OTTAWA, ON – Dans le prolongement de la saison extérieure de cette année, dans un peu moins d’un mois, les archers des Amériques de moins de 21 ans et de plus de 50 ans descendront à Halifax pour les Championnats panaméricains des jeunes et des maîtres. Tir à l’arc Canada est heureux d’annoncer l’équipe de jeunes qui participera à l’événement.
Voici les archers et archères qui représenteront le Canada dans les catégories de jeunes.
Arc recourbé cadet
- Janna Hawash (ON)
Arc à poulies junior
- Riley Downham (AB)
- Chyler Sanders (MB)
- Brady Klassen (MB)
- Cameron Palichuk (AB)
- Isaac Bedford (C.-B.)
- Dustin Watson (ON)
Arc recourbé junior
- Natalee Chan (ON)
- Jules Chouinard (QC)
- Ben Lee (ON)
- Dylan Villaneuva (ON)
NOTE : En accord avec le processus du Comité d’approbation des sélections, des athlètes supplémentaires peuvent encore être nommés suite aux opportunités de qualification alternatives au Manitoba et au Québec (décrites ci-dessous). Tir à l’arc Canada se réserve le droit d’ajouter des compétiteurs supplémentaires à l’équipe afin de compléter une équipe ou une équipe mixte ou pour les opportunités de développement en accord avec la matrice de développement de l’athlète et le développement à long terme de l’athlète. Les athlètes finaux, s’ils sont sélectionnés, seront avisés le lundi 2 mai 2022.
Malheureusement, en raison de circonstances indépendantes de leur volonté, plusieurs athlètes du Manitoba et un du Québec n’ont pu assister au camp de sélection à l’Î.-P.-É. Afin de donner à ces athlètes une chance de participer à Halifax, le comité d’approbation de la sélection de Tir à l’arc Canada a accepté de leur accorder une possibilité de qualification alternative en organisant un événement de rattrapage dans leur province d’origine. L’événement de rattrapage doit comprendre une ronde 720 complète et des matchs tirés en une journée. Les athlètes qui ont obtenu le score minimum de qualification (SMQ) pourront occuper les places restantes après le camp. Ces noms et tout autre ajout à l’équipe seront annoncés d’ici le 6 mai.
Shawn Riggs, entraîneur national d’arc recourbé, et Soha Mahmoud, entraîneure d’arc recourbé, dirigeront l’équipe d’arc recourbé lors de la compétition. Duncan Crawford et Sonia Schina seront les entraîneurs et les directeurs d’équipe des athlètes de l’équipe de tir à poulies.
Du 14 au 17 avril, de jeunes archers de tout le pays se sont rendus à l’Île-du-Prince-Édouard pour tenter de décrocher une place dans l’équipe canadienne. Le camp a débuté par quelques jours d’entraînement, une réunion de direction technique et une activité sociale pour les entraîneurs et le personnel. Comme il s’agissait également d’un événement test pour les Jeux d’hiver du Canada de 2023, les athlètes ont reçu la visite de leur mascotte, Wowswik, le premier jour d’entraînement. Les archers et archères ont commencé la journée de vendredi par une ronde 720, puis des matchs par équipe ont eu lieu dans l’après-midi. Des matchs individuels étaient au programme du samedi, ce qui a clôturé une longue fin de semaine très chargée.
Tir à l’arc Canada et notre communauté ont hâte de voir les archers et archères de tous âges se mesurer au reste des Amériques. L’équipe des maîtres pour cet événement a été annoncée en octobre 2021. Vous pouvez trouver ce communiqué de presse ici –
https://archerycanada.ca/fr/2022-masters-pan-american-championships-canadian-team/