Tennis de Table Canada est ravi d’annoncer que tous les membres du conseil d’administration, le personnel et les entraîneurs de l’équipe nationale ont fait un grand pas vers le SPORT SÉCURITAIRE pour le tennis de table au Canada, créant une culture pour identifier et prévenir les situations de maltraitance. Comme le dit l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) « Ensemble, nous pouvons rendre le sport sécuritaire pour tous. »
“Je suis très fier que notre conseil d’administration et notre personnel, ainsi que les entraîneurs travaillant avec les membres de notre équipe nationale, aient tous suivi le cours sur la sécurité dans le sport en ligne et à temps. Nous sommes en train de construire notre “bulle¨ de Sport sécuritaire, qui a commencé en février dernier avec l’adoption par TTCAN du CODE DE CONDUITE UNIVERSEL POUR PRÉVENIR ET RÉPONDRE À LA MALTRAITANCE DANS LE SPORT (CCUMS).
Je tiens à remercier Richard MacLaren d’avoir aidé TTCAN à adopter le CCUMS. Nous sommes maintenant en train de revoir toutes nos politiques pour nous assurer qu’elles sont alignées avec le CCUMS. Nous aurons bientôt une section complète « Bulle de Sport sécuritaire » sur notre site internet avec des politiques et des procédures liées au sport sécuritaire. » – Adham Sharara, président de Tennis de Table Canada
« Des environnements sportifs sécuritaires et inclusifs contribuent à rendre le sport gratifiant et enrichissant pour tous », indique le site internet de l’ACE. En suivant la formation gratuite sur la sécurité dans le sport sur le site internet du programme national de certification des entraîneurs « Le Casier », notre conseil d’administration, notre personnel et les entraîneurs de l’équipe nationale ont acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour créer des environnements sains et sûrs en reconnaissant, en luttant et en prévenant les mauvais traitements dans le sport.
Le cours était offert gratuitement par le CAC sur sa plateforme en ligne appelée LeCasier. Une plateforme d’apprentissage en ligne qui a permis à nos bénévoles et employés rémunérés d’en savoir plus sur la maltraitance dans le sport dans ce cours de 45-60min. Après l’avoir parcouru, ils ont pu être reconnus dans le cadre du Programme national de certification des entraîneurs et sur leur profil en ligne dans Le Casier.
« La formation sur la sécurité dans le sport est la première étape consciencieuse pour s’assurer que toutes les parties impliquées dans le sport (entraîneurs, athlètes, délégués, personnel, bénévoles) seront protégées dans un environnement sportif de toute forme d’abus – verbal ou physique de toute nature – assurer la participation de tous quels que soient leur origine, leur éducation ou leur sexe. La formation sur la sécurité dans le sport sensibilise aux dangers qui peuvent survenir intentionnellement ou non dans le sport. Il promeut l’équité et l’inclusivité. Tennis de Table Canada est fier de porter ce phare de sensibilisation parmi les autres organisations sportives nationales. Marles Martins, responsable du développement technique de Tennis de Table Canada
Nous encouragerons nos membres, des provinces et des territoires, à suivre l’initiative de l’Organisation nationale du sport et à suivre la formation sur la sécurité dans le sport. Dans un proche avenir, Tennis de Table Canada rendra obligatoire pour tous les entraîneurs qui souhaitent participer à des événements nationaux et internationaux la formation sur la sécurité dans le sport.