada a remporté son premier match 5:1 face aux Bermudes le 25 mars puis 11:0 face aux Îles Caïmans le 29 mars.

« Nous espérions jouer ces matchs à domicile devant les partisans canadiens qui nous auraient offert du soutien et un élan pour affronter une nation difficile comme le Suriname lors des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA, a affirmé John Herdman, entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine de Canada Soccer. La réalité de la pandémie mondiale et la priorité de garder nos communautés au Canada en sécurité signifient que le match se jouera sur un site neutre à Chicago sans aucun avantage à domicile, mais nous relèverons ce défi. Quoi qu’il arrive, nous allons faire tout ce que nous devons faire pour passer au tour suivant. »

À partir de la première phase des qualifications de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™, le gagnant du Groupe B affrontera le gagnant du Groupe E en deuxième phase, dans une série d’affrontements les 12 et 15 juin 2021. Le gagnant de cette deuxième phase passera ensuite à la phase finale de la Concacaf qui comptera huit nations qui s’affronteront chacune deux fois (une fois à domicile et une fois à l’étranger).

PROGRAMME DE L’ÉQUIPE NATIONALE MASCULINE DE CANADA SOCCER
Double championne de la Concacaf, l’équipe nationale masculine de Canada Soccer est l’une de quatre nations à avoir terminé parmi les six premières positions des trois grands tournois de la Concacaf au cours des trois dernières années : cinquième de la Ligue A des Nations de la Concacaf et sixième à la Gold Cup de la Concacaf en 2017 et en 2019. Contre les trois meilleures nations de la Concacaf en 2019, le Canada a enregistré une victoire face aux États-Unis dans un match de la Ligue des Nations de la Concacaf et a éliminé le Mexique (U-15) et le Costa Rica (U-17) dans des compétitions juvéniles de la Concacaf.

Lors du plus récent classement masculin de la Concacaf publié en mai 2021, le Canada était classé cinquième parmi les nations de la Concacaf.

CONTACTS MÉDIAS

Brad FougereCorporate Communications | Communications corporatives
bfougere@canadasoccer.com
m. +1 613.299.1587

Richard Scott
National Teams Program | Programme de l’équipe nationale
rscott@canadasoccer.com
m. +1 613.818.0305