Gouvernance
Les organismes de sport au Canada régissent la prestation du sport à tous les niveaux. Nos ressources offrent des informations crédibles et des solutions pratiques pour optimiser le conseil d’administration et améliorer la gouvernance globale des organismes de sport.
Trouver les ressources de gouvernance
Les 10 meilleures ressources
- Code canadien de gouvernance du sport
- Article du SIRC : Gouvernance en or : Comprendre et optimiser le rôle du conseil d’administration
- Article du SIRC : Le conseil d’administration, le président et le PDG : Clarification des rôles dans la gouvernance du sport
- Rapport sur les tendances en matière de gouvernance et de leadership dans le sport : Principes d’une meilleure gouvernance
- Rapport sur les tendances en matière de gouvernance et de leadership dans le sport : Composition du conseil d’administration
- Rapport sur les tendances en matière de gouvernance et de leadership dans le sport : Conflits d’intérêts au sein du conseil d’administration
- Rapport sur les tendances en matière de gouvernance et de leadership dans le sport : Recrutement du conseil d’administration
- Rapport sur les tendances en matière de gouvernance et de leadership dans le sport : Intégration des membres du conseil d’administration
- Rapport sur les tendances en matière de gouvernance et de leadership dans le sport : Planification de la relève
- Une longeur d’avance : pratiques recommandées pour créer des conseils d’administration paritaires dans le sport
Ressource en vedette
Sport Canada
Ressource en vedette
Rose Mercier, The Governance Coach
Ressource en vedette
Centre de documentation pour le sport (SIRC)
Faits marquants
Qu’est-ce que la « gouvernance » ?
La gouvernance est un concept large et multidimensionnel. Il s’agit de superviser, de piloter et de diriger, ce qui peut se produire dans trois sphères différentes :
- Organisationnelle : comment les organisations sportives dirigent et gèrent l’allocation des ressources ainsi que leurs profits et pertes financières et non financières par le biais de normes et de valeurs éthiques.
- Systémique : comment les organisations interagissent (par exemple, ajustements mutuels, concurrence et coopération) au sein d’un système donné, comme le système sportif canadien.
- Politique : comment les instances dirigeantes et les gouvernements orientent les organisations sportives
Pourquoi la « bonne gouvernance » ou la « meilleure gouvernance » est-elle importante ?
Au niveau organisationnel, la bonne gouvernance revêt un intérêt particulier. Cela est d’autant plus vrai que des problèmes de gouvernance se posent aux niveaux national et international (par exemple, la corruption, les conflits d’intérêts et les matchs truqués). La bonne gouvernance trouve ses racines dans le monde des affaires. Elle consiste à déterminer qui détient le pouvoir, qui prend les décisions, comment les voix des parties prenantes sont prises en compte et comment les comptes sont rendus.
Bien que la bonne gouvernance soit encore un terme populaire, il conduit à l’idée d’une « bonne » ou d’une « mauvaise » gouvernance. La tendance est plutôt de remplacer le terme par « meilleure gouvernance » ou « gouvernance améliorée » afin de reconnaître que toutes les organisations (sportives) peuvent faire mieux en termes de gouvernance.
Une meilleure gouvernance du sport consiste en une orientation éthique des structures et des pratiques d’une organisation ou d’un système sportif. Cela inclut la supervision de la gestion, la prise de décisions, l’allocation des ressources, l’intégration des voix des parties prenantes et la reddtion de comptes.
Que se passe-t-il en cas de mauvaise gouvernance ?
Lorsque de mauvais principes de gouvernance sont en place, cela peut avoir de graves conséquences sur l’organisation et sa direction. Une mauvaise gouvernance peut détourner les gens du plan stratégique, ce qui entraîne un gaspillage de ressources et de temps. Elle peut également porter atteinte aux finances, à la réputation et à la confiance des parties prenantes. Dans les organisations avec une mauvaise gouvernance, les membres risquent de quitter l’organisation pour rejoindre une autre ayant une meilleure gouvernance. Il est donc dans l’intérêt de l’organisation d’avoir une bonne gouvernance afin de maintenir son orientation stratégique, sa santé financière et, peut-être plus important, son personnel.
Qu’est-ce que le Code de gouvernance du sport canadien et qui doit s’y conformer ?
Le Code de gouvernance du sport canadien est un ensemble de principes et de règles auxquels les organismes nationaux de sport (ONS) doivent se conformer pour recevoir des fonds du gouvernement fédéral. Le Code fixe des objectifs clairs pour aider les organisations sportives à s’améliorer dans des domaines tels que la diversité et l’indépendance des conseils d’administration, la transparence, la représentation des athlètes et les états financiers. Pour recevoir des fonds fédéraux, les ONS doivent adopter le Code de gouvernance du sport canadien d’ici avril 2025.
Que fait un conseil d’administration pour une organisation sportive ?
Dans toute organisation sportive, le rôle du conseil d’administration est de gouverner l’ensemble de l’organisation. À tous les niveaux du sport, il incombe au conseil d’administration de veiller à ce qu’un système de gouvernance soit mis en place pour :
- Clarifier l’objectif et les valeurs de l’organisation sportive en consultation avec ses membres
- Identifier les risques liés à la réalisation de l’objectif de l’organisation
- Diriger et contrôler l’organisation sportive d’une manière qui permette d’établir des rapports adéquats
Un conseil d’administration est entièrement responsable de tout ce qui se passe dans une organisation. Cependant, le fait d’être responsable de tout ne signifie pas que le conseil doive tout faire, ni même préciser comment atteindre son objectif. Par exemple, le conseil d’administration peut déléguer certaines responsabilités à ses comités et à son bureau. Lorsqu’il y a du personnel, le conseil d’administration délègue généralement la gestion de l’organisation à un cadre supérieur, tel que le ou la PDG ou une directrice générale ou directeur général. Il s’agit de l’autorité nécessaire pour rassembler les personnes afin d’atteindre les objectifs en utilisant les ressources de manière efficace, judicieuse et éthique. Lorsque le conseil d’administration délègue cette autorité et cette responsabilité de gestion, il doit tenir ce cadre supérieur responsable de l’utilisation de l’autorité déléguée. Le Code de gouvernance du sport canadien définit de bons principes pour la gestion des conseils d’administration.
Quels sont les exemples de principes de bonne gouvernance ?
Il existe de nombreux domaines à examiner pour améliorer les principes de bonne gouvernance de l’organisation. Les trois principes que toute organisation devrait prendre en considération sont les suivants :
- Transparence : partage des documents de votre organisation
- Responsabilité : assumer la responsabilité des activités de l’organisation
- Démocratie : organiser des processus électoraux si nécessaire et associer les parties prenantes aux décisions
Parmi les autres exemples de principes de bonne gouvernance figurent l’égalité et l’inclusivité, l’autonomie, la conformité, ainsi que la structure et la composition du conseil d’administration.
En quoi la gouvernance diffère-t-elle de la gestion ?
Bien que la gouvernance et la gestion soient liées, il s’agit de fonctions distinctes. La gouvernance garantit que les organisations poursuivent le bon objectif, de la bonne manière, et qu’elles se développent en permanence. C’est le rôle du conseil d’administration. La gestion, quant à elle, se concentre sur « l’exécution du travail ». La gestion est souvent dirigée par un cadre supérieur, tel que le directeur général ou le directeur exécutif, ou par une équipe de direction.
Qu’est-ce qu’un conflit d’intérêts au sein du conseil d’administration ?
Il y a conflit d’intérêts lorsque la capacité d’un membre du conseil d’administration à agir uniquement dans le meilleur intérêt de l’organisation est affectée par des considérations personnelles, financières et professionnelles. Il existe trois types de conflits d’intérêts :
- Réel : lorsqu’un membre du conseil d’administration a un lien personnel avec une question.
- Potentiel : lorsqu’un membre du conseil d’administration a un intérêt personnel qui pourrait affecter un engagement futur identifié avec l’organisation.
- Perçu : lorsque quelqu’un peut raisonnablement penser qu’il y a un conflit, même s’il n’y en a pas.
Il est toujours préférable de déterminer les éventuels conflits d’intérêts avant qu’une personne ne rejoigne le conseil d’administration.
Ressources vidéo
Créer un environnement sportif sécuritaire
- Natation Alberta
- 2019
Boîte à outils sécurité dans le sport
- Association canadienne des entraineurs
- 2024
Volleyball BC accueille des personnes nouvellement arrivées au Canada
- Le sport c'est pour la vie
Boite à outils sur la sécurité dans le sport d’Ottawa
- Conseil du sport d'Ottawa
- 2024
Assurer la sécurité des jeunes athlètes
- US Center for safe sport
- 2024
La santé mentale dans le sport
- Association canadienne des entraineurs
- 2021
Brins de connaissances
Brins de connaissances
Créer des espaces de soutien pour les femmes travaillant dans le sport
Une étude portant sur des gestionnaires féminins dans une ligue sportive professionnelle masculine a révélé un sexisme répandu, notamment l’objectivation et la dévalorisation des femmes.
Une étude portant sur des gestionnaires féminins dans une ligue sportive professionnelle masculine a révélé un sexisme répandu, notamment l’objectivation et la dévalorisation des femmes. Les résultats soulignent l’importance de mettre en œuvre une formation complète contre le sexisme et des politiques de soutien pour les femmes dans l’industrie du sport.
Brins de connaissances
Gazon artificiel contre gazon naturel dans les sports de plein air
Vous êtes-vous déjà interrogé sur les différences de performances potentielles entre les terrains en gazon artificiel et en gazon naturel ? Une étude a montré
Vous êtes-vous déjà interrogé sur les différences de performances potentielles entre les terrains en gazon artificiel et en gazon naturel ? Une étude a montré que les joueurs de hockey sur gazon novices obtenaient de meilleurs résultats sur les surfaces artificielles que sur le gazon naturel. Cependant, ils ont eu plus de succès dans les frappes à courte distance et les poussées, et le contact avec la balle a été plus important sur le gazon naturel. Les entraîneurs et les joueurs peuvent utiliser cette information pour adapter les séances d’entraînement et se concentrer sur des compétences spécifiques en fonction de la surface de jeu afin d’optimiser les performances.
Brins de connaissances
Les langues officielles dans le sport canadien
Au Canada, les organismes nationaux de sport doivent disposer d’une politique claire en matière de langues officielles afin de s’assurer qu’ils répondent aux exigences en
Au Canada, les organismes nationaux de sport doivent disposer d’une politique claire en matière de langues officielles afin de s’assurer qu’ils répondent aux exigences en matière de bilinguisme pour les communications, les programmes, les services et les compétitions. Cette politique doit s’aligner sur les accords de contribution et être revue régulièrement pour rester efficace. La personnalisation de ces lignes directrices aide les organismes à répondre aux besoins du Canada en matière de bilinguisme.
Brins de connaissances
Comment la technologie influence le système sportif
Qu’il s’agisse d’améliorer les performances des joueurs ou de transformer l’expérience des supporters, l’IA et le big data bouleversent le monde du sport comme jamais
Qu’il s’agisse d’améliorer les performances des joueurs ou de transformer l’expérience des supporters, l’IA et le big data bouleversent le monde du sport comme jamais auparavant. Plongez dans la manière dont ces technologies de pointe redéfinissent l’industrie du sport !
Brins de connaissances
Officiels féminins bénévoles du sport de proximité
Les officiels bénévoles jouent un rôle crucial en facilitant et en soutenant les sports de base. Malgré la participation croissante des femmes au sport dans
Les officiels bénévoles jouent un rôle crucial en facilitant et en soutenant les sports de base. Malgré la participation croissante des femmes au sport dans le monde entier, il existe un écart notable dans la participation des femmes en tant qu’officielles bénévoles au niveau de la communauté. Cet écart peut être attribué à quatre thèmes clés : les motivations, les obstacles, les soutiens et la rétention, qui mettent en lumière les facteurs influençant l’implication des femmes dans les rôles d’arbitres.
Brins de connaissances
Naviguer dans la retraite d’un athlète
La retraite sportive pose des problèmes d’identité et de santé mentale aux athlètes. Une étude récente sur les athlètes canadiens souligne l’importance du soutien des
La retraite sportive pose des problèmes d’identité et de santé mentale aux athlètes. Une étude récente sur les athlètes canadiens souligne l’importance du soutien des amis, des coéquipiers et de la famille pour faciliter la planification de la transition de carrière. Les efforts de collaboration entre les organisations sportives et le personnel peuvent éduquer les athlètes sur la façon de favoriser des environnements favorables, ce qui permet d’améliorer les performances, de prolonger les carrières et d’accroître la satisfaction de la vie.
Brins de connaissances
Stigmatisation et santé mentale
Les attitudes sociales négatives ou les stéréotypes entourant la santé mentale, également connus sous le nom de stigmatisation, constituent un obstacle important à la recherche
Les attitudes sociales négatives ou les stéréotypes entourant la santé mentale, également connus sous le nom de stigmatisation, constituent un obstacle important à la recherche d’aide en matière de santé mentale chez les athlètes. Les recherches montrent que les athlètes sont souvent réticents à demander de l’aide pour leur santé mentale parce qu’ils ont peur de ce que les autres vont penser. Il est essentiel de normaliser les discussions sur la santé mentale dans le sport pour relever ces défis de front.
Brins de connaissances
Examen de l’impact du changement climatique sur le sport
Alors que le changement climatique affecte de plus en plus notre monde, son impact sur les activités sportives devient de plus en plus évident. Cette
Alors que le changement climatique affecte de plus en plus notre monde, son impact sur les activités sportives devient de plus en plus évident. Cette étude explore la manière dont les changements climatiques influencent les sports de compétition organisés, depuis la santé et les performances des athlètes dans la chaleur jusqu’à l’aptitude des villes à accueillir des événements.
Plus de ressources sur la gouvernance
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|