Flandre, Belgique (25 septembre 2021) – Après avoir participé à ses premiers Jeux olympiques à Tokyo plus tôt cet été, suivi de sa première victoire World Tour au Simac Ladies Tour et de deux victoires aux Championnats canadiens sur route, la saison incroyable d’Alison Jackson s’est poursuivie samedi avec un 6e place aux Championnats du monde sur route en Flandre, Belgique.
Jackson a roulé agressivement tout au long de la course, réussissant à rester en tête et à suivre chaque attaque avec le peloton principal. Avec seulement 13 kilomètres à parcourir, Jackson faisait partie d’un groupe de 20 coureuses et il est devenu clair que l’arrivée se résumerait à un sprint. Malgré le fait qu’elle était trop loin pour se battre pour l’or, elle a vaincu d’autres adversaires de taille au sprint, terminant avec une 6e place et obtenant par le fait même le meilleur résultat canadien de la semaine.
« Au début de la journée, les filles [Karol-Ann Canuel et Leah Kirchmann] avaient beaucoup confiance en moi et en la façon dont j’avais couru jusqu’à présent cette saison et elles voulaient s’engager à m’aider jusqu’à la fin », a déclaré Jackson. « Avec 5 kilomètres à faire, j’étais dans le top 5 et je trouvais que mes chances étaient bonnes au sprint. J’ai dû jouer le jeu et ça a été un peu compliqué à la fin mais je suis vraiment contente d’être dans le top 10. »
L’équipe canadienne a également souligné la dernière course internationale de Karol-Ann Canuel après une carrière incroyable, qui comprend plusieurs titres mondiaux au contre-la-montre par équipes, ainsi que de nombreux titres nationaux. La Québécoise a terminé la course en 31e position, tandis que sa coéquipière Leah Kirchmann a terminé 64e.
« C’était la dernière course de ma carrière et c’était bien de terminer en Belgique », a souligné Canuel. « La température et la foule étaient bien et c’est un parcours amusant à faire. Je voulais juste faire la meilleure course possible et je suis contente de la façon dont j’ai fini. »
La course se terminera demain avec la course sur route masculine élite à 4h05 HNE sur Flobikes.
À propos de Cyclisme Canada
Cyclisme Canada est une des plus anciennes organisations sportives nationales au Canada qui existe pour une simple et bonne raison: inspirer les Canadiens à faire du vélo. Cyclisme Canada administre des programmes pour promouvoir et développer le cyclisme à travers le pays, accueille des événements nationaux et internationaux et gère l’équipe nationale à tous les niveaux de compétition internationale.
– 30 –
Source: Cyclisme Canada
Informations: Karine Bédard | Cyclisme Canada | karine.bedard@cyclingcanada.c