Gouvernance

Les organismes de sport au Canada régissent la prestation du sport à tous les niveaux. Nos ressources offrent des informations crédibles et des solutions pratiques pour optimiser le conseil d’administration et améliorer la gouvernance globale des organismes de sport.

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La gouvernance est un concept large et multidimensionnel. Il s’agit de superviser, de piloter et de diriger, ce qui peut se produire dans trois sphères différentes :

Au niveau organisationnel, la bonne gouvernance revêt un intérêt particulier. Cela est d’autant plus vrai que des problèmes de gouvernance se posent aux niveaux national et international (par exemple, la corruption, les conflits d’intérêts et les matchs truqués). La bonne gouvernance trouve ses racines dans le monde des affaires. Elle consiste à déterminer qui détient le pouvoir, qui prend les décisions, comment les voix des parties prenantes sont prises en compte et comment les comptes sont rendus.

 

Bien que la bonne gouvernance soit encore un terme populaire, il conduit à l’idée d’une « bonne » ou d’une « mauvaise » gouvernance. La tendance est plutôt de remplacer le terme par « meilleure gouvernance » ou « gouvernance améliorée » afin de reconnaître que toutes les organisations (sportives) peuvent faire mieux en termes de gouvernance.

Une meilleure gouvernance du sport consiste en une orientation éthique des structures et des pratiques d’une organisation ou d’un système sportif. Cela inclut la supervision de la gestion, la prise de décisions, l’allocation des ressources, l’intégration des voix des parties prenantes et la reddtion de comptes.

Lorsque de mauvais principes de gouvernance sont en place, cela peut avoir de graves conséquences sur l’organisation et sa direction. Une mauvaise gouvernance peut détourner les gens du plan stratégique, ce qui entraîne un gaspillage de ressources et de temps. Elle peut également porter atteinte aux finances, à la réputation et à la confiance des parties prenantes. Dans les organisations avec une mauvaise gouvernance, les membres risquent de quitter l’organisation pour rejoindre une autre ayant une meilleure gouvernance. Il est donc dans l’intérêt de l’organisation d’avoir une bonne gouvernance afin de maintenir son orientation stratégique, sa santé financière et, peut-être plus important, son personnel.

Le Code de gouvernance du sport canadien est un ensemble de principes et de règles auxquels les organismes nationaux de sport (ONS) doivent se conformer pour recevoir des fonds du gouvernement fédéral. Le Code fixe des objectifs clairs pour aider les organisations sportives à s’améliorer dans des domaines tels que la diversité et l’indépendance des conseils d’administration, la transparence, la représentation des athlètes et les états financiers. Pour recevoir des fonds fédéraux, les ONS doivent adopter le Code de gouvernance du sport canadien d’ici avril 2025.

Dans toute organisation sportive, le rôle du conseil d’administration est de gouverner l’ensemble de l’organisation. À tous les niveaux du sport, il incombe au conseil d’administration de veiller à ce qu’un système de gouvernance soit mis en place pour :

Un conseil d’administration est entièrement responsable de tout ce qui se passe dans une organisation. Cependant, le fait d’être responsable de tout ne signifie pas que le conseil doive tout faire, ni même préciser comment atteindre son objectif. Par exemple, le conseil d’administration peut déléguer certaines responsabilités à ses comités et à son bureau. Lorsqu’il y a du personnel, le conseil d’administration délègue généralement la gestion de l’organisation à un cadre supérieur, tel que le ou la PDG ou une directrice générale ou directeur général. Il s’agit de l’autorité nécessaire pour rassembler les personnes afin d’atteindre les objectifs en utilisant les ressources de manière efficace, judicieuse et éthique. Lorsque le conseil d’administration délègue cette autorité et cette responsabilité de gestion, il doit tenir ce cadre supérieur responsable de l’utilisation de l’autorité déléguée. Le Code de gouvernance du sport canadien définit de bons principes pour la gestion des conseils d’administration.

Il existe de nombreux domaines à examiner pour améliorer les principes de bonne gouvernance de l’organisation. Les trois principes que toute organisation devrait prendre en considération sont les suivants :

Parmi les autres exemples de principes de bonne gouvernance figurent l’égalité et l’inclusivité, l’autonomie, la conformité, ainsi que la structure et la composition du conseil d’administration.

Bien que la gouvernance et la gestion soient liées, il s’agit de fonctions distinctes. La gouvernance garantit que les organisations poursuivent le bon objectif, de la bonne manière, et qu’elles se développent en permanence. C’est le rôle du conseil d’administration. La gestion, quant à elle, se concentre sur « l’exécution du travail ». La gestion est souvent dirigée par un cadre supérieur, tel que le directeur général ou le directeur exécutif, ou par une équipe de direction.

Il y a conflit d’intérêts lorsque la capacité d’un membre du conseil d’administration à agir uniquement dans le meilleur intérêt de l’organisation est affectée par des considérations personnelles, financières et professionnelles. Il existe trois types de conflits d’intérêts :

Il est toujours préférable de déterminer les éventuels conflits d’intérêts avant qu’une personne ne rejoigne le conseil d’administration.

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