Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

TORONTO, Ont. (le 28 juin 2022) – Canada Basketball, Canadian Tire Jumpstart Charities (Jumpstart), et la ville de Toronto s’associent cet été à l’occasion du GLOBL JAM inaugural pour faire grandir le basketball dans la métropole de Toronto (GTA).

 Pour démarrer les festivités GLOBL JAM qui dureront toute une semaine, les trois organisations rassembleront leurs forces pour organiser la JOURNÉE DE L’HÉRITAGE GLOBL JAM JUMPSTART à Regent Park Athletic Grounds le 4 juillet. Cinquante jeunes de la communauté locale et âgés de 9 à 12 ans seront invités à participer à une série d’activités liées au basketball et dirigées par des entraîneurs de Lay-Up, un programme de basketball gratuit et basé sur la communauté, et des athlètes et des entraîneurs du Canada et de toutes les équipes internationales qui participeront au tournoi GLOBL JAM FIVES seront également présents.

« Donner des opportunités à des enfants qui connaissent des difficultés financières d’accéder à un sport de qualité fera toujours partie de la mission de Jumpstart, » a dit Scott Fraser, Président de Canadian Tire Jumpstart Charities. « Entre la croissance du basketball qui explose et l’unique opportunité de collaborer avec Canada Basketball, nous sommes fiers de soutenir LA JOURNÉE DE L’HÉRITAGE GLOBL JAM. »

Les organisations dévoileront aussi des plans futurs pour les initiatives visant les communautés lors de l’événement ainsi que des engagements de partenariat et des améliorations des infrastructures de basketball. De plus, Canada Basketball, Jumpstart, ainsi que Sun Life Financial, annonceront six bourses de 10 000$ à des organisations locales et régionales qui sont engagées à faire un impact grâce au basketball.

« Laisser un héritage au sein de la communauté locale tout en inspirant la prochaine génération de leaders canadiens grâce au basketball est une très bonne manière pour Canada Basketball de célébrer le GLOBL JAM inaugural » a dit Michael Bartlett, Président/Directeur Général de Canada Basketball. « En s’associant avec Canadian Tire Jumpstart Charities, nous nous engageons à tout faire pour que nos enfants soient de retour sur le terrain et qu’ils pratiquent le sport que nous aimons tous. »

Tel que décrit dans le rapport sur le sport de Jumpstart en 2022, la participation des jeunes et l’accès au sport et au loisir ont été grandement impactés par la pandémie de COVID-19. La moitié des parents (49%) interrogés disent que le nombre de sports auxquels leur enfant participe a diminué, et sont très inquiets pour la santé mentale de leurs enfants.

« Merci à Canada Basketball et Canadian Tire Jumpstart de vous associer avec la Ville pour les JOURNÉE DE L’HÉRITAGE GLOBL JAM qui nous aidera à faire grandir le basketball à Toronto, » a dit le maire John Tory. « Ces dernières années, grâce à l’aide de nos chers Raptors de Toronto, l’intérêt pour le basketball n’a eu de cesse de croître et j’ai hâte de voir cette croissance se poursuivre. Cet événement est une très bonne façon d’aider la communauté locale et ce sera le début d’une semaine qui sera sans aucun doute extraordinaire pour le basketball ici à Toronto. »

En plus du programme prévu à Regent Park, les athlètes des pays participants à GLOBL JAM organiseront leurs propres rencontres dans les lieux suivants de la métropole de Toronto :

John Innes Community Centre (150 Sherbourne St)

Wellesley Community Centre (495 Sherbourne St.)

Jimmie Simpson Community Centre (870 Queen St. E)

St. Margaret’s – Beatrice Campus (50 Ameer Ave.)

Roselands Junior Public School (990 Jane St.)

Oscar Romero (99 Humber Blvd.)

Chaque groupe de la communauté bénéficiera d’un don sous forme d’équipement, et tous les participants pourront repartir chez eux avec un ballon de basket.

Un peu plus tôt cette année, Canada Basketball a annoncé un don de 10 000 $ à Lay-Up pour revoir leur programme de développement des jeunes entraîneurs. Le programme mettra l’accent sur les femmes et les jeunes racialisés entre 15 et 29 ans et donnera des formations et proposera des certifications à dix participants des zones d’amélioration de quartier de Toronto, ainsi que des opportunités de développement de compétences, une expérience professionnelle  concrête et un accès au mentorat et à des réseaux professionnels pour établir une base solide pour leur réussite en tant qu’entraîneurs et officiels.

Organisé à Toronto du 5 au 10 juillet, GLOBL JAM mettra en lumière les étoiles montantes du sport et des équipes internationales masculines et féminines participeront à un tournoi des moins de 23 ans en direct du Mattamy Athletic Centre et diffusé au niveau national sur Sportsnet.

Les forfaits pour une séance (2 rencontres) sont maintenant en vente sur Ticketmaster, à partir de 42$. Pour plus d’informations sur les billets ou sur le programme, ou bien pour en savoir plus sur les opportunités de bénévolat, visitez globljam.ca.

À propos de Canada Basketball :

Canada Basketball est l’organisme national de sport du basketball au Canada. Respecté à travers le monde, Canada Basketball est reconnu par la Fédération internationale de basketball (FIBA) et par le gouvernement du Canada comme étant le seul organisme de régie du basketball amateur au pays. Canada Basketball est un organisme à but non lucratif qui représente les intérêts du basketball, offre une vision et un leadership en plus d’assurer la coordination de tous les secteurs d’activités liés à ce sport au pays.

À propos de Canadian Tire Jumpstart Charities

Canadian Tire Jumpstart Charities est une association nationale qui s’engage à faire en sorte que les enfants ayant des difficultés financières aient le même accès au sport et au loisir. Grâce à un large réseau national de plus de 1 000 boursiers et 289 branches locales, Jumpstart aide les familles éligibles à couvrir les coûts d’inscription, de transport et d’équipement, et finance certaines organisations pour développer des programmes et des infrastructures de loisir. Soutenu par Canadian Tire Corporation, Jumpstart a donné plus de 2,7 millions d’opportunités aux enfants canadiens de pratiquer un sport depuis 2005. Pour plus d’informations, visitez jumpstart.canadiantire.ca