Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Après des mois de travail et de vastes consultations, Natation Artistique Canada (NAC) a dévoilé son ensemble de Politiques pour un sport sécuritaire et accueillant. Les politiques ont été développées par le comité de gouvernance de NAC, en étroite collaboration avec Benoit Girardin de LBB Sport et en consultation avec les membres de NAC. Prévu au plan d’action Relevez le Défi, l’ensemble remplace les précédentes politiques de sport sécuritaire datant de mai 2020.


Jason Herbert, président du comité de gouvernance de NAC, est fier du travail accompli : « ces six politiques de sport sécuritaire et accueillant incluent plusieurs changements importants dans l’approche par rapport aux versions précédentes des politiques et introduisent un nouveau mécanisme externe et confidentiel de réception de signalements pour tou.te.s les participant.e.s en natation artistique. Ce service est fourni en collaboration avec Alias ​​– un spécialiste du signalement du harcèlement qui a développé le processus en ligne. Ces politiques révisées traceront la voie pour que NAC construise un environnement organisationnel inclusif et sécuritaire dans lequel toutes les personnes inscrites pourront s’épanouir. »

Bien que NAC ait continuellement mis à jour ses politiques de sport sécuritaire au cours des 5 dernières années, ces derniers documents incluent une référence plus spécifique au code de conduite universel pour la prévention de la maltraitance dans le sport. Ils intègrent également les attentes actuelles des partenaires de financement gouvernementaux et des participants. Les politiques seront obligatoires pour adoption par tous les OPTS de natation artistique et les organisations affiliées tout en respectant la législation provinciale. La suite sera modifiée une fois de plus pour s’assurer que le processus reflète le mécanisme centralisé de sport sécuritaire introduit ce printemps par le Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC).

Les six politiques qui forment l’engagement global de NAC envers un sport sécuritaire et accueillant sont les suivantes :

  1. Aperçu de la politique sur un sport sécuritaire et accueillant
  2. Code de conduite
  3. Politique en matière de conflits d’intérêts
  4. Politique en matière de discrimination, de harcèlement et de maltraitance
  5. Politique et procédure en matière de discipline et de plaintes
  6. Politique sur les appels
  7. La promotion d’un environnement sécuritaire s’engage à ce que les athlètes, les entraineur.e.s, les officiel.le.s et les bénévoles aient accès à un environnement d’entrainement et de compétition sécuritaire et inclusif, exempt d’abus, de harcèlement ou de discrimination. Il existe d’autres politiques de NAC qui jouent également un rôle clé dans la promotion d’un environnement sécuritaire, bien qu’elles ne fassent pas directement partie de l’ensemble de politiques pour un sport sécuritaire et accueillant. Elles sont:
    • Politique d’équité, de diversité et d’inclusion
    • Politique sur les commotions cérébrales et les protocoles connexes sur les commotions cérébrales
    • Politique d’inscription et de certification des entraineur.e.s
  8. La protection par la prévention comprend les Principes Sport Pur et le Mouvement Entraînement responsable (MER) qui précise notamment que tous les entraineur.e.s adhèrent à la Règle de deux, ont fait l’objet d’une vérification des antécédents et ont suivi des formations en éthique, incluant Prise de décisions éthiques (PDE) du PNCE et les formation pertinentes de Respect dans le Sport.
  9. Fournir un cadre de signalement et de résolution. L’entreprise indépendante ALIAS offre un service bilingue 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, qui permet aux personnes inscrites à NAC à tous les niveaux de  faire un rapport concernant des conduites ou autres problèmes. Le rapport peut être fait par téléphone ou en ligne et est automatiquement dirigé vers un agent de triage externe, tiers et indépendant pour un suivi. À l’aide de cet outil simplifié et rationalisé, les rapports peuvent être déposés par la personne impliquée ou par un témoin de toute activité préoccupante, y compris une conduite inappropriée, un conflit d’intérêts, une suspicion de discrimination, de harcèlement ou de maltraitance. La suite de politiques pour un sport sécuritaire et accueillant constitue la base qui guidera le traitement de ces signalements.

L’engagement de NAC à fournir un environnement sportif sécuritaire et accueillant englobe trois principaux domaines d’intérêt :« Nous sommes fiers de l’engagement et des efforts de tant de personnes qui ont contribué à l’élaboration de cet ensemble de politiques », a ajouté Florence Klein, présidente de NAC. « Notre conseil d’administration sait que la mise en place de politiques rigoureuses est un pas en avant important pour créer l’environnement sportif le plus sécuritaire et accueillant possible que nous désirons pour tou.te.s nos participant.e.s.»

À propos de Natation Artistique Canada

Natation Artistique Canada est une organisation qui encourage la poursuite de l’excellence tout en développant des athlètes, des citoyens et des ambassadeurs du sport de la natation artistique à tous les niveaux. Depuis ses débuts à Montréal en 1924, la natation artistique est maintenant pratiquée dans plus de 70 pays. Le Canada se place avec fierté parmi les meilleures de ces nations.

Pour plus de renseignements, consultez le site Internet de Natation Artistique Canada au www.artisticswimming.ca ou abonnez-vous aux médias sociaux de Natation Artistique Canada : TwitterFacebook et Instagram.