QUÉBEC, QC – En tant qu’hôte de la Coupe Canada Est, la ville de Québec a accueilli plus de 60 archers au club de tir à l’arc Kamentukash pour ce qui fut une fin de semaine réussie. Le temps était chaud et humide, avoisinant les 38-40 degrés, sans vent. Le club Kamentukash était idéalement situé à 2 minutes de l’hôtel hôte, ainsi qu’à proximité de l’épicerie voisine. L’aéroport se trouvait à une courte distance en voiture et, pour les touristes, le centre-ville était à 20 minutes du club et de nombreux restaurants étaient accessibles à pied.
La fin de semaine a commencé par une ronde 720 optionnelle le vendredi, avec 35 athlètes qui ont tiré. Benny Parenteau a obtenu le meilleur score de la ronde, avec un 676 dans la division senior arc à poulies. Eleanor Brug, qui a voyagé de la Colombie-Britannique pour participer à cette compétition, a obtenu le meilleur score dans la division féminine senior d’arc recourbé avec un total de 633.
Le lendemain matin a eu lieu la ronde de qualification 720, qui déterminait les têtes de série pour le match play. Bien que la grande majorité des participants soient originaires du Québec, certains concurrents ont parcouru une plus grande distance. Athena Tran est venue des États-Unis pour concourir, Chris Waterman a voyagé du Manitoba, et quelques archers de l’Alberta et de la Colombie-Britannique respectivement ont participé. Contrairement à la Coupe Canada Ouest, un grand nombre d’archers de cette compétition ont tiré avec un arc recourbé, et un grand nombre de membres de l’équipe nationale de développement étaient présents. Le meilleur score des tireurs d’arc à poulies, et de la compétition en général, a été celui de Tommy Plante avec un score de 698.
La compétition s’est ensuite tournée vers le match play pour l’après-midi. Le domaine des hommes seniors arc recourbés a compté le plus grand nombre de compétiteurs, avec 19 archers en lice pour l’or. La finale a été très serrée, déterminée par un score de 7-6 et la victoire d’Andrew Smollett. Dans cette catégorie comme dans beaucoup d’autres, le tireur qui a obtenu le meilleur score lors des qualifications a fini par porter son succès jusqu’au match pour la médaille d’or.
Le dimanche matin a débuté par les matchs par équipe mixte. Janna Hawash et Kurtis Ng ont remporté la médaille d’or dans la division cadet/maître arc recourbé. En ce qui concerne les 6 équipes dans l’épreuve d’équipes mixtes à poulies, Catérine Robert et Tommy Plante, une équipe locale du Québec, ont remporté l’or. Natalee Chan et Benjamen Lee ont pris la première place dans la division senior arc recourbé par équipe mixte, battant Eleanor Brug et Brian Maxwell. Ce fut une excellente compétition, avec des matchs très serrés.
« Tir à l’arc Québec tient à remercier Tir à l’arc Canada pour sa confiance ainsi que le Club Kamentukash pour l’organisation impeccable de la Coupe Canada Est 2022, » remarque Gabriela Cosovan, directeur exécutif de Tir à l’arc Québec. Un merci tout particulier à Léonard Brisson, fondateur et président du club, qui agissait comme coordonnateur de la compétition, Jocelyn Beausoleil, président du comité organisateur, Gaby Martel, technicienne de la ville de Québec, et Pascal Raymond, directeur général de la Base de plein air de Sainte-Foy. Finalement, Tir à l’arc Québec souhaite aussi saluer l’implication de tous les bénévoles de même que celle des juges Martine Charon, Christiane Murphy, Guy Comeau, Randall Jones et Louis-Marie Philie. »
La Coupe Canada Est était le dernier événement national menant aux Championnats canadiens extérieurs en juillet, où des archers de tout le pays arriveront à l’Î.-P.-É. pour tirer dans les trois disciplines de la 3D, de la campagne et de la cible.
Cet événement est rendu possible grâce au soutien du gouvernement du Canada.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Zoe Meil, Coordinatrice des communications et de la sécurité dans la sport
(613) 260-2113 ext. 3
-30-